Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 207 réponses
  • 385 participants
  • 2 180 105 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
2826
Ok cool !!! bonne idee ma foi !
2827
Double bobinage = pas de ronflement des micros
2828
Je me permet une petite mise au point :

Humbecker :(type MM, ou soapbar) c'est deux micros simple accolés et branchés en opposition de phase. Ca donne des micros puissants, et peu sujets au souffle.

Stack : C'est un micro double au format simple, mais pas plus puissant pour autant que le simple, La seconde bobine, qui est placée en dessous de la première est la uniquement pour supprimer le souffle.

Ce qe tu peux faire c'est modifier ton cablage pour brancher tes deux simple au format J de manière à avoir un humbucker "virtuel"

Sinon, pour les autres pièces : www.warmoth.com ou www.stewmac.com
2829
Yep ! c'est la config que j'ai sur la Flashback au niveau chevalet:
deux JB (MEC) passifs en opposition de phase. Je crois bien que le push/pull servant de midboost pour le slap permet de les passer en série.

+1 pour le double mic : ça balance vraiment bien et comme dirait Dr Paluches, "ça bastonne". Le niveau de sortie n'est pas pour autant supérieur (ou alors pas de beaucoup) mais le son gagne en définition sur toutes les fréquences.

En comparaison avec des humbuckers classiques soapbars (ceux de la Tobias Pro4), on gagne en richesse des bas-médiums/médiums/hauts-médiums mais on perd sensiblement en graves du point de vue de la rondeur du son.

C'est un choix qui peut se défendre dans une optique de slap intensif ou de jeu médiator/doigts axée sur les notes détachées.

L'exemple choisit est valable pour la position chevalet, je ne connais quasiment aucune basse disposant de ce doublage de micro au manche. Je parle de doublage type 2JB et non pas d'un humbucker façon MM.

Il en demeure que le son est exempt de parasite et de bruit, et s'accorde beaucoup plus facilement avec un micro simple au manche. l'équilibre est beaucoup plus facile à obtenir. C'est une solution que j'ai envisagé pour la Linnbass (et adopté) une combinaison de double JB au chevalet et d'un soapbar beaucoup plus généreux dans les graves au niveau du manche.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2830
Ok, tout s'éclaire ! Merci de partager vos connaissances amis bassistes :boire:

Par contre ça...

Citation : Ce qe tu peux faire c'est modifier ton cablage pour brancher tes deux simple au format J de manière à avoir un humbucker "virtuel"

...j'ai pas compris. Tu peux détailler blooopp ?
Ca serait un humbucker mais au lieu que les 2 micros soient collés, ils resteront à leur emplacement d'origine :?!: C'est ça l'idée ?

Et sinon au niveau de la config micros, vous me conseillez quoi pour un son bien riche en grave et qui growl bien ?
J'avais pensé à un humbucker au manche pour des graves bien présents et un simple au chevalet pour la precision de l'attaque mais j'ai jamais vu ce genre de config :???: Pourquoi ca n'existe pas ?

Et au pire, c'est risqué d'agrandir l'emplacement du micro de manière à y logé un humbucker ?
2831

Citation : Sinon, pour les autres pièces : www.warmoth.com ou www.stewmac.com

Oui je connaissais ces sites mais j'imagine qu'entre les frais de port et les frais de douane ca doit pas être donné l'expedition, non ?

Y aurait pas un equivalent en France ou en Allemagne par exemple ?
2832
Essaye dans ton magasin habituel ???
2833

Citation : Y aurait pas un equivalent en France ou en Allemagne par exemple ?

Ben si, Thomann et autres VPCistes allemands font du micros au détail. Concernant le cablage des micros, googlize avec: "bass wiring diagram" y'a 267000 réponses tu devrais trouver quelquechose, sinon la plupart des sites de constructeur DiMarzio, Seymour Duncan, Barto, etc propose des schémas de cablage.
2834
Mon magasin habituel ? Hum, j'en ai pas ! Ils s'y connaissent autant que moi, je vois pas l'interêt :cobra:

Sinon thotho c'est une bonne idée, j'avais pas pensé...

Pour le cablage des micros, j'en suis pas encore là. C'est juste l'explication de blooopp sur le "humbucker virtuel" que je captais pas trop.

Bon je sens qu'elle va pas se finir de si tot ma "custom bass" :lol:
2835
Au fait les bois tu les as trouves ou ???
2836
Pour l'instant, j'ai que le corps (en aulne massif). Je l'ai eu sur ebay pour 39€ :D: enfin si je le recois :tourne:
2837
39 euros ?

t es sur que c est pas de la gruge ?
le bois il sera comment pour ce prix la ??
il a deja la forme d une basse ???
2838
Humbucker avec 2 simples :
Les micros restent à leurs places.
Pour les cablages, j'ai pas mieux, cherche... Je sais qu'on peut le faire, mais j'ai un doute sur le comment.

