Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

  • 418 réponses
  • 79 participants
  • 27 612 vues
  • 731 followers
770 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 13/10/17
1 Posté le le 07/10/2017 à 12:18 Sondage Clos
Quel est votre modèle de basse électrique préféré ?
  • 1 Fender Jazz Bass (237 - 31%)
  • 2 Fender Precision Bass (215 - 28%)
  • 3 Musicman Stingray (82 - 11%)
  • 4 Rickenbacker 4003 (36 - 5%)
  • 5 Rickenbacker 4001 (25 - 3%)
  • 6 Ibanez SR (21 - 3%)
  • 7 Gibson Thunderbird (18 - 2%)
  • 8 Warwick streamer (15 - 2%)
  • 9 Yamaha TRB (13 - 2%)
  • 10 Warwick thumb (12 - 2%)
  • 11 G&L 2000 (12 - 2%)
  • 12 Dingwall Combustion (10 - 1%)
  • 13 Steinberger XT-2 (10 - 1%)
  • 14 Gibson SG Bass (9 - 1%)
  • 15 Ibanez ATK (9 - 1%)
  • 16 Yamaha BB (9 - 1%)
  • 17 Spector NS (8 - 1%)
  • 18 Hofner 500/1 Violin Bass (7 - 1%)
  • 19 Musicman Bongo (7 - 1%)
  • 20 Ibanez BTB (5 - 1%)
  • 21 Musicman Sabre (5 - 1%)
  • 22 Gibson EB Bass (3 - 0%)
  • 23 Gibson Ripper (2 - 0%)
Sondage réalisé du 07/10/2017 au 13/10/2017 - 770 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] La basse électrique préférée de la communauté

Après les STAN et les guitares électriques, c’est au tour des basses d’être l’objet d’une guerre sanglante. Qui trônera fièrement aux côtés d’Ableton Live et de la Fender Stratocaster, les deux gagnants de nos précédents sondages ?

Comme nous l’avions fait avec les guitares, nous vous avons concocté une liste réunissant des modèles classiques et populaires, toujours disponibles à la vente. La très active communauté des bassistes d’Audiofanzine a oeuvré en sous-main, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 23 modèles choisis. Des bastons, de l’entraide, du courage : c’est ça Audiofanzine ! A ce propos, nous remercions tout particulièrement Doktor Sven pour son aide et son regard avisé.

 

Afficher le sujet de la discussion
231
Citation de skaperlipopette :
De l'art de la communication entre les sondiers et les musiciens....icon_facepalm.gif
D'autant que là, y'avait la barrière de la langue, du coup l'anglais s'est imposé de-facto. Mais le bassiste parlait l'anglais aussi bien qu'un bouquetin tyrolien, ce qui n'aide pas des masses, et le sondier parlait pas trop mal le rosbif mais avec ze accent of la Bourboule. Pas idéale comme situation.

Citation de skaperlipopette :
Je prends l'exemple contraire où nous nous sommes retrouvés sur des festivals avec des conneries du type console partagée (genre, il y a 3 groupes, il vous reste 12 voies sur la console... sympa lorsque tu as une fiche technique qui en préconise 20...), Ou lorsque le sondier m'indique qu'il est hors de question de changer le son de la basse d'un titre à l'autre (sic !), ou que la basse sera reprise en directe avant les effets et l'ampli (c'est bien connu, un half stack Aguilar full tube ça sonne comme une merde...), Ou lorsque l'on te demande de te passer d'ampli et de partager un pauvre retour en 12' avec le guitariste...
Ah ouais. Ceci dit le partage de plateau et de console, j'ai connu, mais je n'ai plus vu ça depuis les années 90 je crois. Aujourd'hui la moindre petite salle sérieuse, le moindre festoche un peu sérieux a au minimum une Yam M7CL, qui gère sans soucis plusieurs plateaux.
Sinon se passer d'ampli est aujourd'hui est tout à fait envisageable, je l'ai fait un peu contraint et forcé en tournée après avoir fumé 2 Markbass, et je dois dire que j'en garde un souvenir assez positif. Surtout au niveau du confort d'écoute sur scène, rétrospectivement c'était l'un des meilleurs son question confort que j'aie pu avoir sur scène. Mais naturellement ça suppose que la salle ait du matos au top question retours, et surtout chacun le sien ! Et c'est préférable d'avoir avec soi un ingé-son compétent que tu connais bien (et qui te connais bien, ça peut aider).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 15:06:42 ]

