Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

• 418 réponses
  • 79 participants
  • 28 087 vues
  • 730 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 15 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 16 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

Afficher le sujet de la discussion
271
x
Hors sujet :
C'est pas l'Esquire (1 pickup) la toute première ?
Suivie de la Broadcaster (2pickups) renommée en Nocaster et enfin la Telecaster

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

272
Je crois que c'est Paul Turmac qui a posé les bas(s)es, pressue 20 ans avant Léo.

Sinon ravi de voir que ça fritte un peu chez nous aussi, vu les psychodrames et dramaqueens sur les versions STAN et guitare du sondage.

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 09:52:26 ]

273
ben oui quoi !
y'a pas de raison :oops2:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 10:24:37 ]

274
On fait ça entre nous, on est assez c.ns pour pas avoir besoin d'aide. :oops2:

1998781.jpg
275
Citation de W-Addict :

1998781.jpg

Une discussion soutenue voire polémique n'est pas un fight. De plus, je trouve le glissement technique très intéressant et relativement pédagogique.
276
Citation de Balley :
x
Hors sujet :
C'est pas l'Esquire (1 pickup) la toute première ?
Suivie de la Broadcaster (2pickups) renommée en Nocaster et enfin la Telecaster

Oui c'est ce que je dis, je voulais parler de la 1ère gratte à 2 micros de grande série...

Citation de W-Addict :
Je crois que c'est Paul Turmac qui a posé les bas(s)es, pressue 20 ans avant Léo.
Certes, mais le débat ne traitait pas de l'invention de la basse électrique là, on parlait du fait que Fender s'était pris le chou copieusement à étudier les vibrations des cordes sur ses guitares, afin d'y monter plusieurs micros et surtout de choisir les spots précis pour ceux-ci...

Mais puisque tu as amené Tutmarc et son Audiovox Bass 736, c'est intéressant d'en parler. Si le concept est déjà là en 1936 effectivement, le reste n'a pas suivi. Ce qui a fait que cette basse a été un gros flop, c'est l'absence d'amplification adhoc. Visiblement les gens venaient essayer, mais devant le ploc-ploc sur la pauvre amplification de l'époque (qui dans l'ensemble n'était autre que des TSF modifiées) repartaient sans acheter et déçus, alors qu'on leur avait promis "la basse transportable facilement". Si on ajoute à cela, un instrument relativement faux sans possibilité de régler son intonation et une fabrication pas très durable, on comprend son sort...

Fender a eu un autre angle d'attaque en proposant d'une part un instrument entièrement réglable et doté d'un diapason en 34" car il avait compris que 30" ça ne suffirait pas pour que la corde de Mi s'exprime convenablement, et d'autre part en proposant une vraie amplification dédiée à cet instrument. D'ailleurs on ne peut pas vraiment dire qu'il ait repris quelconque idée provenant de l'instrument de Tutmarc, mais plutôt de ses propres trouvailles sur ses guitares, car il avait remarqué que pas mal de guitaristes équipés de Fender prenaient des jobs de bassistes avec leur guitare et ampli qui étaient capable déjà de sortir un joli grave. Donc très vite il va sortir se 1ère Precision (1951).

釘を駆動するための4つの文字列

277
Citation de skaperlipopette :
Citation de W-Addict :

1998781.jpg

Une discussion soutenue voire polémique n'est pas un fight. De plus, je trouve le glissement technique très intéressant et relativement pédagogique.

Je suis d'accord, chez les gratteux la discussion est moins polémique mais son taux de nawak est bien plus important !:-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

278
Normal que le nawakisme soit plus important chez les grattouilleux...les égos sont plus grands....
Après, comme balley, je suis bi : guitares et basses... Deux fois plus de raisons de la ramener :-D
279
Suis bi aussi, mais ce qui est curieux c'est que ça m'intéresse moins d'aller discuter chez les gratteux...

釘を駆動するための4つの文字列

280
Citation de xbassman_K :
Suis bi aussi, mais ce qui est curieux c'est que ça m'intéresse moins d'aller discuter chez les gratteux...

Normal, chacun étant sûr et certain de détenir la vérité vraie, l'échange est plus compliqué....