Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 598 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 11 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 15 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 16 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de xbassman_K :
Citation de BoogieZK :
j'en connais quelque uns qui ne savent pas mixer autre chose qu'une Pbass.... Donc du coup,quand tu as un son un peu moderne, t'es dans la merde.
:pong::ptdr::ptdr:Ahahahhaha !
En studio ??? Dans un vrai studio ?
T'es sûr que les mecs que tu as pris pour des ingés-son, le sont vraiment ?
T'es vraiment impayable toi. T'en as d'autres des comme ça ?
Tu sais, on peut très bien avouer être ignorant, sans pour autant se ridiculiser...
Ou alors, ton aveuglement est tel que tu es prêt à raconter vraiment n'importe quoi, c'est pas bon pour ta santé de fréquenter le forum basse d'AF, un jour tu vas nous faire une syncope. :??:

Si un ingé-son (même débutant) lis ce que viens d'écrire, je crois qu'il va bien se marrer... :-D

:pong: :ptdr: :ptdr: Ahahahhaha!
Je le dis, je te le dirai en face, et avec aplomb et exemples, oui.

Je peux te citer le studio Rimshot à Toulouse, ou encore des évènements ou salles comme le Connexion Live ou le Raismes Fest à Lille (Raismes).

Au contraire, des évènements comme Le métronum ou le Tribal Fest, je me suis régalé avec l'ingé son.
Et c'est vrai, j'ai rarement eu le problème vu que j'ai un son assez droit mais oui, je te confirme ce que j'ai dit plus haut.

Par contre, ton attitude supérieure et méprisante, tu te la mets dans le cul stp? Avec mon respect.
242
x
Hors sujet :
Non mais les mecs, sans déconner ?! Faudrait voir à arrêter vos fantasmes...

L'exemple que tu cites Sarakyel, est typique, le gus qui se pointe en faisant des phrases sur les "harmoniques au dessus des 1kHz" à un professionnel de la sono ??! Et de surcroit lors d'une balance dans une salle vide ? Une salle vide ?!! Non mais super big rofl là !
Moi effectivement j'en ai vu des tas des mecs venir faire des phrases, et si en face tu as un vrai professionnel de la profession, il arrive immanquablement toujours la même chose sous 2 versions différentes :

1- le mec lui dit d'aller cordialement chier (et accessoirement de retourner derrière son instrument) et de le laisser faire son taf...

2- Il lui fait gentiment "hmm ok" et tourne les talons en levant les yeux au ciel, et retourne bosser...

Si l'ingé d'accueil dont tu parles-là, n'arrive pas à gérer un casse-couille qui lui sort des trucs débiles, et qu'il "ne savait pas quoi faire", bah faut qu'il songe à changer métier, je vois que ça. Perso j'appelle ça de l'incompétence.

D'ailleurs j'aurais un très bon conseil à donner : le sondier est ton ami, toujours. Il travaille pour toi, pas contre toi. Et tu vois, ce qui est curieux, c'est que bien souvent, les plus emmerdants sont les musiciens amateurs et semi-pros qui commencent à avoir une petite notoriété, qui prennent le melon et se sentent obligés de la ramener à tort et à travers, pour paraitre plus pro peut-être ? Je ne sais pas.

Il m'est arrivé plusieurs fois de partager des scènes avec de grosses pointures, ou plus modestement aussi de pousser de la caisse de backline lors de grosses tournées de groupes très connus où j'ai eu le loisir d'observer le travail, et tu vois, à part quelques spécimens rares, curieusement ces mecs là se la coincent toujours, ils laissent le sondier faire son taf sans mouffeter. Chacun à sa place, pro quoi.

@Boogie
Tu peux me balancer tous les noms que tu voudras, ça ne changera rien à ce que tu as écrit dans ton post précédent et qui est juste ridicule, tant il montre ta méconnaissance des compétences d'un ingénieur du son... Entendons-nous bien je parle là d'un mec compétent, pas d'un guignol qui a appris à faire un peu de son dans son home-studio (comme moi par exemple), parce que ça n'a rien à voir. Et si parfois tu peux voir des gars qui sont passées de la case Home-studio à la case Studio (en montant leur propre studio par exemple, et ça y'a pléthore en France, j'en connais beaucoup), ça ne fait pas pour autant d'eux de "vrais" ingés-son, ça demande un peu plus de connaissances que de savoir faire joujou avec des machines.