232
D'autant plus quand tu pratiques une "musique" (terme à débattre :-D) qui sort des sentiers battus voire même qui défie l'entendement du commun des zicos, il est alors à mon sens indispensable d'avoir son propre ingé-son qui saura répondre aux très hautes exigences de ces artistes de l'élite non conformiste :oops2:
Car il est vrai que le "sondier de base" sera dans une optique de "rock traditionnel" et rechignera à sortir de sa zone de confort. Phénomène personnellement expérimenté lors de fêtes de la musique où dès qu'on sortait un synthé et une boîte à rythmes on nous regardait avec des yeux de merlan frit cherchant désespérément à comprendre ce qui se passait. Bon c'était il y a longtemps c'est vrai, j'espère que les choses ont évolué un peu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

233
Non mais le sondier en question, je l'ai vu faire des trucs vraiment tordus et avec brio, il a gros gros cv ce gars là. Puis c'est un mec super gentil et franchement ouvert, pas du tout le genre de sondier rock old-school dont tu parles (et je vois tout à fait le genre en plus :-D), mais là je crois que la suffisance, doublée de la branlette intello des mecs est assez mal passée, d'autant qu'elle ne s'est vraiment pas traduite artistiquement sur scène. Et même si je pense qu'il a honnêtement fait de son mieux pour les sonoriser convenablement, il était un poil dépassé par le grand nawakisme du clavier et du bassiste.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
234
Citation de xbassman_K :

Sinon se passer d'ampli est aujourd'hui est tout à fait envisageableue).

Je tourne comme ça tous les étés avec un combo jazz.... Ça n'est pas ce que je préfère, mais ça fonctionne quand même. Par contre, pour des genres musicaux nécessitant plus de watts, je trouve qu'une certaine pression acoustique permet une meilleure gestion de la dynamique par le musicien....
235
Et une petite démo de la basse Ovation Magnum 1 qui me suit depuis presque quarante ans sans que j'éprouve le besoin d'aller voir ailleurs .... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

236
Elle est belle celle là ! Sonic Youth l'utilisait aussi à leur début : http://www.sonicyouth.com/mustang/eq/bass02.html

Mais c'est bizarre elle ne sont pas tout à fait pareil !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

237
Citation de xbassman_K :
Citation de BoogieZK :
J'aurais dit la basse de Bois&Chiffons mais bon....:-D
HHHHOOOOOOO dieuuuuuuu feeeennnnder, puisses-tu me pardonner de mes pêchers, fais de moi un saint bassiste et guide moi vers la jazzbass.... Toi berger, guide tes moutons vers l'uniformisation... Que les cieux en soient témoins, je me plierai à ta volontée.... ta mère ouai!icon_facepalm.gif:-D
Ah ça faisait longtemps... :-D

Je savais que je te manquais.

Après pour l'histoire des lives et sondiers et même studio, j'en connais quelque uns qui ne savent pas mixer autre chose qu'une Pbass.... Donc du coup,quand tu as un son un peu moderne, t'es dans la merde.
238
Vous voulez que Shukran fasse l'arbitre ?
On me dit dans l'oreillette, non, l'arbitre se doit d'être neutre... :-D
239
Citation de BoogieZK :
j'en connais quelque uns qui ne savent pas mixer autre chose qu'une Pbass.... Donc du coup,quand tu as un son un peu moderne, t'es dans la merde.
:pong::ptdr::ptdr:Ahahahhaha !
En studio ??? Dans un vrai studio ?
T'es sûr que les mecs que tu as pris pour des ingés-son, le sont vraiment ?
T'es vraiment impayable toi. T'en as d'autres des comme ça ?
Tu sais, on peut très bien avouer être ignorant, sans pour autant se ridiculiser...
Ou alors, ton aveuglement est tel que tu es prêt à raconter vraiment n'importe quoi, c'est pas bon pour ta santé de fréquenter le forum basse d'AF, un jour tu vas nous faire une syncope. :??:

Si un ingé-son (même débutant) lis ce que viens d'écrire, je crois qu'il va bien se marrer... :-D

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
240
xbk : je veux pas dire, mais il a raison le BoogieZK... Alors c'était certes pas en studio, mais au concert d'un groupe dont j'avais produit les premiers EP je suis aussi tombé sur un sondier "expérimenté" qui officiait dans un lieu orienté "musiques actuelles" et qui était tout perdu le jour où un bassiste ne voulait pas juste qu'on sente gronder sa basse, mais qu'on entende aussi les harmoniques au delà des 1kHz (comme par hasard le mec joue sur une WW avec un son assez brillant).

Je peux même pas dire que ça été la guerre, le mec ne savait juste pas quoi faire et a accepté de me laisser m'occuper du son de la basse pendant la majorité du set (à la demande du bassiste).