Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 184 réponses
  • 380 participants
  • 1 949 807 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
13881
Je suis bien d'accord, mais la grande majorité des basseux cherchent plutot la pédale à 150 € qui soit simple à régler, qui justement ne détimbre pas le son, tout en rendans le son "meilleur" de façon magique (et pas bien définie).

Un limiteur "smooth" qui lisse l'attaque et gonfle un peu le son sans déformer tout, c'est l'idéal mais j'ai pas l'impression que ce soit la majorité des compresseurs facilement accessibles (c'est à dire assez répandus pour qu'on connaisse leur existence, et assez peu cher pour que le basseux moyen puisse se le payer).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

13882

Dans les abordables je crois que l'ami Vsoleil a trouvé un bon compromis avec le BBE.
Le Markbass sonne très bien aussi (j'ai testé et il m'obsède depuis) mais il apporte une coloration au son.
Un compresseur transparent, compact, simple et pas cher est un peu un mythe : les plus chers sont soit transparents, soit justement dotés d'une personnalité recherchée. Dans le simple et abordable il y a le Celmo Sardine Can, en principe prévu pour la guitare. Il faut aussi regarder du côté des Rocktron et Digitech, du bon matos qui a fait ses preuves.

Il est ultra important de pouvoir ajuster l'attaque et le relâchement, un ratio et/ou un threshold fixe(s) ne sont pas des handicaps quand ils sont verrouillés à des valeurs qui ne provoquent pas un pompage ou un détimbrage violent(s).

Pour du live il y a pléthore :

- EHX Black Finger (lampes) ou White Finger
- BBE Optostomp
- Celmo Sardine Can
- Boss LM-B
- Demeter Optocompulator
- etc ...

En situation d'enregistrement c'est à proscrire : n'importe quel plugin bien réglé fait dix fois mieux et moins envahissant qu'une pédale dédiée, et surtout c'est du post-traitement que l'on bypass/ajuste en fonction du reste du mix.

La compression sur une basse c'est ce qu'il y a de plus prise de tête. Bien souvent le son est mieux "nature" qu'avec. Le meilleur compresseur c'est la main !!

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13883

En situation d'enregistrement c'est à proscrire : n'importe quel plugin bien réglé fait dix fois mieux et moins envahissant qu'une pédale dédiée, et surtout c'est du post-traitement que l'on bypass/ajuste en fonction du reste du mix.

La pédale à pas cher oui c'est à proscrire icon_non.gif , mais compresser une basse à la prise c'est un compromis presque obligatoire à faire quand on enregistre en numérique.

Il ne faut jamais dépasser le 0dB F/S mais en même temps en être le plus proche possible pour ne pas perdre en quantification et donc en dynamique. Ce n'est pas obligatoire dans tous les styles mais pour le gros son ça parait indispensable.



 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 03:07:21 ]

13884

@niais : pourquoi un compresseur sur une source à forts écarts de dynamique quand on enregistre en numérique ? Pour ne pas écrêter/saturer, et donc le compresseur est utilisé non pas pour jouer sur l'attaque mais sur le niveau des crêtes, donc en limiteur dur. 
Mais ça n'a rien à voir avec l'utilisation ordinaire d'un compresseur sur une basse où, bien souvent, on cherche à mettre en avant l'attaque et à "normaliser" un peu le gain. Typiquement ce que fait la Boss LMB3 qui limite très mollement.

Je suis assez d'accord pour l'utilisation des comp/lim pour le "gros son" ou en fin de bus, mais c'est plutôt réservé à des machines "rentre-dedans" comme le Urei 1176, qui aime bien qu'on pousse le gain d'entrée et qu'on réduise le makeup en sortie. Mais là on est encore plus éloigné d'un DBX 160 ou d'un Symetrix qui trouvent assez bien leur place dans un rack de bassiste en live.

Ce qui me gène surtout sur les compresseurs en pédale c'est qu'ils sont grossiers et qu'ils apportent du souffle quand on leur en demande un peu trop. Pour ma part les compresseurs en pédales pour un usage strict de contrôle de dynamique c'est niet. Par contre comme "joujou créatif" pour donner du grain, monter un peu le gain et créer un son typé ça le fait assez.

 

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

13885

désolé de changer de sujet mais j'ai besoin d'aide. J'ai l'occassion d'acheter une Ehx Y-Triggeredsachant que j'ai déjà une Moof MF-101 est ce que ça vaut le coup ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

13886

l'effet est wachement sympatoch'... eek

en plus c'est une EHX ! bave

(c'est une impression ou le switch dépasse beaucoup dans la video?)

 

13887

Moi le compresseur j'ai arreté… je comprenais pas comment bien le regler, et au final je n'etais jamais satisfait du resultat…

donc j'ai réglé le probleme, j'en utilise plus bravo

 

Ma pedale BBE c'est pas la octostomp, mais la sonic stomp, qui embellie le son… c'est pas vraiment comparable à un compresseur parce que cela n'agit pas du tout sur le niveau sonore…

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

13888

idem j'ai revendu mon aphex punch factory car je ne l'utilisais plus.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

13889

Ben moi j'ai testé la opto stomp hier, et je n'ai pas trouvé que ça agissait énormément sur le niveau du volume non plus. Pas en limiteur en tous cas.

Disons que même avec le threshold à 10 sur 10, je n'avais pas réellement de différence entre avec et sans....

YODA EST SUR FACEBOOK

13890
C'est ce qu'on appelle un compresseur transparent :)

J'ai une utilisation assez particulière du compresseur, il est en début de chaine et réglé léger pour lisser les attaques (je joue beaucoup au mediator) et compenser des variations de niveau quand j'alterne doigt/mediator. ca ne copense pas un travail main droite, ça permet juste d'ajouter la petite touche en plus qui évite la prise de tête. par ailleurs, j'ai énormément d'effets en aval du compresseur et ça évite de leur envoyer des pics qui font n'importe quoi en réponse (cas typique: un octaver analogique comme le Boss OC2 réagit bien mieux un signal un chouilla compressé en amont qu'un son nu).

Tout ça pour dire que le léger comp/limiter pas trop présent mais discrètement efficace, c'est exactement ce que je recherche. Mon Ibanez CP9 ne me palit plus trop, le Opto Stomp semble correspondre à mon cahier des charges, sinon le Demeter ou le Aguilar ont l'air terrible mais sont chers ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.