Sinon, d'un seul coup j'ai un doute sur ce que tu veux réellemnt faire.... Tu veux entièrement la fabriquer, ou simplement construire avec des pièces glanées de ci, de là?

Fais attention à ne pas faire n'importe quoi, il faut tenir compte de nombreuses règles quand on concoit un instrument.

Nous on sera un peu juste pour tout te dire, va sur www.lutherie-amateur.com. Par contre fais attention, je te conseille vivement de chercher de réponses par toi même sur le site avant de poser des questions, tu trouvera beaucoup de réponses, et même des réponses à des questions que tu ne te posais pas. En plus ca t'évitera de polluer leur forum en créant des topics sur de sujets déjà traités.
2839
Nan nan pour 39€, le bois a déja la forme d'une basse et les défonces pour micros, électronique, manche...Moi aussi ça m'a fait halluciner le prix ! Je ferai des photos des que je le recois (il est parti aujourd'hui)

Et sinon oui c'est ça, je voulais récuperer des pieces à droite à gauche pour me bricoler ça.

Citation : Fais attention à ne pas faire n'importe quoi, il faut tenir compte de nombreuses règles quand on concoit un instrument.

Tu me fais peur là d'un coup ! Quelle genre de regles par exemple ?
2840
Trop long à expliquer... mais le diapason déjà...

Vraiment va sur www.lutherie-amateur.com

Rien qu'a visiter, sans même t'inscire, tu en apprendra beaucoup
2841
Salut tous :clin:

Tiends, ça cause lutherie maintenant. :8)

Pendant que j'y suis, j'ai une question, est-ce rentable de faire construire une basse de qualité plutôt que d'en acheter une haut de gamme ? :?:
Genre faire faire une simili Warwick ou en acheter une.... :bravo:

Sinon, ben heu, arrivé à 3000 posts et 12.000 lectures, on va p'têt y aller molo, hein, faudrait pas péter le serveur AF !! :mdr:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
2842
Fais faire un devis à un ou plusieurs luthiers... Mais je dirait que ca dépend du type d'instrument...

Une Muicman ou une fender ou une G&L, Certainement, oui!

Une Warwick aussi.. après faut voir...
2843
Bah astro, je vends ma G&L 1000 euros, tu vas pas trouver une basse maison aussi bien pour aussi peu... ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

2844
Alors Zek, finalement t'as acheté ton Ibanez avant d'avoir vendu ta G&L ?
Ta femme est au courant :?: :clin:
2845
Wai mais rien a voir !! je suis parti a paris avec une Vantage fretless et je suis revenu avec une JB Ibanez Vintage 75'... héhé

Ken Smith Addict

2846
Tu devrais arrêter de droguer les vendeurs, un jour tu vas te faire pincer :mdr:
2847
:ptdr:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

2848
Meme pas peur :langue:

Ken Smith Addict

2849

Citation : Pendant que j'y suis, j'ai une question, est-ce rentable de faire construire une basse de qualité plutôt que d'en acheter une haut de gamme ?

Je me suis fait faire une "copie" au niveau de la forme d'une Jazzbass, corps en Korina noir une pièce et vernis transparent, manche et freatboard en érable "birdeyes" avec liseret noir et inlay type "block" noir, fret type jazzbass, mecanique et bridge schaller, Préampli East U-retro deluxe, micros nordstrand, avec hardcase "tweed". Tout ça pour 2000 euro TTC
2850
Zek > je poursuit la discussion sur la Fortress ici pour pas trop pourrir le thread "Flight case.."

Citation : Rhaaa non pas la fortress !!! ca fait partie des basses les plus moche de grattemocheland !!
mais ils avaient sniffé quoi quand ils ont fait cette horreur ??? :surpris:

Citation :
fais gaffe à ce que tu dis quand tu parles de warwick! :twisted:

Citation : Non non je suis serieux ... je la trouve hideuse cette fortress... je ne respecte pas une marque au point de trouver tout beau... c'est moche et picétou

Bah moi non plus, je suis pas fan de tout chez Warwick mais t'as tendance à systematiquement descendre toute leurs basses (rappelle toi que t'as fait un classement de toutes les warwicks les plus moches et t'en a pas oublié une seule!).

C'est quoi que tu leur reproche exactement? de pas ressembler au des Jazz Bass Ibanez? :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !