Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 26 933 vues
  • 732 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 15 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 16 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le premier post
261
intéressant tout ca ! ;) moi avec ma maigre expérience en groupe j'ai une fois pris ma Warwick corvette au lieu de ma JB , et le groupe m'a demander de venir avec la JB car ils préfèrent le son qui sort d'un 15"

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

262
@xbassman_k : réponse parfaite en tous points Et en mode melon, je n'aurais pas pas mieux dit. :-D
263
En mode melon :?::?!:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
264
Citation de xbassman_K :
Citation de BoogieZK :
D'un point de vue du signal, ben oui. Si tu as deux récepteurs qui captent une seule source mais pas au même point (pas au même instant donc), alors tu as un problème de phase.
En gros seule les basses avec un seul micro sont en phase par rapport à la vibration de la corde.
icon_facepalm.gif
Tu vas encore m'obliger à être désagréable là... Car tu confonds des notions que tu ne maitrise manifestement pas.
Ce que tu dis est vrai sauf que ça s'applique à une seule source sonore (par exemple le HP d'un ampli ou un saxophone) captée par plusieurs microphones, ce qui implique effectivement de soigneusement trouver le juste placement de ces micros afin d'éviter les problèmes de phase.
Dans le cas de capteurs électromagnétiques de guitares (qu'on appelle micros aussi mais c'est un abus de langage, les anglais ont deux mots bien distincts : microphone et pick-up), la source sonore qui est captée est la corde qui vibre. Chacun de ces capteurs capte la vibration qui se trouve pile au dessus de ses plots, donc 2 vibrations distinctes (effectivement pas la vibration n'est pas la même si elle est captée près du manche, ou si elle captée près du chevalet, d'où l'intérêt du placement de ces capteurs à différents endroits), et par conséquent 2 sources sonores bien distinctes. Et comme elles sont bien distinctes, pas de problème de phase en vue. Si ces 2 capteurs sont ouverts en même temps, ces 2 sources vont se mixer entre elles de 2 manières possibles en parallèle ou en série, suivant le montage de ces mêmes capteurs donc...
J'espère avoir été clair.

Citation de shukran33 :
pour ce qui me concerne c'est basse passive, plutôt pb direct dans un ampli (plutôt à loupiotte, mais pas forcement)point barre.
:bravo: Simple, efficace, pragmatique...


C'est un sujet que tu ne maitrise pas non plus visiblement:
1925770.jpg

Voilà, donc temporellement, si tu place deux micros à deux endroits de la corde, qui va se comporter comme une somme de sinusoïdes.
D'un point de vue de la fondamentale, ton micro manche va recevoir une tension de 2Vpp pour l'exemple et de 1Vpp (Vpp=V crête à crête) mais à la même fréquence.
Par contre d'un point de vue, des harmoniques, ça commence à être le bordel, et c'est là que des hors phases apparaissent. Je parle pas de Hors phase de 180°.

Je dis pas que c'est mal, c'est juste comme ça.

Par contre, si tu ne place qu'un micro, au pire tu peux tomber sur une ou deux harmoniques annulées mais bon. C'est de la théorie.
En pratique, je pense que la vibration de la corde est beaucoup plus chaotique et que les harmoniques selon les cordes ne sont pas équilibrés.
265
J'ai l'impression curieuse d'un mélange des genres.
Tu parles de somme de sinusoïdes, sauf que tu omets le fait que par sa forme et sa tension, une corde se comporte comme un guide d'ondes vibratoires, et de par sa structure, elle a un potentiel harmonique qui vient s'ajouter à la vibration primaire. Ce potentiel est caractérisé par une augmentation fréquentielle (et une diminution de leur force ou amplitude) au niveau des extrémités.
Le fait de capter la vibration en deux points ne crée pas un hors phase, mais par abus de langage, un décalage de phase. Toutefois, pour qu'il y ait réellement décalage au sens électrique du terme il faudrait que deux récepteurs perçoivent la même vibration à une distance différente. Dans le cas présent, ils perçoivent une variation dans l'oscillation du perturbateur électromagnétique qu'est la corde, ce qui est radicalement et fondamentalement différents.
Dans le meilleur des cas, on peut parler de modulation interfrequencielle, mais en aucun cas d'hôtes phase puisque la phase est la seule constante.
Tu as donc un mini effet doppler pour chaque micro lié à l'oscillation, et une modulation des dites fréquences lorsque tu en as plusieurs.

Ceci n'est que mon humble avis et demande sans doute un avis plus expert.
266
Ah excellent. ;)

On avance.
Ce qu'il fallait donc spécifier, c'est qu'uniquement certaines harmoniques de la corde vibrante se retrouvent effectivement hors-phase suivant la place du micro, pas le signal résultant. Sur le schéma de la Strat au-dessus montre que le micro chevalet et le micro manche captent une vibration hors phase uniquement sur la 5ème harmonique... De la dire que le signal est hors phase, c'est un poil abusé, tu en conviendras je pense...

En tous cas ça fait plaisir de voir que tu viens avec de bons arguments. Nickel.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
267
Oups crosspost, effectivement Ska, et le choix du placement des micros n'est pas dû au hasard, mais plutôt un choix délibéré, pour justement tenir compte de ce décalage de phase et en tirer partie électriquement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
268
Je pense que si les grattes/basses à plusieurs micros (pardon, pick-ups) entraînaient des problèmes de phase gênants le système aurait été abandonné dès le début et on jouerait tous sur une pelle avec un unique pick-up.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 01:24:14 ]

269
Je crois savoir que pendant un moment c'était la marotte de Fender ces histoires de vibration de corde. Le fruit de ses expérimentations se traduisit par l'idée de sortir une guitare dotée de 2 micros, et en 1950 sortit la Braodcaster (ancêtre de la Telecaster), la 1ère guitare de grande série équipée de 2 micros. Gibson, Epiphone et Gretsch, qui jusque là ne fabriquaient des guitares électrique qu'avec un seul micro collé au manche, lui ont emboité le pas très rapidement vers 1952 en copiant au passage le placement des micros.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
270
x
Hors sujet :
La Broadcaster est en fait la Tele, mais Gretsch a fait remarquer à Léo que le nom était très proche de celui d'une de leurs batteries.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/10/2017 à 09:57:07 ]