Sinon je n'ai pas pris d'attitude méprisante à ton égard, tu m'as juste bien fait rigoler. L'attitude méprisante c'est plutôt toi qui l'a eue en dénigrant copieusement ce métier, en prétendant qu'il ne savent mixer que des PB. Ce qui est juste ridicule. Pour un ingénieur qui se respecte, un signal est un signal, pour lui "basse moderne" vs "basse vintage" ça n'existe pas, ce qui existe c'est le signal, la modulation. Il n'y a que dans ton esprit tordu et matos-centré que ces choses existent, c'est du fantasme. Chaque instrument sonne différemment et produit son signal particulier, qu'il ait plus d'harmoniques-blabla, l'ingénieur lui s'en tamponne il raisonne en terme de signal qu'il reçoit et qui doit refléter le son que produit l'instrument en question, et veiller ensuite à ce qu'il prenne sa place dans un mix sans que les instruments se gênent entre eux.

Pour finir, je te prierais d'arrêter d'être grossier avec moi, j'ai tendance à croire que les gens deviennent grossier dans une conversation quand ils sont à cours d'arguments.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
243
Citation de xbassman_K :
x
Hors sujet :
Non mais les mecs, sans déconner ?! Faudrait voir à arrêter vos fantasmes...

L'exemple que tu cites Sarakyel, est typique, le gus qui se pointe en faisant des phrases sur les "harmoniques au dessus des 1kHz" à un professionnel de la sono ??! Et de surcroit lors d'une balance dans une salle vide ? Une salle vide ?!! Non mais super big rofl là !
Moi effectivement j'en ai vu des tas des mecs venir faire des phrases, et si en face tu as un vrai professionnel de la profession, il arrive immanquablement toujours la même chose sous 2 versions différentes :

1- le mec lui dit d'aller cordialement chier (et accessoirement de retourner derrière son instrument) et de le laisser faire son taf...

2- Il lui fait gentiment "hmm ok" et tourne les talons en levant les yeux au ciel, et retourne bosser...

Si l'ingé d'accueil dont tu parles-là, n'arrive pas à gérer un casse-couille qui lui sort des trucs débiles, et qu'il "ne savait pas quoi faire", bah faut qu'il songe à changer métier, je vois que ça. Perso j'appelle ça de l'incompétence.

D'ailleurs j'aurais un très bon conseil à donner : le sondier est ton ami, toujours. Il travaille pour toi, pas contre toi. Et tu vois, ce qui est curieux, c'est que bien souvent, les plus emmerdants sont les musiciens amateurs et semi-pros qui commencent à avoir une petite notoriété, qui prennent le melon et se sentent obligés de la ramener à tort et à travers, pour paraitre plus pro peut-être ? Je ne sais pas.

Il m'est arrivé plusieurs fois de partager des scènes avec de grosses pointures, ou plus modestement aussi de pousser de la caisse de backline lors de grosses tournées de groupes très connus où j'ai eu le loisir d'observer le travail, et tu vois, à part quelques spécimens rares, curieusement ces mecs là se la coincent toujours, ils laissent le sondier faire son taf sans mouffeter. Chacun à sa place, pro quoi.

@Boogie
Tu peux me balancer tous les noms que tu voudras, ça ne changera rien à ce que tu as écrit dans ton post précédent et qui est juste ridicule, tant il montre ta méconnaissance des compétences d'un ingénieur du son... Entendons-nous bien je parle là d'un mec compétent, pas d'un guignol qui a appris à faire un peu de son dans son home-studio (comme moi par exemple), parce que ça n'a rien à voir. Et si parfois tu peux voir des gars qui sont passées de la case Home-studio à la case Studio (en montant leur propre studio par exemple, et ça y'a pléthore en France, j'en connais beaucoup), ça ne fait pas pour autant d'eux de "vrais" ingés-son, ça demande un peu plus de connaissances que de savoir faire joujou avec des machines.

