Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 181 010 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

j-master

On parle de moins de 10€ le jeu

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Yannou le Jacky

xHors sujet :Citation :100 euros le jeu de 5 cordes.
Mouaip.
Ca fait quand même deux fois le prix des standards...
Cela dit, sauf erreur on ne les casse "jamais"... Mais il faut en changer avant d'enregistrer.
Bon.
(Non, rien; je réfléchissais tout-haut, en fait).
=> Hop ! : HS.
La casse ça arrive quand même.
Et puis faut pas changer qu'avant d'enregistrer. Je change tous les 2 mois environ.
Je dois être un gros plouc, mais j'ai monté des cordes à super pas cher sur ma 5 cordes, j'en suis assez satisfait..'.
On parle de moins de 10€ le jeu
Non non, pas du tout d' histoire de gros plouc. Si tu as trouvé des cordes qui te vont bien à ce prix tant mieux pour toi !!

Au passage, c'est quoi et tu trouve ça où ? Que j'essaye à l'occasion.
Perso je joue sur des Warwick à 15€ le jeu, et elles me vont très bien.
Jacky repenti. SeuRn

j-master

Au passage, c'est quoi et tu trouve ça où ? Que j'essaye à l'occasion.
Harley Benton

https://www.thomann.fr/harley_benton_valuestrings_ebass_5_string.htm

W-Addict

Elles râpent un peu les doigts ( les stainless steel filées rond) mais j'adore leur claquant.
Donc à déconseiller en cas de recherche de son rond "olskoule".

j-master

Tu manges des frites avec les doigts, tu vas jouer sans te laver les mains, et hop, tu l'as

Sinon, grosse baffe, depuis que j'ai acheté ma basse acoustique, je joue que là dessus (en basse, bon, j'en ai que 2 de toutes façons). Et faut reconnaître qu'à part la caisse qui est volumineuse, c'est léger, le manche est fin.
Puis l'autre jour je suis repassé sur ma 5 cordes. Pourtant pas un monstre, mais quelle claque ! L'impression d'avoir une buche compacte dans les mains

Par contre au jeu, c'est bien, il faut moins forcer que sur l'acoustique... enfin, du moins, ça m'incite à moins bourriner sur l'électrique (un combat de tous les instants pour moi)

Igreka De Zen

j-master

A une époque, j'avais l'impression (probablement justifiée) de forcer, à la basse, quelle qu'elle soit.
Depuis 9 mois je me soigne, je me fais des séances de karao-basse très régulières, et ça porte ses fruits, je fais travailler la puissance de l'électronique plutôt que mes muscles

Storky

Le bourrinage c'est pas top pour les carpiens, et puis une corde plus souple est plus facilement "relâchée" par le doigt qui l'attaque. En clair, je risque moins d'accrocher ma corde et perdre en précision rythmique. Et puis cette technique d'aller retour au pouce que je rêve de maitriser un jour est sans doute plus faisable avec des cordes plus souples.
En fait, j'ai toujours joué avec les plus gros tirants en me disant je m'en fous je ne bend pas sur une basse, je ne pensais qu'a la main gauche.
Sur les guitare c'est pire: bonne disto -> gros son -> testostérone -> je vis le truc -> j'attaque comme un bourrin -> ayant horreur de la frisouille, je met des cordes de brutes (je suis allé jusqu'a 12-54 en accordage standard) -> je ne risque pas de faire les bends de Gilmour de 2 tons 1/2..
je fais travailler la puissance de l'électronique plutôt que mes muscles
Tout est dit, mais il faut dire que 90% du temps passé sur mes guitares électriques c'est sans les brancher..
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 12:05:52 ]

j-master

A la basse, c'est carrément une autre approche, d'ailleurs j'ai modifié ma façon d'attaquer aux doigts par rapport à mes débuts.

sonicsnap

quinine4

Yannou le Jacky

Citation :Au passage, c'est quoi et tu trouve ça où ? Que j'essaye à l'occasion.
Harley Benton, actuellement à 8.90 €
https://www.thomann.fr/harley_benton_valuestrings_ebass_5_string.htm
Ha merde, je les aurais bien essayé, mais elles existent pas en tirant .040 ...

J'étais passé sur du 0.40 non pas pour le coté facile à jouer, mais pour avoir justement plus de claquant et plus d'attaque. Mais ceci dit, j'ai tendance à bourriner trop aussi au médiator, et donc à faire claquer trop fort.
Faudrait que je me pose la question de repasser sur du 0.45 ...
Jacky repenti. SeuRn

Yannou le Jacky

Jacky repenti. SeuRn

Tonka

j-master

Pour ma basse acoustique, c'est une short scale (30") avec des cordes de long scale, donc c'est très souple aussi. Et comme elle est fretless, le bourrinage se paie très vite par un claquement de corde pas esthétique dur le plan auditif, contre la touche.
Je pense que c'est plus cet aspect qui a rééduqué mon attaque, plus un travail conscient sur mon geste.

Anonyme

j-master

par contre c'est la merde, je peux plus remettre l'action de ma Cort comme je le voudrais... j'ai réglé le truss, les pontets, c'était bien.
Mais l'action a remonté.
Devinez la cause ?
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 15:12:57 ]

Anonyme

j-master

Indice supplémentaire : c'est une Cort Curbow, avec un corps en luthite

Anonyme

j-master

et le chevalet est implanté de telle sorte que c'est apparemment impossible à rattraper de ce côté.
Et l'implantation du manche est très particulière aussi, qui rend l'ajout d'une cale peu possible.

Anonyme

j-master

(en plus la forme du corps n'est pas confortable pour mon avant-bras droit)

Anonyme

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 15:51:02 ]

j-master

Ca fait un moment que j'y songe, mais j'arrive pas à me décider sur ce que je devrais prendre.
Cela dit, pour le moment, c'est surtout mon acoustique qui a les honneurs. Branchée ou pas

- < Liste des sujets
- Charte