Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

• 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 680 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 11 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 16 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de Boogie :
Partant de là, oui il y a des ingés sons, formaté ou simplement faignants qui ne savent ou veulent pas se faire chier avec le son de la basse et même des ingés sons qui demandent à avoir une PBass en studio parce que voilà quoi ça sonne...
On ne doit pas habiter sur la même planète. J'ai quelques heures de studio dans les pattes, et pas mal de titres enregistrés à mon actif. Jamais, je dis bien jamais un ingé-son a exigé que je vienne avec telle ou telle basse. Ça n'est juste pas son problème et surtout pas à lui de décider, car les choix artistiques ne sont pas de son ressort, ce n'est pas son taf. L'ingé-son est un exécutant technique, il travaille sous la direction d'un producteur (ou du réalisateur son), il est là pour faire qu'un titre sonne selon les choix artistiques du producteur. Il arrive qu'éventuellement un producteur et un musicien parlent ensemble du choix de l'instrument, mais c'est rarissime en fait, car ce qu'on attend de toi en tant que musicien, c'est que tu aies bien compris la direction artistique du projet, donc on te fait généralement confiance...

Citation de Boogie :
Combien de fois tu peux lire que quand même une PBass, ya rien de mieux parce que c'est simple, efficace et sans se prendre la tête pour le son.
Bah y'a peut-être un fond de vérité là tu ne crois pas ? Si cette basse est tellement appréciée, il y a certainement une bonne raison !
Relis le post de Skaperlipopette, il y a un infinité de manières de faire sonner une PB, ou n'importe quelle autre basse d'ailleurs...

@Sarakyel
Je vais reformuler... Si un groupe débarque dans une salle lambda sans son propre sondier, et compte donc embaucher pour l'occasion celui qui fait autorité dans les lieux, que dans le jargon on appelle "l'ingé d'accueil", il y a logiquement un petit travail en amont... Théoriquement le boulot de ce bonhomme est d'avoir écouté au préalable les titres du groupe qu'il accueille, pour s'imprégner et/ou analyser l'univers et le son du groupe en question. S'il n'est pas sourd ou manchot, il saura faire sonner ce groupe dans sa salle. Et il faut lui faire confiance, car théoriquement toujours, il connait sa salle !

Alors effectivement, si ce boulot préalable n'est pas fait et que le mec est en plus vaguement incompétent, ça ne va pas le faire... Et je vais être d'accord sur un point avec toi : malheureusement en France, il faut reconnaitre que les ingés d'accueil ne sont pas toujours des cadors. Pour éviter ce genre de désagrément, je suggère au groupe en question de payer un sondier adhoc pour les accompagner.

Le mec qui vient casser les couilles à la balance dans une salle vide, ne peut en aucun cas prévoir comment il va sonner une fois que la salle sera pleine, en revanche et en toute logique, celui qui connait bien l'acoustique de la salle le peut... Encore une fois il faut lui faire confiance. L'ingérence des musicos dans le son de façade n'est jamais bonne, ni pertinente. Les musiciens doivent se concentrer sur le son de scène histoire d'être dans le confort. Tu imagines si chacun des zicos se mettait à se plaindre des fréquences gnagnagna, des harmoniques blablabla et des résonances truc ?

@Tex
Ouais... Mais bon comme dirait Boogie une JB c'est hors phase. :oops2:
C'est vrai que la version de Miller fait très musique d'ascenceur... T'façons j'aime pô Miller et le slap c'est ringard ! :oops2:

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 17/10/2017 à 11:35:46 ]