Sinon je n'ai pas pris d'attitude méprisante à ton égard, tu m'as juste bien fait rigoler. L'attitude méprisante c'est plutôt toi qui l'a eue en dénigrant copieusement ce métier, en prétendant qu'il ne savent mixer que des PB. Ce qui est juste ridicule. Pour un ingénieur qui se respecte, un signal est un signal, pour lui "basse moderne" vs "basse vintage" ça n'existe pas, ce qui existe c'est le signal, la modulation. Il n'y a que dans ton esprit tordu et matos-centré que ces choses existent, c'est du fantasme. Chaque instrument sonne différemment et produit son signal particulier, qu'il ait plus d'harmoniques-blabla, l'ingénieur lui s'en tamponne il raisonne en terme de signal qu'il reçoit et qui doit refléter le son que produit l'instrument en question, et veiller ensuite à ce qu'il prenne sa place dans un mix sans que les instruments se gênent entre eux.

Pour finir, je te prierais d'arrêter d'être grossier avec moi, j'ai tendance à croire que les gens deviennent grossier dans une conversation quand ils sont à cours d'arguments.


x
Hors sujet :
C'est peut-être la qu'est tout le problème?
Pour te faire simple, je sais parfaitement de quoi je parle simplement parce que comprendre ce qui se passe dans un signal, ça fait parti de mon métier.
Donc on va dire qu'en plus d'avoir une oreille aiguisé en terme de fréquences et d'équilibre sonore, je peux comprendre comment fonctionne une table de mix, un système de son et toute la chaine d'amplification d'un instrument et même exprimer un signal en terme de spectre, d'histogrammes ou tout ce que tu voudras.
Je le dis sans prétention, je fais ça à longueur de journée.

Partant de là, oui il y a des ingés sons, formaté ou simplement faignants qui ne savent ou veulent pas se faire chier avec le son de la basse et même des ingés sons qui demandent à avoir une PBass en studio parce que voilà quoi ça sonne......

Et là, je te dirai même que les bassistes sont formatés à ça!!!! Et beaucoup!!! Combien de fois tu peux lire que quand même une PBass, ya rien de mieux parce que c'est simple, efficace et sans se prendre la tête pour le son.

Bref, tu te permets de me donner des conseils sur un sujet dont je ne doute pas que tu maîtrise mais en pensant que je suis une bouse. T'es ce qu'on appelle un con? Non mais là pour le coup, tu fais le con.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Peu importe la basse, un ingé doit se démerder, mais des fois c'est pas le cas.


244
En studio, et notamment pour les projets à vocation commerciale, on essaie effectivement de "matcher" les instruments par rapport aux standards du genre. Du coup, il y aura souvent de la PB sur tout ce qui est pop, classic rock, motown style, etc. De la même manière que l'on retrouvera les mêmes guitares, le même son de piano ou de batterie (une Ludwig black beauty n'est pas utilisée parce c'est une caisse claire formidable, mais plutôt parce que c'est le standard du genre).... De manière générale la grille d'arrangements suivra la même logique d'absence d'originalité.
Du coup, cela fait de la PB à la fois le son de référence, mais également le son commun, passe-partout.
Dans ces circonstances, il peut effectivement être demandée une PB, mais ce ne sera pas par facilité ou incompétence de la part de l'ingénieur du son, mais plutôt pour satisfaire une couleur nécessaire à une production musicale. Ça change pas mal la donne.

Quant à revenir sur l'incompétence crasse d'un ingeson qui ne saurait mixer que des PB, c'est quand même assez surprenant.... Soit c'est un usurpateur sans compétences (dans ce cas le résultat sera toujours à la hauteur !), Soit il va se heurter à des instruments autrement plus coriaces à intégrer dans un mix.... Parce que la basse, même avec un jeu très technique, n'est vraiment pas l'instrument le plus complexe à traiter, surtout avec les outils modernes (sauf si le musicien maîtrise mal l'instrument mais dans ce cas c'est la même chose pour tout le monde ; il n'y a rien de pire à mixer qu'un mauvais musicien.)
245
Petite aparté sur la PB.
Quand on parle du son PB, je me pose toujours la question de savoir de quel son parle-t-on.
Le PB type 51, avec son micro non splitté assez proche d'un micro manche de JB ? Le PB 62, le son vintage par excellence (micro que l'on retrouve chez Fender, hepcat, Seymour Duncan, et tant d'autres ) ? Le son PB type hot rod caractéristique des PB des années 80/90 plus ouvert et plus punchy que celui de ses ancêtres (Fender, Seymour spd2, dimarzio, etc) ? La version moderne avec le spb3, le Delano ou le PB+ d'emg ? Et le tout sur une basse passive, bufferisée ou active ? Quant aux cordes, filets ronds ou plats, tirants forts ou légers ?
Pour ma part, je ne sais vraiment pas ce que c'est un son PB ...il y en a tellement !
246
Comme la JB c'est peut être ce qui fait que ces 2 basses sont placées en haut du sondage... chacun y trouvera son compte.
247
Citation de TexCoco :
Comme la JB c'est peut être ce qui fait que ces 2 basses sont placées en haut du sondage... chacun y trouvera son compte.

Effectivement, en changeant les références de micros, tu peux écrire exactement la même chose sur les JB.... avec en plus le placement 60 et le placement 74 ou 75 qui accroissent encore les différences !
Moralité, la vie est plus simple en musicman stingray.... juste la question du 2 bandes/3 bandes à se poser.... ça fait des vacances !

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 09:51:05 ]

248
D'expérience, les PB sont appréciées des ingés-son dans les situations où le temps presse car elles sonnent bien sur des plages assez larges et il n'y a qu'à couper les fréquences qui brouillent l'écoute.

Inversement, il est des grosses basses de luthier qui vont sonner divinement bien, mais sur des plages resserrées, et c'est alors la grosse galère en cas de collision.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 10:08:37 ]

249
Citation de xbassman_K :
L'exemple que tu cites Sarakyel, est typique, le gus qui se pointe en faisant des phrases sur les "harmoniques au dessus des 1kHz" à un professionnel de la sono ??! Et de surcroit lors d'une balance dans une salle vide ? Une salle vide ?!! Non mais super big rofl là !
Moi effectivement j'en ai vu des tas des mecs venir faire des phrases, et si en face tu as un vrai professionnel de la profession, il arrive immanquablement toujours la même chose sous 2 versions différentes :

1- le mec lui dit d'aller cordialement chier (et accessoirement de retourner derrière son instrument) et de le laisser faire son taf...

2- Il lui fait gentiment "hmm ok" et tourne les talons en levant les yeux au ciel, et retourne bosser...

Si l'ingé d'accueil dont tu parles-là, n'arrive pas à gérer un casse-couille qui lui sort des trucs débiles, et qu'il "ne savait pas quoi faire", bah faut qu'il songe à changer métier, je vois que ça. Perso j'appelle ça de l'incompétence.


Désolé xbk, mais là je trouve justement que c'est ta réaction qui est complètement déplacée, et très représentative de la façon de penser de beaucoup de sondiers qui veulent pas se prendre la tête : si pour du live un bassiste exprime sa volonté de voir son instrument percer le mix dans les hauts-mediums plutôt que de tout faire vibrer avec sa fondamentale, c'est forcément quelqu'un de pédant et/ou "casse-couille qui sort des trucs débiles" ?

C'est bien dommage de lire des trucs pareils sur un forum comme AF. D'autant plus quand c'est fait sur un ton aussi ironique qui tend vers le foutage de gueule, ce qui n'aide pas à continuer la discussion dans un mode constructif...
250
Citation de skaperlipopette :
Effectivement, en changeant les références de micros, tu peux écrire exactement la même chose sur les JB.... avec en plus le placement 60 et le placement 74 ou 75 qui accroissent encore les différences !
Moralité, la vie est plus simple en musicman stingray.... juste la question du 2 bandes/3 bandes à se poser.... ça fait des vacances !



Bah... la vie est aussi simple en JB ou PB. Là je cause en tant que massacreur amateur de reprises de la fête de la musique.

Entre ça, qui reste pour moi une des plus belles publicités pour la JB 60's:


Et ça:


Même un guignol comme moi est foutu de faire la différence et est foutu de savoir où se diriger pour l'achat de sa basse ou de ses micros...

HS... mais quelle horreur cette reprise du Power of Soul.
Avec 100 fois moins de technique Billy Cox balançait 100 fois plus de classe. Je parle de la version du Band of Gypsies sur le LP d'origine.
Bref, tout ça pour dire que c'est pas compliqué l'achat d'une JB ou PB au milieu des milliers de références, y compris pour un simple amateur, sachant que chacun d'entre nous (amateur) se dirigera vers sa référence musicale. Euh... j'suis pas très clair là... :oops2:



[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 10:25:33 ]