Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 990 650 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
631

Citation : le humbucker, ça existe depuis 1958, et même si ce n'est pas très courant sur les basses, c'est devenu ce qu'il y a de plus répandu sur les grattes


Jark, c'est pas pour me moquer de toi, mais le micro qui équipe les millions de Precision Bass ainsi que ses innombrables copies est un humbucker... :clin:
632

Citation : le micro qui équipe les millions de Precision Bass ainsi que ses innombrables copies est un humbucker



"Seth/Gibson filed their patent for the pickup design on June 22, 1955. Gibson added the new pickups to steel guitars in 1956, and in 1957 on electric solid-body and arch-top guitars including the Les Paul Model. During late 1957, a small black decal with gold lettering was added to the underside of the pickup that read, "PATENT APPLIED FOR" (hence the PAF abbreviation). Seth Lover received his pickup patent #2,896,491 on July 28, 1959"

C'était 1957, je me suis gouré d'un an, pour l'apparition des HB sur la Les Paul. Les micros de la Précision ont bien un effet hors phase qui diminue le bruit, mais les appeler humbucker est un abus de langage. Le humbucker, c'est le micro conçu par Seth Lover chez Gibson, avec deux bobines identiques et parallèles, bobinées en sens inverse l'une par rapport à l'autre, et traversées par le même champ magnétique qui passe de l'une à l'autre via la plaque de structure de façon à ce que ce champ s'inverse au passage d'une bobine à l'autre (c'est plus clair avec un schéma).

Les deux demi-micros de la Precision ne correspondent pas à cette définition. Il s'agit simplement de deux bobines bobinées en sens inverses pour que, montées en série, le courant chopé par induction dans les deux s'annule. L'idée était bonne, mais n'a abouti qu'avec le HB de Seth Lover qui a eu l'idée de la continuité du champ magnétique dans les deux bobines qui chopent les mêmes vibrations de cordes (ce que ne font pas les deux demi-micros de la PB).

De la même façon, le Stack que j'ai sur ma Tele sur le chevalet a deux bobines, mais ce n'est pas un humbucker, contrairement au SH4 que j'ai en position manche.

Les Musicman ont effectivement des humbuckers, mais ça reste curieusment assez rare pour les basses.
633
634
Et les "soapbar" qu'on trouve sur beaucoup de basses aujourd'hui, c'est pas comme des humbucker ?
635
Emg a vachement innové dans le domaine du double dès la fin des années 70, c'est ce qui a donné les micros double actif qui ont été d'abord appliqué sur les basses puis sur les guitares...

Alembic, dès les débuts '70, fait dans le micro double.

Yamaha, dès 1976, pareil.

Gibson, itou.

Donc bon en fait c'est surtout fender qui fait beaucoup de simple sur basse ;=)
636
Argh !!! j'en ai deux sur la mienne ...c'est grave docteur :((( ?

Non, c'est juste grave. :fou:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

637
D'ailleurs zeg va voir sur msn j'ai des keustion a te peuser :bravo:
638

Citation : c'est surtout fender qui fait beaucoup de simple sur basse



Pareil pour les guitares: je dis souvent en faisant bondir des quantités de gens que les micros d'origine Fender sont des bouses sur le plan technique (j'ai viré ceux de ma Tele pour ça). Il y a un attachement affectif au son des simples, mais il n'y a à guère que Fender à maintenir cette tradition des guitares entèrement équipées de simples.
639
En même temps faut voir que quand t'achete fender t'accepte de pas acheter le top de la modernité...
640

Citation : quand t'achete fender t'accepte de pas acheter le top de la modernité



+1. Mais quand tu tombes sur des intégristes de la Tele d'origine, tu te fais lyncher en disant ça :lol: J'ai tout changé sur ma Tele US 78, pour ne garder que la lutherie qui est très bonne. Mais le reste est nase: le "chrome" ne tient que quelques années, les micros n'ont aucune polyvalence, sans compter qu'ils larsènent trop facilement, les mécaniques d'origine sont en tôle emboutie, la laque vieillit très mal, et ainsi de suite. J'ai maintenant une gratte sympa, mais ça m'aura coûté plus cher en modifs que le prix de la gratte en elle-même: il me reste à faire remettre un vernis (je suis sur la couche d'apprêt depuis deux ans) et à virer cette horrible plaque en formica pour une plaque en bois. Là, j'aurai bien dépensé en tout (je ne compte pas les 4 micros manche que j'ai essayé avant le SH4) 4000 Francs dans une gratte payée 3300F en 1980, et qui côte 1300 euros aujourd'hui.