Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 181 335 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Silverfish Imperatrix

Yep ! Vol.1 & Vol.2 impecc. Même si je trouve que la prod n'est pas assez osée sur ces skeuds. Trop blues US propre, et bien trop convenu à mes oreilles. Et pourtant Haynes a de quoi surprendre par moments...
Yes, c'est vrai, je crois que l'album était fait pour ramasser de la tune pour la famille du mort. Le live est plus intéressant, ils se lâchent vraiment. La Mule n'a de toute façon jamais retrouvé le niveau du premier album, éponyme, enregistré en direct en studio et sans overdubs, et où Allen Woody arrache tout avec sa basse.
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

sonicsnap

Chap's

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 08:54:17 ]

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Chap's

xbassman_K

Sur les modèles Fender-like, c'est toujours un sillet un peu standard. Mais de toutes façons, il faut déjà déposer l'ancien, le mesurer et acheter un sillet qui correspond, généralement on retraivaille un peu dessus (hauteur, largeur et épaisseur à l'abrasif) pour que l'ajustage soit parfait.
釘を駆動するための4つの文字列

Chap's

C'était l'occaz pour moi de testé la config PJ à bas cout (j'ai acheté sans pouvoir essayer j'ai juste fait un contrôle visuel tout est OK sauf que la basse était à nettoyer), mais le son ne me plait pas. C'est dommage car j'aime encore bien son look..

zekragash

Chap's

linn134

J'ai testé un modèle qui se vend autour des 500/600€ il y a deux semaines, c'est vraiment de la bonne came. Largement aussi bon qu'une Fender Mex active en fait.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

xbassman_K

Bah dépose-le déjà, brosse le bien à la brosse à dent (dure si t'as ça), regarde bien s'il n'en manque pas des bouts et tu peux le laisser tremper un peu dans le l'eau de javel, théoriquement ça devrait suffire pour virer les merdes.
Pour le son, je comprends tout à fait... Les micros Sire sont pour la plupart des "overwound" tueurs de dynamiques, pour sonner fort, ils sonnent fort, mais c'est à peu près tout. Ensuite, perso je trouve que l'électro des Sire est à chier (bon je suis pas une référence en la matière car je trouve que quasi toutes les électro embarquées sont à chier, sauf la Musicman 2 bandes

釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 10:26:22 ]

Chap's

Et oui en passive le son ca va encore je trouve, mais en actif c'est vraiment ... trop. Pourtant je ne joue quasi que sur de l'actif (MusicMan / Modulus)

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Chap's

sonicsnap

Storky

C'est à ce moment là que je me suis décidé d'aller voir mon luthier...
J'ai déjà changé un sillet comme sur la vidéo, je n'ai pas eu à retailler le sillet de remplacement (manque de squier affinity toutes productions fender sont aux memes normes). C'était aussi facile car le fond de la gorge était plat (il est donc aisé de raboter le sillet par en dessous pour baisser les cordes).
Sur ma samick, le fond est incurvé comme le radius Je ne suis pas capable de tailler un sillet qui loge là dedans à partir d'un os de gigot mais un luthier, si.
Bref essaye et va voir un pro si ça se présente mal, tu peux aussi garder un sillet tout noir, pour le nettoyer, j'essayerai une gomme à papier!

xbassman_K

C'est assez rare qu'on tombe sur un os (désolé

Autre problème potentiel rencontré également sur les bas de gamme : l'excès de colle, qui peut aussi avoir des conséquences désastreuses si on n'est pas soigneux lors de la dépose. Là aussi un problème assez rare sur les guitares plus chère où la colle est utilisée avec parcimonie car finalement pas vraiment nécessaire puisque sur ces guitares le sillet est ajusté au micro-poil et tient généralement bien en place sans colle. La colle n'étant utilisée comme petite sécurité supplémentaire dans ce cas. Mais pour déposer des sillet "trop collés", l'important est d'y aller doucement, en tapotant avec le bloc dans tous les sens. Ne pas faire le bourrin sinon on va immanquablement faire sauter du bois avec le sillet (sur les manches acajou particulièrement).
Sinon, pour ceux qui veulent tenter le truc, il faut juste bien faire gaffe à la taille (dans tous les sens, et bien penser à vérifier l'espacement des cordes aussi), et acheter un sillet tout fait avec présence de la courbe du manche ou pas, les 2 existent. On a bien-sûr souvent à retoucher un peu à l'abrasif, mais je suppose que ça c'est dans les cordes d'à peu près tout le monde. Tailler un sillet dans un morceau d'os demande par contre effectivement un peu plus de compétences, mais n'est vraiment pas nécessaire puisqu'on en trouve des tout-faits, à moins d'avoir une guitare très éloignée des standards habituels.
釘を駆動するための4つの文字列

sonicsnap

xbassman_K

釘を駆動するための4つの文字列

Storky

Je pense qu'il y a des instrus sur lesquels il est plus difficile de faire ça sans rien abimer quand on n'as pas d'expérience, mais rien n'est irratrapable.

sonicsnap

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

damorg

xbassman_K

Mais le bicarbonate c'est génial comme truc. Un des rares produits qui arrive à redonner une jeunesse aux pièces en nickel ternies par le temps.
釘を駆動するための4つの文字列

Max_Onhoff

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 21:20:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte