Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 236 réponses
- 385 participants
- 2 187 820 vues
- 315 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
xbassman_K
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29176 Posté le 01/03/2019 à 15:27:10
Bah pour 81, soit tu arrives à dénicher une bonne US, pas évident car elles loin d'être toutes bonnes justement, pas très courantes non plus vu que Fender avait à cette époque décidé réduire considérablement le rythme de production et vivait surtout de la vente d'une surproduction de la fin des années 70.
Les Fender Japan n'arriveront qu'en 82, mais d'autres Japonaises méritent le détour sur le millésime 81.
Le nec plus ultra est pour moi sans aucun doute la série "Super Real" de Greco, cette série est ce que Fujigen sait faire de mieux en matière de répliques, une sorte de vitrine. Et c'est précisément cette série qui deviendra un an plus tard les hauts de gamme de la fameuse série JV de Fender Japan.
Au même niveau, je mettrais les Navigator Espionnage Bass, qui sont des répliques parfaites des modèles historiques Fender fabriqués entièrement à la main chez ESP alors qu'ils n'étaient encore qu'un petit atelier de lutherie de Tokyo.
Ensuite il y bien-sûr les Tokai Hard Puncher, et moins recherchées mais pourtant toutes aussi bonnes, les Fernandes de la série "Stone Logo" qui sortent elles aussi des ateliers Tokai. Par expérience j'aurais tendance à penser qu'à prix égal sur le marché de l'occasion, les Fernandes affichent souvent une qualité un peu supérieure aux Tokai du au fait que Tokai a longtemps été au Japon le champion de la vente des entrées de gamme, d'où la profusion des modèles premiers prix et à l'inverse la relative rareté des modèles haut de gamme. Fernandes a en revanche plus souvent vendu des modèles haut gamme, qui pourtant se retrouvent aujourd'hui quasi au même prix que les Tokai bas de gamme.
Les Fender Japan n'arriveront qu'en 82, mais d'autres Japonaises méritent le détour sur le millésime 81.
Le nec plus ultra est pour moi sans aucun doute la série "Super Real" de Greco, cette série est ce que Fujigen sait faire de mieux en matière de répliques, une sorte de vitrine. Et c'est précisément cette série qui deviendra un an plus tard les hauts de gamme de la fameuse série JV de Fender Japan.
Au même niveau, je mettrais les Navigator Espionnage Bass, qui sont des répliques parfaites des modèles historiques Fender fabriqués entièrement à la main chez ESP alors qu'ils n'étaient encore qu'un petit atelier de lutherie de Tokyo.
Ensuite il y bien-sûr les Tokai Hard Puncher, et moins recherchées mais pourtant toutes aussi bonnes, les Fernandes de la série "Stone Logo" qui sortent elles aussi des ateliers Tokai. Par expérience j'aurais tendance à penser qu'à prix égal sur le marché de l'occasion, les Fernandes affichent souvent une qualité un peu supérieure aux Tokai du au fait que Tokai a longtemps été au Japon le champion de la vente des entrées de gamme, d'où la profusion des modèles premiers prix et à l'inverse la relative rareté des modèles haut de gamme. Fernandes a en revanche plus souvent vendu des modèles haut gamme, qui pourtant se retrouvent aujourd'hui quasi au même prix que les Tokai bas de gamme.
1
釘を駆動するための4つの文字列
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29177 Posté le 01/03/2019 à 21:13:48
Xbk : sans vouloir abuser, tu crois que tu pourrais m’aider à estimer une Aria pro II ? Parce que ça sent le GAS, et puis bon voilà quoi...
0
Anonyme
12318
29178 Posté le 01/03/2019 à 22:18:04
Xbk: top le topo, merci beaucoup ! 
0
damorg
5080
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
29179 Posté le 01/03/2019 à 23:13:35
Citation :
Parce que ça sent le GAS
J'en ai toujours un à coté de l'écran de l'ordi au cas où :
0
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 00:35:53 ]
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29180 Posté le 02/03/2019 à 00:00:01
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 00:00:51 ]
Anonyme
17824
29181 Posté le 02/03/2019 à 00:22:55
J'avais vu aussi quelques Pulser Bass Yamaha genre fin 70's à début 80's, je ne sais pas ce que ça vaut mais de belles PB...
0
xbassman_K
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29182 Posté le 02/03/2019 à 01:50:58
Oui. La petite liste est non exhaustive, et il y a beaucoup d'autres marques plus ou moins connues qui sont dignes d'intérêt, comme Morris ou Yamaha.
Mais le début des années 80, marque le début du ralentissement de la production de répliques Fender au Japon, beaucoup moins le cas pour les répliques Gibson ou autres qui continueront à peu près sur le même rythme.
Ceci est dû bien-sûr à l'arrivée de Fender Japan sur le marché, et seuls Tokai et Fernandes réaliseront de forts volumes de ventes durant cette décennie, ESP (et ses sous-marques à l'exception de Grassroots qui produira des répliques Fender bon marché très populaires au Japon mais seulement à partir du début des années 90) prenant plutôt une approche plus premium avec une production assez restreinte sur le segment des copies Fender.
Ainsi beaucoup de grosses marques Japonaises ayant senti le vent tourner abandonneront ce segment assez tôt vers la fin des 70's à l'instar d'Ibanez ou d'Aria, et un peu plus tard pour Yamaha. Ce qui explique que les années 80 et 81 offrent finalement un choix assez restreint avant l'arrivée en 82 de Fender Japan et ses gammes assez fournies, puis aussi ensuite de Squier.
@Ygreka
Aucun soucis, de quel modèle s'agit-il ?
Mais le début des années 80, marque le début du ralentissement de la production de répliques Fender au Japon, beaucoup moins le cas pour les répliques Gibson ou autres qui continueront à peu près sur le même rythme.
Ceci est dû bien-sûr à l'arrivée de Fender Japan sur le marché, et seuls Tokai et Fernandes réaliseront de forts volumes de ventes durant cette décennie, ESP (et ses sous-marques à l'exception de Grassroots qui produira des répliques Fender bon marché très populaires au Japon mais seulement à partir du début des années 90) prenant plutôt une approche plus premium avec une production assez restreinte sur le segment des copies Fender.
Ainsi beaucoup de grosses marques Japonaises ayant senti le vent tourner abandonneront ce segment assez tôt vers la fin des 70's à l'instar d'Ibanez ou d'Aria, et un peu plus tard pour Yamaha. Ce qui explique que les années 80 et 81 offrent finalement un choix assez restreint avant l'arrivée en 82 de Fender Japan et ses gammes assez fournies, puis aussi ensuite de Squier.
@Ygreka
Aucun soucis, de quel modèle s'agit-il ?
0
釘を駆動するための4つの文字列
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29183 Posté le 02/03/2019 à 09:04:55
Il s’agit de ça: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/aria-pro-ii/pro-ii-sb-special-ii-japan/
La mienne est de ‘84.
La mienne est de ‘84.
0
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29184 Posté le 02/03/2019 à 09:11:51
Zont fait des basses sympa les japs dans les 70's comme même, du genre celle là (certains ici l'on eu dans les pognes, et je connais un suisse qui voulait repartir de chez BV avec) :

Ibanez LawSuit 1975 by Ze Kragash, sur Flickr

Ibanez LawSuit 1975 by Ze Kragash, sur Flickr
2
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
29185 Posté le 02/03/2019 à 09:12:55
0
Two Pages
5501
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29186 Posté le 02/03/2019 à 09:16:28
La qualité de la photo fait le 80% de la beauté de cet instrument qui n'est au final qu'une jazzbass sunbrust, beau travail Zek !
1
shukran33
1658
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29187 Posté le 02/03/2019 à 09:30:11
@ xbassman_K: vite fait sur ce que tu mets sur Tokai et le côté entrée de gamme de ce que produisait la marque, sur ma hard puncher (de 84) j'ai une touche veneer, pas le genre de chose qu'on trouve sur les entrées de gamme non ?
en tout cas en gaucher ( même les quelques droitières sur lesquelles j'ai posé mes pattes), toujours pas croisé de pb qui me donne envie d'en changer, c'est vraiment du top niveau côté lutherie et le sen, bois un peu méconnu dans nos contrées est ce que j'ai croisé de plus résonnant à vide, un vrai bohneur
en tout cas en gaucher ( même les quelques droitières sur lesquelles j'ai posé mes pattes), toujours pas croisé de pb qui me donne envie d'en changer, c'est vraiment du top niveau côté lutherie et le sen, bois un peu méconnu dans nos contrées est ce que j'ai croisé de plus résonnant à vide, un vrai bohneur
0
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 09:31:07 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
29188 Posté le 02/03/2019 à 09:30:52
wai une vulgaire JB sunbouze en fait … mais elle a le mérite de sonner comme une grande 
1
Sarakyel
2801
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
29189 Posté le 02/03/2019 à 09:39:39
Citation de Igreka :
Il s’agit de ça: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-fretless/aria-pro-ii/pro-ii-sb-special-ii-japan/
La mienne est de ‘84.
Typiquement le genre d'instrument fiable et d'excellente qualité qui ne vaut pas le coup d'être revendu... A vue de nez, je dirais que tu peuxs en tirer entre 300€ et 500€ suivant l'état, mais sans doute pas bien plus.
0
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
29190 Posté le 02/03/2019 à 09:47:14
Citation de zekragash :
wai une vulgaire JB sunbouze en fait … mais elle a le mérite de sonner comme une grande
Je confirme pour l'avoir entendue, mais comme un couillon, je ne me souviens pas avoir posé les pognes dessus (le méritais-je vraiment d'ailleurs ???
0
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29191 Posté le 02/03/2019 à 09:47:50
Merci Sarakiel. C’est juste une éventualité la revente. Et si je peux j’éviterai.
0
damorg
5080
Je poste, donc je suis
Membre depuis 7 ans
29192 Posté le 02/03/2019 à 10:45:57
y'a une belle pro II de 1977 sur le coin coin :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1574598777.htm/

Pour les parisiens
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1574598777.htm/

Pour les parisiens
1
Anonyme
17824
29193 Posté le 02/03/2019 à 13:09:20
De la part de Robert Poussogas. 
https://reverb.com/item/19926695-yamaha-pulser-bass-pb400-1981

Pour moi c'est direct BBL.
https://reverb.com/item/19926695-yamaha-pulser-bass-pb400-1981

Pour moi c'est direct BBL.
2
xbassman_K
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29194 Posté le 02/03/2019 à 15:10:51
L'Aria RSB Special II est une valeur sûre en effet, cependant elle n'atteignent pas encore la côte qu'elles mériteraient. Sur le marché de l'occasion elles sont souvent très peu chères. À noter que ces basses sont équipées de micros connus pour être assez fragiles et d'un format non standard, donc pas faciles à remplacer.
@Shukran
Je ne dis pas que les Tokai "entrée de gamme" sont de basse qualité au sens où on l'entend aujourd'hui, elles sont au contraire d'un niveau assez élevé, mais il faut comprendre qu'à cette époque les différences entre les niveaux de finition tenaient surtout choix du bois des corps en termes de nombre de parties et de poids, non en termes d'essences utilisées, ainsi on pouvait trouver de l'aulne et du sen sur tous les modèles quelle que soit la gamme (voire du tilleul sur certains modèles bas de gamme qui portaient le nom de "Special Edition"), la différence c'est que les bas de gamme avait des corps en 3 voire 4 parties et plutôt lourds et finis avec un PU plutôt épais, tandis que les hauts de gamme étaient au maximum en 2 parties bookmatchées au centre, légers et finis avec des vernis nitro. On peut noter aussi la présence de mécaniques plus chères (même si sur les bas de gamme c'est déjà des Gotoh très correctes), et des micros censés être meilleurs, mais sur ce point j'ai toujours émis quelques doutes tant tous les micros qui équipent les Tokai sont vraiment très bons (à l'instar des Greco aussi).
Pour les manches, c'est je crois l'aspect esthétique et le poids primaient lors du choix. Leur fabrication étant standard sur toute la production.
@Shukran
Je ne dis pas que les Tokai "entrée de gamme" sont de basse qualité au sens où on l'entend aujourd'hui, elles sont au contraire d'un niveau assez élevé, mais il faut comprendre qu'à cette époque les différences entre les niveaux de finition tenaient surtout choix du bois des corps en termes de nombre de parties et de poids, non en termes d'essences utilisées, ainsi on pouvait trouver de l'aulne et du sen sur tous les modèles quelle que soit la gamme (voire du tilleul sur certains modèles bas de gamme qui portaient le nom de "Special Edition"), la différence c'est que les bas de gamme avait des corps en 3 voire 4 parties et plutôt lourds et finis avec un PU plutôt épais, tandis que les hauts de gamme étaient au maximum en 2 parties bookmatchées au centre, légers et finis avec des vernis nitro. On peut noter aussi la présence de mécaniques plus chères (même si sur les bas de gamme c'est déjà des Gotoh très correctes), et des micros censés être meilleurs, mais sur ce point j'ai toujours émis quelques doutes tant tous les micros qui équipent les Tokai sont vraiment très bons (à l'instar des Greco aussi).
Pour les manches, c'est je crois l'aspect esthétique et le poids primaient lors du choix. Leur fabrication étant standard sur toute la production.
1
釘を駆動するための4つの文字列
shukran33
1658
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29195 Posté le 02/03/2019 à 16:10:07
Merci pour les précisions !, c'est de la pure curiosité car ma foi, le principal est qu'elle sonne et que je sois bien dessus, le reste... 
0
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
29196 Posté le 02/03/2019 à 18:35:46
Merci les gars pour les infos sur mon Aria.
Bon j’ai passé la journée sur la route mais ça fait du bien de libérer les GAS.
Bon j’ai passé la journée sur la route mais ça fait du bien de libérer les GAS.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour ceux qu’auraient pas suivi c’est celle de gauche la dernière.
Qui a dit que j’étais monomaniaque ?

Pour ceux qu’auraient pas suivi c’est celle de gauche la dernière.
Qui a dit que j’étais monomaniaque ?
3
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 18:36:03 ]
xbassman_K
5777
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
29197 Posté le 02/03/2019 à 19:26:39
0
釘を駆動するための4つの文字列
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 20 ans
29198 Posté le 02/03/2019 à 19:59:12
Fretless 6 cordes ! 
Belle acquisition, bravo !
Belle acquisition, bravo !
0
StreamerS1
4064
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
29199 Posté le 02/03/2019 à 20:04:16
Jolie petite famille !
Les cordes (de la dernière arrivée) ont l'air très rapprochées... effet de la photo, ou réalité ?
0
Signé StreameS1, ex Streamer
Fossoyeur Jhonson
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
29200 Posté le 02/03/2019 à 20:08:54
Super !
Par hasard XbK, connais-tu ( ou meme les autres d'ailleurs) les basses "sattelite"
Mij, 70's, copies Fender ?
Par hasard XbK, connais-tu ( ou meme les autres d'ailleurs) les basses "sattelite"
Mij, 70's, copies Fender ?
0
"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."
Bobby Vega
- < Liste des sujets
- Charte