Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 26 931 vues
  • 732 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 11 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 16 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 19 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le premier post
341
Bah j'ai envie de dire que pour le Jazz Rock comme pour n'importe quel autre style, les barrières sont les codes en vigueur. Peu de risques sont pris par peur de ne pas correspondre à ces codes qui sont identifiés comme valeur sûre. Mais ceux qui passent outre ont bien souvent raison de le faire. Je crois que c'est George Martin qui avait dit à propos des sessions d'enregistrement de la période Magical Mystery Tour/Sgt Pepper, que c'est un peu comme si les Beatles avaient jusqu'ici habité un appartement et qu'ils avaient soudainement découvert une porte secrète les menant vers d'autres pièces, d'autres territoires...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
342
Citation de Metalloïd :
Sinon, une question que je voulais poser au début du sondage, mais qui m'est complètement sorti de (Bob) l'éponge qui me sert de cerveau : quel a été votre premier déclic / choc / flash par rapport à la basse ?

Tu as deux sujets qui permettent un peu de faire la synthèse pour comprendre notre attachement à cet instrument. Celui des "idoles" des bassistes d'AF, et celui de la relation qu'on entretien avec.

Dans chacun, les AFiens explorateurs du grave détaillent souvent les tenants et aboutissants de ce qui les a poussé à adopter la basse pour le meilleur et pour... le meilleur :bravo2:.

x
Hors sujet :
Sinon, ma saillie sur le politiquement correct, ce n'était pas une attaque ad hominem te concernant, mais un coup de gueule par rapport à un climat ambiant qui devient la généralité. Ma première femme avait été victime d'un viol, inutile de te dire que j'ai pu avoir - et ai souvent encore - à l'égard des hommes les mêmes sentiments que ceux dont tu fais part. N'empêche qu'aujourd'hui, donner son avis sur n'importe quel sujet (y compris impliquant la gent féminine) se fait systématiquement avec circonspection, et ça, çà me casse clairement les couilles!

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 20:11:15 ]

343
Mon déclic à la basse ?
On était au lycée, on voulait faire un groupe, il n'y avait pas de bassiste, je m'y suis collé et je le suis resté (plus ou moins, c'est un bien grand mot pour moi : bassiste) pendant 10 ou 15 ans avant de me rendre compte que je préférait maltraiter une gratte !
Mais des morceaux tous simples, tel que Canonball des Breeders (dont le clip a été réalisé par Mme Gordon) ou les quelques lignes de basses de Nirvana m'ont plu à l'époque et aussi donné l'envie de jouer de ce bel instrument !
Ça me reprends en ce moment, j'aimerai bien me trouver un groupe tout simple pour faire le con en 4 cordes, malheureusement je n'ai pas trop le temps !

x
Hors sujet :

Ne t'excuses, Metalloid, d'être féministe, c'est même très bien ! Beaucoup de femmes sont trop souvent victimes de violences verbales ou physiques ou simplement de discrimination parce qu'elles sont des femmes et c'est tout à fait anormal !
On sera d'accord sur ce sujet je pense !
Mais ça n’empêche pas certains féministes de dire ou faire de la merde et qu'on ait le droit de leur dire (je prends ça en exemple je ne parle pas du tout de toi) sans passer pour un gros con misogyne !
Comme le dit Max cette aseptisation du dialogue est absolument insupportable et ça se produit de plus en plus sur n'importe quel sujet ! Combien de fois entend-t-on des "Si t'es pas avec nous, tu es contre nous ...", quelle connerie , comme si le monde n'était que tout blanc ou tout noir, il faut que tout soit toujours tout tranché, rangé dans sa case, c'est d'une facilité ahurissante de stupidité. Ça manque de sel, de piquant !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

344
Bah comme Balley j'ai fait de la basse par nécessité. Moi je voulais être batteur icon_facepalm.gif

Même si aujourd'hui je regrette de ne pas savoir jouer de la batterie, je n'ai jamais renié la basse qui demeure l'instrument avec lequel je me sens le plus à l'aise, et avec lequel je m'éclate le plus :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

345
x
Hors sujet :
Ouaip...ben moi ça me gave de devoir étaler sa vie pour justifier des propos.
Je respecte au plus haut point ta position, que je partage, mais quel intérêt de devoir nous en expliquer l'histoire ?
346
Citation de Max_Onhoff :
x
Hors sujet :
Sinon, ma saillie sur le politiquement correct, ce n'était pas une attaque ad hominem te concernant, mais un coup de gueule par rapport à un climat ambiant qui devient la généralité. Ma première femme avait été victime d'un viol, inutile de te dire que j'ai pu avoir - et ai souvent encore - à l'égard des hommes les mêmes sentiments que ceux dont tu fais part. N'empêche qu'aujourd'hui, donner son avis sur n'importe quel sujet (y compris impliquant la gent féminine) se fait systématiquement avec circonspection, et ça, çà me casse clairement les couilles!


x
Hors sujet :
Pas de soucis, je ne l'ai pas prise personnellement, mais j'avoue, j'ai tendance à réagir pour d'autres..

Perso, je crois qu'on n'en serait pas là si l'époque (la mode) n'était pas à la régression généralisée, que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur le web, les gens se mettent à dégueuler des saloperies dignes des Cro-Magnons, comme si à l'autre bout il n'y avait pas de vrais êtres humains avec une vraie sensibilité qui pourraient se sentir blessés par certains propos...

Et ne parlons pas des trolls extrémistes (plus ou moins téléguidés) de tous bords qui essaient de semer la zizanie et l'obscurantisme dans les esprits, d'inquiéter tout le monde afin de gagner de nouveaux adeptes / adhérents / whatever...

Je pense que là est la vraie différence avec l'époque de Coluche, de Pierre Desproges et de Guy Bedos (et de Canal plus, qui avait encore une âme à l'époque) : on pouvait absolument tout se permettre parce qu'il y avait un fond de respect mutuel, des valeurs humaines et surtout une distance critique, toutes choses aujourd'hui en voie de disparition...

Je ne dis pas "c'était mieux avant" je dis simplement qu'aujourd'hui, quand quelqu'un écrit "salope", "sale juif", "sale Arabe", "sale pédé", "sale grosse"... etc. sur Facebook... et bien il le pense vraiment ! Il n'y a plus aucune distance, aucun recul, aucune critique, bref : aucun véritable humour !

D'où cette impression (peut être, en tout cas c'est mon hypothèse) de "politiquement correct", cette impression de (auto-) censure permanente ("on ne peut plus rien dire"), c'est parce qu'il y a une minorité de gens (mais qui font un maximum de bruit, et essaient de contaminer tout le monde) qui n'ont absolument aucune limite, aucune véritable réflexion (à part : comment attirer le plus de réactions, de retweets, de likes, de dislikes... ?), et au final aucune humanité dans leur propos.

Et c'est parce que cette minorité, d'une violence inouïe, fait si peur que l'on a tendance à réagir (parfois un peu trop vite et même bêtement je l'admet).

Citation de skaperlipopette :
x
Hors sujet :
Ouaip...ben moi ça me gave de devoir étaler sa vie pour justifier des propos.
Je respecte au plus haut point ta position, que je partage, mais quel intérêt de devoir nous en expliquer l'histoire ?
x
Hors sujet :

Désolé... Je ne sais pas faire court, ce n'étais pas une justification, juste un partage.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 23/10/2017 à 23:20:20 ]

347
Si tout le monde savait le pouvoir extraordinaire d'une St Blues tout cela serait vain... :-D
348
Tu as parfaitement raison Metalloïd: Regarde le gros troll qui vient tenter de s'immiscer dans nos esprits
Citation de Xipe :
Si tout le monde savait le pouvoir extraordinaire d'une St Blues tout cela serait vain... :-D


:-D:ptdr:

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 07:04:39 ]

349
Citation de Xipe :
Si tout le monde savait le pouvoir extraordinaire d'une St Blues tout cela serait vain... :-D

ouais c'est vrai ça
se taper 10 000 bornes pour se retrouver face à un gars (gentil au demeurant) qui te dis : ben non aujourd'hui on a fermé
on peut rien voir , contente toi de quelques modèles pas forcément représentatifs d'ailleurs qui sont ici dans l'entrée :oops2:

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

350
@stratvinc : énorme LOL :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo: