réactions au dossier [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté
- 418 réponses
- 79 participants
- 28 000 vues
- 730 followers
- 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
- 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
- 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
- 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
- 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
- 6 Ibanez SR (21 - 3%)
- 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
- 8 Warwick streamer (15 - 2%)
- 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
- 10 Warwick thumb (12 - 2%)
- 11 G&L 2000 (12 - 2%)
- 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
- 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
- 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
- 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
- 16 Yamaha BB (9 - 1%)
- 17 Spector NS (8 - 1%)
- 18 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
- 19 Musicman Bongo (7 - 1%)
- 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
- 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
- 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
- 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Banshee in Avalon
Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?
Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.
W-Addict
Citation de xbassman_K :Citation de Balley :Je pense que tout le monde avait compris...Alors, pour faire simple, je suis un grand fan de Sonic Youth
C'est donc ça....je n'avais absolument pas compris ça ! Je le pensais fan de metal scandinave et de gangsta rap du middle west....
Pourquoi ? T'es forcément con et misogyne quand t´écoutes du métal scandinave et du rap ?
Anonyme
Citation de skaperlipopette :Citation de xbassman_K :Citation de Balley :Je pense que tout le monde avait compris...Alors, pour faire simple, je suis un grand fan de Sonic Youth
C'est donc ça....je n'avais absolument pas compris ça ! Je le pensais fan de metal scandinave et de gangsta rap du middle west....
Pourquoi ? T'es forcément con et misogyne quand t´écoutes du métal scandinave et du rap ?
Mais non W ! Balley nous parle régulièrement de ses gouts musicaux et le fait qu'il réaffirme être fan de sonic youth n'a pas surpris grand monde....
Après, je n'ai pas dans mon entourage beaucoup de monde écoutant du metal scandinave et du gangsta rap, je ne peux donc pas répondre à ta question
Balley Warson
Bref, je vous sens tendu les gars, keep calm and play bass
J'ai de plus en plus l'impression que dès qu'on dit un truc maladroit ou un peu limite, on se fait toujours tomber sur la coin de la gueule en se faisant traiter d'anti-machin ou de pro-truc !
"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Anonyme
xHors sujet :J'ai de plus en plus l'impression que dès qu'on dit un truc maladroit ou un peu limite, on se fait toujours tomber sur la coin de la gueule en se faisant traiter d'anti-machin ou de pro-truc !
Ce n'est hélas pas une impression...
Balley Warson
Je précise que je dis ça de manière générale: pour la vie de tous les jours et pas ça spécialement contre Metalloïd, W-A, toi ou qui que ce soit de particulier sur le forum ! Au contraire, ici sur AF, on est un peu entre nous et même si cela reste majoritairement virtuel on se connaît tous à force de tchatcher!
"Un accord, c'est bien,
W-Addict
Sur un forum, donc à l'ecrit, avec des gens que tu ne connais pas, dur de trouver le ton, de comprendre celui de l'autre.
Après si on s'explique sans que ça parte en chupa-chups c'est bien, et c'est souvent le cas sur la section basse d'AF.
Max_Onhoff
T'inquiète, W-A, ne défends pas l'indéfendable . Le problème est ailleurs, pas dans la distance de l'écrit ou l'absence d'émoticone ou que sais-jen encore. Il est un fait qu'aujourd'hui on ne peut rien dire de tant-soit-peu négatif sur rien, ou de flou et imprécis, càd juste donner son avis, sur quoi que ce soit sans se faire immédiatement tomber sur le râble. C'est cette putain d'omerta et de politiquement correct totalement anesthésiante qui me troue le cul qui est en train de nous interdire d'avoir autre chose que le petit doigt sur la couture du pantalon de la bien-pensance et de la pensée unique.
Par comparaison, il fait bien d'être devenu vieux, con et atone, le père Bedos, parce qu'aujourd'hui, aucun de ses sketches ni de ceux de ses comparses de l'époque ne pourrait être ni écrit ni interprété, et ce qui était vrai pour ces pros de l'humour là, c'est valable pour presque tout au quotidien, qu'on manie le premier ou le second degré en donnant son opinion.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Anonyme
xHors sujet :
.
Après si on s'explique sans que ça parte en chupa-chups c'est bien, et c'est souvent le cas sur la section basse d'AF.
C'est dommage d'ailleurs... Franchement un bon gros fight de temps en temps, c'est tellement rafraichissant....
D'ailleurs, puisque l'on n'en parle pas, c'est quand même surprenant qu'il y ait eu des bassistes pour voter Warwick .
Depuis le temps, ils devraient savoir que ce sont de grosses daubes particulièrement moches avec des manches de pioche et des micros fadasses.... principalement utilisées pour des genres musicaux revendiquant le machisme, la misogynie, la violence et le racisme.
Sur ce... Je ->
Je passerai compter les cadavres en fin de soirée
Balley Warson
Citation de W-Addict :
Sur un forum, donc à l'ecrit, avec des gens que tu ne connais pas, dur de trouver le ton, de comprendre celui de l'autre.
On est quand même un petit nombre, à discuter quasi tous les jours ensembles ! Tu sais très bien quand Tex, Max, moi ou un autre disons une connerie ou faisons un troll, sans besoin de rien de plus. Après tu as tout à fait raison dur de voir le ton ou l'expression de la personne qui vient d'écrire !
Citation de Max_Onhoff :
C'est cette putain d'omerta et de politiquement correct totalement anesthésiante qui me troue le cul qui est en train de nous interdire d'avoir autre chose que le petit doigt sur la couture du pantalon de la bien-pensance et de la pensée unique.
Par comparaison, il fait bien d'être devenu vieux, con et atone, le père Bedos, parce qu'aujourd'hui, aucun de ses sketches ni de ceux de ses comparses de l'époque ne pourrait être ni écrit ni interprété, et ce qui était vrai pour ces pros de l'humour là, c'est valable pour presque tout au quotidien, qu'on manie le premier ou le second degré en donnant son opinion.
Gros +1 mon cher Max, tu as exactement résumé le fond de ma pensée
"Un accord, c'est bien,
[ Dernière édition du message le 22/10/2017 à 21:16:05 ]
Metalloïd
Je me suis excusé plus haut, les apparences étaient trompeuses, mais ce n'est pas de ma part, comme le dit Max_Onhoff, une simple question de politiquement correct, c'est plus profond que ça...
Alors que je n'était qu'un morveux en culottes courtes, je lisais (piquait en cachette) souvent les magazines féminins de ma mère et mes soeurs, attiré que j'étais par l'univers étrange (et excitant) de la féminité, de la mode et du design... Un jour, je suis tombé sur un article sur les violences faites aux femmes, avec témoignages, statistiques et tout et tout... Un véritable choc. Je n'en ai pas dormi pendant trois jours, écoeuré, dégouté par cette découverte d'un aspect de la nature humaine que j'avais ignoré jusque-là. Bref, depuis ce temps-là, je me sens féministe. (J'ai résumé à mort, il me faudrait des pages pour en parler...)
Sinon, une question que je voulais poser au début du sondage, mais qui m'est complètement sorti de (Bob) l'éponge qui me sert de cerveau : quel a été votre premier déclic / choc / flash par rapport à la basse ?
Pour moi c'est clair : dans les années 80, j'ai entendu un jour à la radio un morceau de Stanley Clarke, j'avais du mal à comprendre ce que j'entendais : une basse mélodique qui tenait le rôle de soliste ! Ensuite, j'ai eu une véritable passion pour Mahavishnu Orchestra, pour moi le top inégalé du Jazz Rock, tout me parait fade à côté...
Comparativement, c'est comme si les autres jazzeux allaient rarement jusqu'au bout de leurs idées, et se contentaient de faire du tiède, alors que pour moi la musique doit brûler, elle doit exploser (Magma !!!), passer du calme à la tempête et ne pas se limiter à un ton doucereux (et faussement enjoué) de bon aloi... Sans parler du côté expérimental, délirant (anti-commercial), du jazz-rock, qui semble avoir complètement disparu...
Le seul truc intéressant, paradoxalement, que j'ai entendu récemment c'est Gogo Penguin, qui utilise des instruments tradi (piano-contrebasse-batterie 100% acoustiques), mais mixés (c'est flagrant sur leurs albums studio) presque comme si c'était de l'electro, avec une présence et une modernité réjouissantes.
Mais bon, aussi agréable et original soit-il, ça ne vous décoiffe pas un canard pour autant, pas de tremblement de terre ni de montagnes russes à l'horizon...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
- < Liste des sujets
- Charte