Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 611 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 11 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 16 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 19 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de skaperlipopette :
Citation de Krys_ :
Pour avoir testé plusieurs Fender Jazz Bass et Précision également, je peux vous dire qu'aucune d'elles n'a su égaler la rondeur et la chaleur du son et le confort de jeu d'une Ibanez BTB <3

Pour avoir joué plusieurs fois sur differentes btb, je plussois sur le confort mais pour le son, je n'y ai entendu ni chaleur ni rondeur, juste un bas artificiel et envahissant, un son froid, impersonnel et particulièrement compliqué à intégrer à un mix. Comme quoi, les coups et les douleurs....



Ah ça j'y peux rien :-D peut être cela viendrait il de l'ampli ou du modèle....

J'ai joué avec une Ibanez BTB 300 BG qui appartient à un ami, et en plus d'être magnifique, le son rond er chaud est bien présent.... (et intégrable sans trop de difficultés à un mix x) )
172
Typiquement le genre de discussion dont il ne sortira rien au final... Tout ça reste très subjectif et chacun risque de protéger sa propre paroisse et rester sourd aux argument des autres. Le schmilblick ne va pas avancer du moindre iota.

Par exemple si je te dis que le vrai son rond et chaud ne se trouve que sur les Gibson EB-0, es-tu prêt à me croire sur parole ? On peut en discuter et j'ai des arguments, cependant je ne pense pas que ce soit très utile, voire que ça te fasses changer d'avis sur les Ibanez BTB.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
173
x
Hors sujet :
Citation de xbassman_K :
Typiquement le genre de discussion dont il ne sortira rien au final... Tout ça reste très subjectif et chacun risque de protéger sa propre paroisse et rester sourd aux argument des autres. Le schmilblick ne va pas avancer du moindre iota.

Par exemple si je te dis que le vrai son rond et chaud ne se trouve que sur les Gibson EB-0, es-tu prêt à me croire sur parole ? On peut en discuter et j'ai des arguments, cependant je ne pense pas que ce soit très utile, voire que ça te fasses changer d'avis sur les Ibanez BTB.



Je ne suis pas d'accord :) je sais a présent que quelqu'un trouve que les Gibson EB0 donnent un bon son rond, et peut être qu'un jour moi ou quelqu'un d'autre sera amené à en essayer une et se faire un avis dessus.... On est la pour discuter er donner mutuellement nos avis, c'est a ça que sert un forum :)

On est la pour partager nos avis et nos expériences, pas pour elir la meilleure basse

[ Dernière édition du message le 13/10/2017 à 12:32:52 ]

174
Citation de xbassman_K :
Typiquement le genre de discussion dont il ne sortira rien au final... Tout ça reste très subjectif et chacun risque de protéger sa propre paroisse et rester sourd aux argument des autres. Le schmilblick ne va pas avancer du moindre iota.


Il n'y a mi militantisme ni prosélytisme de la part ; je donne juste mon ressenti en tant que musicien et accessoirement sondier sur cette série de basses.
Il y a des basses que je trouve très belles, mais que je n'arrive ni à jouer ni à faire sonner comme les Rick 400*, mais que d'autres apprécient et qui se placent toutes seules dans un mix.
Il y a des basses très sympas à jouer comme les noguera et qui s'avèrent un peu envahissantes parce très chargées en médiums. Ça n'en fait pas pour autant de mauvais instruments, loin de là.
Il y a également des basses de grandes séries comme les Fender deluxe PB des années 90 qui peuvent être très polyvalentes mais dont la partie préampli tue le son et l'asseptise.
Après, tout ça n'est que mon petit bout de la lorgnette...
175
Je me suis assemblé un JB fretless et une PB l'année dernière et je les ai réglées au poil pour mes petites mimines.
J'ai donc voté JB mais en précisant bien que c'est la fretless qui m'a décidé.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

176

Parmi mes 4 basses, celle avec laquelle j'ai tout de suite LE son, au détail prêt, c'est avec ma JB US 94 icon_aime.gif. Et en +, quelque soit l'ampli, mais... d'une certaine qualité quand même.

