Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 181 331 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
31301
Voilà exactement !:bravo:

釘を駆動するための4つの文字列

31302
Je me disais que la cymbale derrière la basse de Tony Levin donnait une forme plus qu'intéressante à l'instrument !!!

2834792.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

31303
31304
Pareil :8O:
Mais j'aime pas pour autant cette forme euh... composée

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

31305
Ho oui, jouer avec des mini drum-sticks greffés au bout des doigts,
c'est une idée de génie.....
J'ai décidé de tenter l'expérience, dans ce lot :
51q46gtHSxL._AC_US218_.jpg
qu'est que vous me conseillez ?
:mdr:

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 15:49:13 ]

31306
Citation de sonicsnap :
Ah mince, j'y ai cru aussi!

Pareil, et je ne trouve pas le résultat si moche que ça. A creuser.
31307
On a aussi l'impression que la basse a lancé un missile lumineux....
31308
31309
Oui aussi, mais là ça lui donne une sorte de cul de T-Bird arrondi. C'est pas vilain ;)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

31310
Merci les gars pour les conseils en dépose de sillet ! Je l'ai fais hier midi c'était plus simple que ce que je pensais :bravo: Par contre dans l'opération j'ai un éclat sous le vernis côté tête juste après le sillet. Le bois ne semble pas fendu et le vernis au touché est lisse mais j'ai bien un trace claire qui est apparue... Bon rien de méchant mais je vais devoir surveiller ca lors de la pose du sillet propre et des nouvelles cordes.

Il y a de la colle dans la gorge du sillet, à vous lire va falloir que je gratte ca du coup :-D

Et sinon le sillet prend un bain d'un produit chimique nettoyant (tout noir sur la partie visible et tout blanc sur la partie qui est dans la gorge :-D ), je le sors ce soir en rentrant (par contre pas dis que j'ai le temps de le reposer j'ai un timing bien tendu aujourd'hui...).

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

31311
Oui il faut absolument se débarrasser des résidus de colle dans la gorge du sillet, faut que ce soit nickel avant la repose. J'utilise des petites limes pour ça, mais faut y aller mollo hein, il ne s'agit pas d'attaquer le bois mais juste se débarrasser des merdes...

釘を駆動するための4つの文字列

31312
Yes ca roule ya plus qu'a !

31313
T'as pas plutot un truc pour diluer la colle? une micro goutte d'acétone?
31314
Hmmmmm si je dois avoir ca à la maison. Genre en mettre une goute sur un coton tige et passer dans la gorge ? Si oui je pourrais m'en occuper demain de sur de ca ce soir ca me parait compromis...

31315
Attention, ça dissous la colle cyano mais ça attaque le vernis et toute sorte de plastique..
31316
Ouais tu ruines un nitro en moins de 2 avec une goutte d'acétone. Gaffe. Normalement les poly ne craignent pas trop (quoi parfois ça peut les rendre mat curieusement).

釘を駆動するための4つの文字列

31317
Je le fais ce soir, pas eu le temps hier au final. Par contre j'ai sorti le sillet du produit chimique, il était devenu plus clair, mais pas encore ca, du coup petit bain de bicarbonate de soude. On verra le résultat en rentrant du boulot mais ca sera déjà un peu moins dégueulasse qu'avant

31318
Quel produit chimique ? T'as essayé l'eau de javel ? Redoutable normalement...

釘を駆動するための4つの文字列

31319
Je sais pas son nom c'est un produit ménager super concentré que ma refilé ma mère :-D Mais en dernier recours ca sera la javel mais je pense que ca ira, il sera pas forcément blanc de blanc mais y sera pas noir comme c'était le cas avant les bains.

31320
Peroxyde d'hydrogène + hydroxyde de sodium ...plus blanc de blanc y a pas ;)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 19/12/2019 à 10:35:59 ]

31321
Bon. Après un bain dans le bicarbonate de soude, le sillet est un peu plus propre mais c'est clairement pas encore ca. N'ayant pas de javel à la maison ( :facepalm: ) je tente un dernier bain au vinaigre blanc depuis hier soir. Je verrais le résultat ce soir mais ce matin j'avais l'impression que c'était un peu plus propre mais rien de transcendant.

Par contre j'ai un autre soucis, c'est que le manche de la basse sens très fort la fumée par moment (mais vraiment très fort au point d'envahir la pièce où est la basse) et après plus rien il faut posé le nez dessus pour sentir l'odeur. Je pensais utiliser un produit type huile de citron mais sur du palissandre faut éviter non ?

31322
Non, justement, l'huile de citron est vendue pour le palissandre (ou en tout cas les bois exotiques "gras"). En tout cas, ça n'a jamais abîmé mes touches. Je laisse agir une nuit et j'essuie le manche le lendemain pour enlever l'excédent.
Tu peux aussi nettoyer la touche (et tout le manche). J'avais utilisé une vieille brosse à dents avec du dégrippant pour dégraisser les frettes, puis essuyage soigneux et huile comme dit ci-dessus.
Pour nettoyer les vernis, un chiffon doux et humidifié avec de l'eau savonneuse (pas d'eau qui coule, au risque de ruisseler et d'imbiber le bois), pour frotter partout et enlever les résidus d'anciens proprios (gras des doigts, goudrons des fumées,etc)
Les pros auront peut-être de meilleurs conseils ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

31323
Pour le sillet, si c'est bien de l'os, surtout pas d'acide. Ça le boufferait jusqu'à le dissoudre.
Une photo pour nous montrer ?
Au pire, garde-le comme un témoin authentique du vécu de l'instrument ?
J'ai relu l'histoire de ta basse. Si le bois est "fumé", pas sûr que ça puisse partir aussi facilement.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

31324
Tiens du coup ton histoire d'acide m'a fait penser au bain de coca, a ce qui parait c'est surpuissant cte boisson empoisonnante, peut-être pas une bonne idée avec l'acide et l'os mais ca pourrait blanchir si je le laisse pas trop longtemps ?

Mais du coup s'il est un peu taché ca me gênera pas trop, mais juste qu'avant il n'était plus blanc mais vraiment noir par endroit.

Je vais essayer l'huile de citron alors :bravo:

Pour les photos voici :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

31325
tiens une basse de fumeur .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie