Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La basse, ça se joue au médiator ou pas?

• 108 réponses
  • 41 participants
  • 8 444 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La basse, ça se joue au médiator ou pas?
Voilà un thread pour (peut-être) arreter de pourrir tout ceux qui souvrent :clin:

Citation : De tte facon, un bassiste ki joue au mediator n'est pas un bassiste !

Citation : Donnes moi le nom d'un bon bassite ki joue au mediator et on en reparle !!!

Si vous avez des remarques dans ce genre ou que vous voulez en discuter, faite le ici.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

Afficher le sujet de la discussion
101
Wai j'allais dire aussi Ultex ca fait pas marque de slip.. ca fait marque de capote... mais bloooop (mon idole) me retire la vanne du groin... :oops:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

102

Hors sujet : batounet ton groupe avec 2 dj c'est d'enfer, la prise de son ca doit pas être rien aussi .....

Ola !!!

103

Hors sujet :

Citation : batounet ton groupe avec 2 dj c'est d'enfer, la prise de son ca doit pas être rien aussi .....

comme tu dis...... :mdr: y a beaucoup de monde dans les graves quoi....d'où la nécessité de jouer au médiator, faute de quoi on comprendrait pas grand chose à la basse.......

104
Je me permet de déterrer ce sujet que je viens de lire entièrement car il y a tout de même une limite à ce que l'homme peut supporter.
Quand on demande quel bassiste joue au médiator et que pas une seule fois ne sort le nom de Carol KAYE, il y a vraiment de quoi se demander de quoi est faite la culture musicale de certains...

La basse étant une évolution de la contrebasse vers un format guitare, je ne suis pas choqué qu'on la joue au doigts comme la contrebasse ou au médiator comme la guitare. (perso les plics et les plocs des slappeurs m'insupportent...).

D'autre part il y a médiator et médiator, soit on s'applique à avoir un beau piqué soit on bourrine en faisant gratter le médiator longitudinalement sur les cordes ce qui produit un son de scie sauteuse des plus déplaisants. Travaillant en usine, quand j'ai envie de musique j'écoute de la musique, pas de la machine outil...

J'invite tous les lecteurs à découvrir ou redécouvrir Mme Carol KAYE car chacun connait son fameux son qui nous a tous porté vers cet instrument.
Elle est créditée de plus de 10 000 enregistrements studio avec des gens comme Ray CHARLES, Lalo SCHIFFRIN, Quincy JONES, Nancy Wilson et tant d'autres.
Les invités sur seul album à son nom sont des gens comme Joe PASS, Ray BROWN...
On lui doit aussi la basse de trés nombreuses musiques de films et série: Bullit, Mission impossible, Hawaï O5, Mannix, Cosby show... ... ... ...

Il faut savoir que tous ces enregistrement étaient faits en live, en une prise, qu'elle jouait la plupart du temps sur un ampli guitare repris par micro et que le ingés son n'ont jamais ou presque utilisé ni équalisationneurs ni compressificateurs...

Elle a élaboré une technique bien à elle dont elle ne fait pas mystère.
J'ai monté une basse de base en suivant exactement ses spécifications et c'est magique, tout de suite, sans forcer...

J'ai souhaité rendre justice à cette grande dame qui est une référence incontournable de la basse au médiator.

105
Je n'ai pas lu l'ensemble du thread, j'imagine toutefois qu'il a déjà été mentionné : Simon Gallup est un bassiste qui je crois joue exclusivement au mediator et disons qu'il a, au cours de sa carrière, remporté un certain succès. Il a développé un style et un son à nul autre pareil, marquant au fer rouge un groupe, une époque et plusieurs générations de jeunes gens. Schecter lui a consacré une Ultra Spitfire que je rêve de posséder un jour.
106
Citation :
J'invite tous les lecteurs à découvrir ou redécouvrir Mme Carol KAYE

Merci pour cette découverte...:bravo:
107
Pour revenir au sujet, médiator ou pas, tout dépend comment on a commencé l'instrument et aussi si on était déjà guitariste, mais avec quel type de guitare: classique ou électrique ??
Pour ma part c'était une classique pour jouer en arpège du genre folk. J'ai donc attaqué la basse directement aux doigts. Mais depuis quelque temps j'ai tjours un médiator pas loin pour certains morceaux qui demandent de l'attaque. Sinon je reste quand même + adroit et + rapide aux doigt surtout quand c'est technique.
Mais le médiator à quand même son importance.
108
je pose ça là...

https://www.youtube.com/channel/UCv7x0VgriWbXx1MevfqUdLw

109
Technique rythmique "médiator-paume", que je ne connaissais pas, mais très fort le basseux !