Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 599 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 15 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 16 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Balley :
. Effectivement une basse au son chaud, ou sec, chargé de gras, plein de médium ... tout ça c'est très subjectif et on final ne veut pas dire grand chose !

Quand même un peu.... évidemment, ça demande un peu d'empirisme et de culture "bassistique".
Je trouve que c'est plus chaud pour les amplis et certains effets.

Pour revenir sur l'essai en groupe, je trouve que ça dépend moins de l'instrument et du matos que de la mayonnaise intrinsèque au mélange des fréquences et au placement rythmique de chacun... Typiquement, il faut prendre en compte les sons et places de chacun pour savoir si un instrument arrivera à se faire entendre ou non.
182
Citation de skaperlipopette :
Citation de Balley :
. Effectivement une basse au son chaud, ou sec, chargé de gras, plein de médium ... tout ça c'est très subjectif et on final ne veut pas dire grand chose !

Quand même un peu.... évidemment, ça demande un peu d'empirisme et de culture "bassistique".
Je trouve que c'est plus chaud pour les amplis et certains effets.


Ce que je voulais dire c'est, qu'outre l'absolu débutant qui comprendra pas ou mal, je pense que chacun n'accorde pas la même valeur, l même sens, à ces mots imagés... Regarde Krys_ qui disait trouver les Ibanez Btb ronde et chaude, ça t'a fait réagir (à moins que ce soit xBasssman) en disant que tu ne trouvais pas qu'elles le soient plus qu'une PB au contraire même.
Ni toi, ni Krys n'avaient raison et vous n'avaient pas tort non plus, c'est votre goût personnel qui parle et essaye de décrire ce que vous percevez de ces instrus.
Par contre quand on discute, en parlant matos et surtout de ce qu'on aime ou pas en zik, je peux savoir plus ou moins que j'ai des affinités avec ce que tu dis aimer et ça va plus m'influencer quand je vais dans un mag voir du matos, plus que "elle a un son gras" ou "elle j'adore son claquant" !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

183
x
Hors sujet :
Citation :
Ni toi, ni Krys n'avaient raison et vous n'avaient pas tort non plus
Mon petit Balley, ça piiiiiique :pleure:... "N'avez", voyons :((:??:;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 14:57:41 ]

184
1994281.jpg

Stune kassdédi qui fera sourire au moins une personne.

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 15:04:25 ]

185
:-D !!!

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
186
ob_04cca0_22141120-1988413931430102-200971123385.jpg

:-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

187


:oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
188
icon_bravo.gif

Oui mais du coup, quelle basse choisir ?noidea.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

189
@balley : en tant que bassiste, si tu lis ce type de phrases pour qualifier le son, le jeu ou l'orientation d'une basse, tu en comprendras tout de suite le sens :
Gros growl
Son mou
Manche poutre
Son hifi
Son charpenté
Machine à slap
PB aux hormones
PB sous amphets
Gros Rumble
Grosse présence
Manche nerveux
Manche sonore, manche atone, manche rapide, précis, fastidieux, fatigant
Son mort, son burné, son sous stéroïdes

Après, nous n'avons pas les mêmes critères, les mêmes seuils de tolérance, le même vocabulaire... mais c'est là où le facteur humain entre en jeu.
190
Citation de dana12 :
icon_bravo.gif

Oui mais du coup, quelle basse choisir ?noidea.gif


La plus meilleure !