réactions au dossier [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté
- 418 réponses
- 79 participants
- 27 713 vues
- 730 followers
- 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
- 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
- 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
- 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
- 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
- 6 Ibanez SR (21 - 3%)
- 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
- 8 Warwick streamer (15 - 2%)
- 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
- 10 Warwick thumb (12 - 2%)
- 11 G&L 2000 (12 - 2%)
- 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
- 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
- 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
- 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
- 16 Yamaha BB (9 - 1%)
- 17 Spector NS (8 - 1%)
- 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
- 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
- 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
- 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
- 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
- 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Banshee in Avalon
Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?
Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.
xbassman_K
Signé : un heureux possesseur de JB 1966!
釘を駆動するための4つの文字列
Balley Warson
Sinon pour Boogie, uniformisation, oui y a de ça, sûrement même, mais d'un autre côté si tant de personnes utilisent des JB ou des PB c'est peut être aussi qu'elles leur conviennent (bon toi non je sais ) ces 2 basses, niveau son, confort et esthétique.
Ce week end avec mon groupe on a participé à une soirée "marathon", 12 groupes de 20h à 1h du mat, chacun jouait 1/4h, 5min de changement de plateau, pas de balances. Un des bassistes avait une pelle active (pas retenu ce que c'était), avec certes un bon son, mais trop puissant, c'est quasiment le seul à avoir du se re-régler l'ampli et baisser son niveau ( le mec en façade n’arrêtait pas de lui dire qu'il était trop fort ) et trifouiller les 25 potards du préamp de sa basse.
Après le son qu'il avait était franchement excellent, mais il a pratiquement autant galéré que les guitaristes qui eux changeaient d'ampli . Les autres avec leur PB ou JB se branchaient et s'était mare, ils étaient prêt !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
xbassman_K
J'aurais dit la basse de Bois&Chiffons mais bon....
HHHHOOOOOOO dieuuuuuuu feeeennnnder, puisses-tu me pardonner de mes pêchers, fais de moi un saint bassiste et guide moi vers la jazzbass.... Toi berger, guide tes moutons vers l'uniformisation... Que les cieux en soient témoins, je me plierai à ta volontée.... ta mère ouai!
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
Ce week end avec mon groupe on a participé à une soirée "marathon", 12 groupes de 20h à 1h du mat, chacun jouait 1/4h, 5min de changement de plateau, pas de balances. Un des bassistes avait une pelle active (pas retenu ce que c'était), avec certes un bon son, mais trop puissant, c'est quasiment le seul à avoir du se re-régler l'ampli et baisser son niveau franchement excellent, mais il a pratiquement autant galéré que les guitaristes qui eux changeaient d'ampli .
Le mec n'était pas doué alors... outre le fait qu'il y a souvent un mode actif/passif, il y a également la possibilité de mettre les EQ en flat et si la basse est bien conçue, à part une bande passante élargie, il n'y a aucun gain de volume. Après s'il cumulait basse active avec micros actifs type EMG DC ou DC-X, c'est sûr que le niveau est autrement plus élevé que sur un pickup de PB 62... mais la plupart des amplis disposent d'un switch ou d'une entrée dédiée pour les basses actives.
Du coup, tout basseux peut être qualifié de kéké (sauf s'il mesure 2 mètres et que sa seconde passion est le kickboxing)
Balley Warson
Les mecs avec des PB, ils ont juste a ajusté le niveau avec le potard de volume, en 1/2 sec c'était fait, lui avec son tableau de bord d'avion de chasse c'était plus long c'est tout !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
Mr Kay
xbassman_K
Ah bah ça c'est un grand classique, je ne compte plus les fois où j'ai assisté à de grandioses prises de becs entre sondiers et musiciens-geeks (pas seulement des bassistes en fait) qui débarquent sur scène avec un bordel pas croyable dernier cri... Pour au final avoir un son de merde et ne pas jouer en place . L'art d'esquiver l'essentiel en se cachant derrière son matos.
La dernière en date était assez fabuleuse d'ailleurs. Le groupe qui jouait avant nous, des Allemands (ou Autrichiens je ne sais pas trop) qui faisaient dans le Noisy/screamo dont le nom m'échappe, pianiste/crieur, guitariste, batteur et bassiste. Autant le son du batteur et du gratteux a été simple à faire parce qu'ils la jouaient assez simple question matos (le gratteux avec 4 pédales et un combo Randall, le batteur juste 3 fûts) et en plus savaient précisément ce qu'ils voulaient, autant le pianiste m'a troué le cul car il a débarqué avec SON piano droit en flightcase () qu'il a fallu placer sur scène et sonoriser selon les directives précises du Môssieur, et un fatras de claviers hallucinant, fallait voir le regard noir du sondier (qui est un vieux de la vieille que je connais très bien et qui est d'ordinaire plutôt patient et compréhensif)...
Mais le climax ça été le bassiste, qui a exigé de faire son son en dernier (allez savoir pourquoi ?), qui était venu avec 2 stacks très chers (un Eden et un Bassman 300, pour une salle dont la capacité doit faire 250 personnes à tout péter), un double pedalboard comme je n'en ai jamais vu avec plusieurs préamps (oui, oui !). Il avait débarqué avec plusieurs basses de luthier du même acabit powered by Boeing... Je vous passe le western complet avec le sondier à base de "baisse-toi mec, c'est n'importe quoi là". Le pauvre bassiste s'est au passage pas mal fait chambrer par le sondier sur l'utilisation de ses jouets. Sur le coup j'étais dubitatif, mais comme le bassman avait l'air sûr de lui (et plutôt pédant), je me suis dit qu'il avait peut-être ses raisons (que la raison ne connait pas).
Après moult tractations, 3-4, ils attaquent un titre tous ensemble... wow ! Tout ça pour ça ?! Après 1h30 de balance ?! Musique hyper minimaliste (pas de jugement de valeur là), genre sur une note jouée à l'unisson (ou pas, genre pour faire de la dissonance artistique), rythmique hyper rigide et linéaire, zéro syncope, avec un mec qui hurle des textes (sans chanter)... Et son général, assez merdique, saturé/noisy mais pas beau du tout. Comme je suis d'un naturel assez ouvert, j'ai regardé leurs 4 ou 5 premiers titres durant le concert en espérant avoir une surprise, mais non, enfin si, y'avait une scéno à base de vidéos qu'était vraiment pas mal... Du coup j'ai passé de reste de leur set à la buvette, et ça m'a fait chier parce qu'ils vidaient la salle.
Le sondier m'a avoué qu'il avait repiqué le son de sa basse direct dans une DI, et qu'il n'avait mixé que ça à la table pour la façade. Il a bien essayé de faire avec le reste, mais devant le grand nawak sonore, il avait lâché l'affaire et laissé les ampli (au niveau négocié âprement) cracher seuls sur scène sans aucune reprise, faders à zéro... Le pire c'est que les gars sont venu féliciter le sondier pour leur avoir fait un son génial. Il en est resté coi.
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte