Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 210 réponses
- 385 participants
- 2 180 816 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

devilmanson25

Niveau gain de sortie aucunes différences non plus, voir même, certaines passives envoie plus que des actives, ma Thunderbird a un niveau de sortie de zinzin

Pour la pile si tu fait attention à ne pas la laisser branché, tu a le temps de voir venir, environ 2-3 ans, plus, si tu ne l’utilise pas.
Mais une pile neuve dans les accessoires avec ta basse ne fait pas de mal

Je n’ai pas ce stresse de la panne de la pile personnellement.
C’est l’avantage des basses actives avec un switch pour le mode passive, ça te permet de te dépanner si la pile tombe en rade, ce qui n’est pas négligeable, mais toute les basses ne l’ont pas forcément.
Le seul avantage d’une basse active sera sa polyvalence, tu pourras jouer absolument de tout avec, mais faudras passer du temps à triturer t’es potards.
Et bien sur tu auras un égalisation à portée de mains.
Au finale c’est juste une question de goût et de besoins, et, en aucun cas, une basse active sera meilleure qu’une passive.
Bisous les loulous

“La musique réveil le silence”

sonicsnap

C’est l’avantage des basses actives avec un switch pour le mode passive, ça te permet de te dépanner si la pile tombe en rade, ce qui n’est pas négligeable, mais toute les basses ne l’ont pas forcément.
Ah bon? Il y a des basses actives qu'on ne peut pas utiliser en passives? C'est pas terrible, ça, en effet..

devilmanson25

Beaucoup de basses actives n’ont pas ce switch, car soit la basse possède des micros qui ne fonctionne qu’en mode active comme les EMG, soit par ce que c’est un soucis d’esthétique ou alors une option

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 16:50:11 ]

sonicsnap

devilmanson25

Et un switch on/off c’est du travail en plus donc forcément çà coûte de l’argent.
Et oui mon petit sonic le monde est mesquin

kosmix

Moi, par exemple...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 18:35:43 ]

devilmanson25

sonicsnap

Max_Onhoff

Citation de devilmanson25 :on/off c’est du travail en plus donc forcément çà coûte de l’argent.
Qu'en sais-tu? Et non, je ne coûte pas plus cher que d'autres

jeanseb85

gratte grattounette.....

Sarakyel

Ah bon? Il y a des basses actives qu'on ne peut pas utiliser en passives? C'est pas terrible, ça, en effet..
Juste pour répondre plus précisément à ça : il faut faire la distinction entre les basses à pré-ampli actif sur micros passifs, et les basses à micros actifs.
Dans le premier cas, s'il n'y a pas d'interrupteur pour passer l'instrument en passif, c'est généralement possible de s'en bidouiller un. Mais si le circuit n'est pas conçu pour fonctionner en passif, ça veut dire qu'on route directement le signal des micros vers le jack de sortie, sans aucun réglage (même de volume) possible. Ou bien qu'il faut monter un circuit passif dédié, et l'interrupteur permet alors de switcher entre le circuit actif ou le passif (oui oui, j'en ai déjà croisé).
Dans le cas des micros actifs, même en bidouillant le câblage de toutes les façons possibles, impossible d'obtenir un signal sans alimentation. C'est le cas de l'énorme majorité des micros au catalogue d'EMG par exemple (la série HZ étant l'unique exception chez eux).

Fun fact : sur mes 4 basses, aucune n'est jouable en passif. Même la petite Ortega acoustique demande une pile si branchée.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 23:39:51 ]

Max_Onhoff

kosmix

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 05:50:39 ]

devilmanson25

pazuzu13

Alors si j'ai choisi un manche fretless c'est pour intégré une formation de folklore Breton et Irlandais " les korrigans" (à Voiron... pour les grenoblois) et faire du glissando comme avec une contrebasse.
Je déballe les détails:
Le départ n'a pas était facile, je jouais faux, mais avec de la patience je me suis bien rectifié et fait plaisir pdt 2 ans en jouant avec
1 violoniste (la bête) qui jouait aussi de la vielle, 2 accordéons diatoniques, 1 guitare folk, 2 bombardes, 1 biniou et 2 chanteuses. Tous des lecteurs

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 09:04:14 ]

j-master

En gros, l'idée est de jouer normalement sans EQ, et d'activer l'EQ quand on veut slapper. Les réglages de niveaux permettent de compenser la différence de frappe et les potentiels excès de l'égalisation. Enfin, de mémoire, c'est ce que j'avais lu sur le papelard qui accompagnait la mienne.
Donc ce n'est pas du tout un switch pour jouer en mode passif, et ce n'est pas vendu en tant que tel, du moins sur la mienne.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

pazuzu13

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 10:51:20 ]

j-master

Pour ma part, j'utilise le mode standard (à défaut d'être passif) pour effectivement retrouver un peu le style d'une basse passive, qui aurait tous les potards à fond.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

devilmanson25

J’lai ai déjà vue en concert dans un bar c’était sympa

sonicsnap

kosmix

Elle a été modifiée alors si tu parle bien de ta Fender PB?
Oui, les micros mexicains d'origine n'étaient pas fantastiques, j'ai fait mettre des Bass Lines, un micro PB et un JB en chevalet (défonce faite par un luthier).

pazuzu13

L'inconvénient, le poids, et là avec mon dos en compote...sincèrement si j'avais eu les épaules et le dos de Stalone ou Schartzi je l'aurai gardée. Trop belle cette occas, et j'ai même inverti dans une sangle spéciale qui prend sur les 2 épaules (70 euros), ben bien au départ, et puis ...pas assez confortable, tendance à glisser et... perdu patience. Et donc avec regret, mise en vente sur le bon coin et AF 1250 roros, idem que le prix acheté d'occas 1 an avant (chez Férré pour les grenoblois) et vendue sans problème puisque 3 pers sur le coup. C'était une 5c, Neuve, elle se vend le double.
devilmanson: oui j'étais avec les Korrigans de 2007 à 2009 env 2 ans. J'avais été ensuite remplacé par une joueuse de grosse caisse. On s'était revu au festival interceltique de Lorient (à voir), mais pas joué. Le violoniste était un ami qui touchait aussi à la guitare et au piano. Il était venu me chercher pour donner du tempo et du rythme, car aucune percutions. Sinon, le folklore est une TBonne école qui demande beaucoup de solidarité et d'amitié dans un groupe. Pour les rythmes, c'est pas du 4/4 ou 6/8, mais des rythmes qu'il faut avoir dans la peau et jouer en tapant du pied ! En + aucune mélodie sur youtube, faut apprendre pdt les répètes et, ou, avec la partition. 1 avantage pour les bals folk associatifs : nous étions exonérés des droits SACEM, puisque les titres n'ont pas d'auteurs compositeurs et ne portent souvent que le nom de la danse.
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 17:54:23 ]

sonicsnap

C'est alléchant, ça. On peut les entendre quelque part les Korrigans pour se faire une idée?

redcarp

zekragash

- < Liste des sujets
- Charte