252
Sans me la raconter sur mon parcours et mon expérience, qui se situe quelque part entre les tournées colossales des rolling stones et celles plus anecdotiques de Roland Staunne, je suis toujours très surpris de lire des affirmations aussi inconsequentes que parfaitement infondées sur le comment ça se passe en studio ou en concert.
Pour faire les deux depuis 25 ans, et pour avoir eu aussi bien des conditions royales que des plans de crevard, jamais je n'ai rencontré un ingénieur du son me demandant spécifiquement une PB ou tel ou tel matos. Des prods, quelques fois (souvent plus pour un visuel qu'autre chose d'ailleurs), mais c'est tout.
Après à moi de venir avec l'instrument adéquat (j'évite la fretless 6 cordes pour un enregistrement metal...), Mais c'est tout.
Par contre, j'ai tenté l'aventure des basses modernes et polyvalentes style trb, status et consorts, et ça n'a jamais fonctionné (à mes oreilles, et d'une manière générale). Un instrument de caractère, avec une personnalité marquée mais choisi en fonction du contexte.. that's the right way !
253
25 ans ?! Bah c'était bien la peine de me traiter de vieux tiens... :oops2::-D
Mais merci d'appuyer ce que je dis, et avec concision. J'arrive pas à être concis moi... icon_facepalm.gif

釘を駆動するための4つの文字列

254
Citation de xbassman_K :
Théoriquement le boulot de ce bonhomme est d'avoir écouté au préalable les titres du groupe qu'il accueille, pour s'imprégner et/ou analyser l'univers et le son du groupe en question. S'il n'est pas sourd ou manchot, il saura faire sonner ce groupe dans sa salle. Et il faut lui faire confiance, car théoriquement toujours, il connait sa salle !

Alors effectivement, si ce boulot préalable n'est pas fait et que le mec est en plus vaguement incompétent, ça ne va pas le faire... Et je vais être d'accord sur un point avec toi : malheureusement en France, il faut reconnaitre que les ingés d'accueil ne sont pas toujours des cadors. Pour éviter ce genre de désagrément, je suggère au groupe en question de payer un sondier adhoc pour les accompagner.

Voilà, là on est 100% d'accord ! :bravo:

Et malheureusement, des ingés d'accueil qui sont un peu incompétents et/ou un peu branleurs (voir beaucoup des deux), c'est certes pas une majorité mais y'en a quand même quelques uns en activité - en tout cas dans la région Rhône-Alpes j'en ai croisé plusieurs !
255
Citation de xbassman_K :

D'ailleurs j'aurais un très bon conseil à donner : le sondier est ton ami, toujours. Il travaille pour toi, pas contre toi.

Mais gros +1, en tant que zikos amateurs avec mon groupe, on a vite compris que l'ingé son a toujours raison, et même quand il a tort il a raison aussi (un peu comme un patron en fait)!
C'est lui qui connait sa salle, ou son festoch et sait donc comment faire pour que ça "sonne" pour le public ! Et si tu le fais chié en le prenant pour un con, il peut très bien te faire un son de merde pour ton concert, 99% public se dira que ton groupe sonne mal, pratiquement personne ne pensera que c'est le sondier qui fait de la merde.
Après tout l’intérêt du groupe, c'est d'avoir une bonne fiche tech, voir si possible de pouvoir discuter en amont avec le gars qui va sonoriser le live.
Sinon, je bosse dans une salle de concert (dans les bureaux, je ne suis pas techos), je n'ai jamais vu que ce soit pour la scène ou le studio, que les sondiers imposaient tel ou tel instrument. Bien au contraire, en général si la salle doit prêter le matos, il arrive bien souvent d'aller le louer si on l'a pas en stock, de temps en temps il faut trouver un compromis mais c'est vu en amont.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

256
Tu l'as dit plus haut: Ils ya pleins de manières de faire sonner une basse moderne ou vintage.

Tu sais, en plus j'utilise principalement la balance micro et les splits pour changer de son donc je m'en sortirai parfaitement avec une passive. Mais j'ai pas le son, ça c'est un goût perso.

Citation :
Ouais... Mais bon comme dirait Boogie une JB c'est hors phase. :oops2:

D'un point de vue du signal, ben oui. Si tu as deux récepteurs qui captent une seule source mais pas au même point (pas au même instant donc), alors tu as un problème de phase.
En gros seule les basses avec un seul micro sont en phase par rapport à la vibration de la corde.

C'est principalement l'avantage d'une PBass.
257
Citation de xbassman_K :
25 ans ?! Bah c'était bien la peine de me traiter de vieux tiens... :oops2::-D
Mais merci d'appuyer ce que je dis, et avec concision. J'arrive pas à être concis moi... icon_facepalm.gif

Je t'ai traité de vieux moi ? Avec mes 44 balais, les deux gosses et demi, ma presbytie qui frappe à la porte et mes kilos en trop, je serais mal venu....icon_facepalm.gif
258
Citation de Sarakyel :
....t, des ingés d'accueil qui sont un peu incompétents et/ou un peu branleurs (voir beaucoup des deux), c'est certes pas une majorité mais y'en a quand même quelques uns en activité - en tout cas dans la région Rhône-Alpes j'en ai croisé plusieurs !

Mouais.... Après un groupe carré, avec un son global bien défini, sonnera quasiment toujours (sauf sono vraiment pourrie) car le sondier n'aura qu'à pousser les potards....
259
qui m'apelle ? :-D

j'ai rien à arbitrer ;) , j'ai aucune compétence ni suffisamment d’expérience pour ce faire.

pour ce qui me concerne c'est basse passive, plutôt pb direct dans un ampli (plutôt à loupiotte, mais pas forcement)point barre.

J'ai essayé et possédé plusieurs basses actives (cort A4 et L 2000 principalement) mais j'ai toujours eu du mal à gérer 2 étages de préamp. Je règle mon ampli de manière à pas empiéter sur les autres et zou

Après, chacun fait ce qu'il veut et je peux juste dire que j'ai trouvé ce qu'il me faut pour l'utilisation que j'ai de l'instrument.

Effectivement, on croise quand même pas mal de chèvres derrière les consoles, et ça me rassure de savoir que je vais faciliter le travail du sondier.

Dernière anecdote vite fait, j'ai intégré récemment un petit groupe tendance "trio power rock". Me suis pointé avec ma pb, direct dans une tête Hartke et un 2x10 kustom, pas besoin de se torturer les meninges, un médiator et en avant :-D

Citation de TexCoco :
Vous voulez que Shukran fasse l'arbitre ?
On me dit dans l'oreillette, non, l'arbitre se doit d'être neutre... :-D
260
Citation de BoogieZK :
D'un point de vue du signal, ben oui. Si tu as deux récepteurs qui captent une seule source mais pas au même point (pas au même instant donc), alors tu as un problème de phase.
En gros seule les basses avec un seul micro sont en phase par rapport à la vibration de la corde.
icon_facepalm.gif
Tu vas encore m'obliger à être désagréable là... Car tu confonds des notions que tu ne maitrise manifestement pas.
Ce que tu dis est vrai sauf que ça s'applique à une seule source sonore (par exemple le HP d'un ampli ou un saxophone) captée par plusieurs microphones, ce qui implique effectivement de soigneusement trouver le juste placement de ces micros afin d'éviter les problèmes de phase.
Dans le cas de capteurs électromagnétiques de guitares (qu'on appelle micros aussi mais c'est un abus de langage, les anglais ont deux mots bien distincts : microphone et pick-up), la source sonore qui est captée est la corde qui vibre. Chacun de ces capteurs capte la vibration qui se trouve pile au dessus de ses plots, donc 2 vibrations distinctes (effectivement pas la vibration n'est pas la même si elle est captée près du manche, ou si elle captée près du chevalet, d'où l'intérêt du placement de ces capteurs à différents endroits), et par conséquent 2 sources sonores bien distinctes. Et comme elles sont bien distinctes, pas de problème de phase en vue. Si ces 2 capteurs sont ouverts en même temps, ces 2 sources vont se mixer entre elles de 2 manières possibles en parallèle ou en série, suivant le montage de ces mêmes capteurs donc...
J'espère avoir été clair.

Citation de shukran33 :
pour ce qui me concerne c'est basse passive, plutôt pb direct dans un ampli (plutôt à loupiotte, mais pas forcement)point barre.
:bravo: Simple, efficace, pragmatique...

釘を駆動するための4つの文字列