177
Je suis d'accord avec KRys, l’intérêt du sondage c'est de discuter avec d'autres bassistes (ou pas, genre moi )
Alors bien sur chacun va prêcher pour sa paroisse, mais toujours est-il que quand je vais dans un mag, ce genre de discussion m'est utile, car j'ai toujours dans un coin de ma tête que Machin ou Truc a dit que cet instru là c'était une tuerie absolue. ALors que si personne ne m'en avait parlé je l'aurai peut être même par regardé !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

178
Mouais...

En même temps, me connaissant, je me vois mal aller essayer une BTB, pour la simple et bonne raison qu'elle ne me plait pas, et que je ne me vois pas jouer avec un truc comme ça. Je me suis longtemps prêté au jeu, mais je rends compte que beaucoup de ces basses modernes se ressemblent beaucoup entre elles, si bien qu'elles ont du mal à me marquer question identité propre. Du coup j'ai tendance à esquiver ce genre d'instruments. Et je l'avoue volontiers, c'est probablement un tort.

Et puis j'ajouterais que tester une basse en magasin et en solo, est bien pour juger de la qualité de fabrication et du confort de jeu, mais ne reflète pas la réalité en termes de son dans des conditions de groupe, c'est-à-dire à fort volume et avec d'autres musiciens.

Le fait que Pierre, Paul ou Tartempion ait dit qu'elle "aurait" un son "rond et chaud", n'apporte pas grand chose selon moi surtout s'il y a une comparaison directe avec des classiques du genre (une Precision manquerait de rondeur et de chaleur ? :8O:) dont les caractéristiques respectives ne sont en rien comparables, basse à manche vissé vs basse à manche traversant ? Électronique avec 50 ans d'écart ?

Au delà de la subjectivité du jugement du son il faudrait voir à prendre en compte les possibilités intrinsèques des instruments qui sont pour le coup des choses objectives et factuelles. Une basse active moderne est capable de te fabriquer un grave hallucinant, savoir si c'est utilisable (ou même si ça sert à quoique ce soit) est totalement un autre débat. D'ailleurs, mon exemple de la Gibson EB-0 n'était pas anodin pour appuyer l'inanité de telles comparaisons, c'est une basse qui n'a que du grave et du très rond à offrir, pas grand chose d'autre. Et au passage, pas une basse que j'apprécie particulièrement, et qui en général ne plait pas à grand monde non plus...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
179
Je partage pleinement ton avis sur le manque de personnalité (j'ajouterai de caractère et de saveur) des basses modernes. Avec le temps, je préfère un instrument de caractère qui imposera son grain qu'un instrument dit polyvalent qui peut tout faire mais qui finalement ne fait pas grand chose de bien... Quant à reconnaître une trb, une se, une btb ou autre dans un mix, c'est totalement impossible (pour moi).
180
J'ai eu une Epi EB3 j'ai pas aimé non plus alors que visuellement je la trouvais canon.
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'un test en magasin ne reflétera pas la réalité d'un test en groupe ou en situation ( et ça vaut pour tout, amplis, pédales et le reste )
Mais à part bien connaître le mec du mag c'est pas simple de se faire prêter un instrument (surtout un cher), du coup il faut bien faire avec !
Après c'est sur ça reste des discussions, mais par ex Markbass (pour rester dans le monde de la basse), il y a quelques années je n'aurai même pas regardé ces amplis, pourtant après avoir lu et discuté ici, j'ai essayé quand le mag en a reçu ! Bon il se trouve que j'ai pas aimé (enfin si c'est bien mais pas assez r'n'r à mon goût ), mais maintenant j'ai mon avis !
Sinon à quoi bon regarder des vidéos, lire des tests ou même demander son avis à un pote autour d'une bière !
Mais je t'accorde que les comptes rendus écrits, ne sont pas idéal pour se faire une idée précise. Effectivement une basse au son chaud, ou sec, chargé de gras, plein de médium ... tout ça c'est très subjectif et on final ne veut pas dire grand chose !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.