Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 181 122 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34776
Pazuzu, regarde aussi du côté des club de danse type rock de salon...
On a fait quelques dates pour des soirées danse avec un set d'une 30aine de titres. Pendant 2H, le baluche c'est fun :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

34777
J'ai fait 10 ans de bal, c'est la meilleurs des écoles, puisqu'obligé à toucher à tout les styles dansants et je l'avais d'ailleurs expliqué dans ce forum. Accompagner un accordéon ne m'effraie pas si j'ai les parts sous les yeux, et c'est souvent bien + complexe que du pop-rock et autres.
Je me permet d'ailleurs d'ouvrir un sujet sur les musiciens et quelque soit leurs niveaux, mais.. les autodidactes :facepalm: Ce n'est pas une critique mais QUE de la remarque: on cherchais un guitariste et trouvé un type autodidacte (donc pas appris la musique) qui ne faisait que des compos et avait monté son groupe qui manquait de sérieux et avait stoppé. Pour essai on ne lui a demandé que 2 ou 3 solo pour répéter avec nous, ben, nul de chez nul, alors que chez lui il nous a fait écouter SES compos avec des chouettes solos ! Le second, et actuel encore, autodidacte aussi avec en + son album de compo, n'avance pas. Un super feeling pour les solos, mais se perd dans une simple grille d'accompagnement. Je ne sais plus où chercher des guit. pop-rock-variété. En plus ce dernier se base beaucoup sur mon jeu, puisqu'étant aussi guitariste (d'accompagnement) je lui copie ses grilles musicales, mais si je ne joue pas il est perdu, même avec la grille sous ses yeux. C'est à croire qu'il ne sais pas compter régulièrement jusqu'à 4 en suivant la grosse caisse !! Tout ça est bien dommage. Heureusement qu'il ne joue pas du country pour les danseurs du genre, chez qui les chorégraphies sont calculées au temps près.
Bon pour l'instant on fait avec, mais on avance pas, il ne bosse qu'en répète, sinon chez lui il fait des compos. Alors comme étant un peu responsable du groupe on a décidé avec le batteur, et dans son dos, tant pis, de continuer à chercher.

[ Dernière édition du message le 30/10/2021 à 17:01:05 ]

34778
Du baloche à ce niveau là, ça demande déjà d'être un bon musicien et de beaucoup bosser pour au final jouer un répertoire qui ne nous plait pas forcément ... j'espère que ça paye bien (enfin, que ça paye tout court)
En tant que pro c'est normal, mais pour un amateur qui joue par loisir c'est sans intérêt!
Parce que là c'est tout le contraire de mon cas, je ne suis pas une brute, je suis fainéant et je n'ai jamais touché un rond a faire de la musique.
Des groupes de balloches amateur, j'ai l'impression que ça ne se fait plus beaucoup, enfin du moins avec des musiciens jeunes.

Je suis admiratif devant ce genre de groupe mais personnellement, la country il faut déjà me payer pour que j'en écoute (chacun son plaisir!) et quand mon groupe de reprise pop-rock tournait de plus en plus à la variété c'était le début de la fin.
34779
Les quelques musiciens de bal que j'ai connus étaient des pros qui avaient à coté leur groupe de jazz ou de metal.
34780
Ma priorité et vous l'avez compris, c'est d'abord LA scène :clin:, sinon pour rester chez moi seul devant mon ordi avec ma basse et ma guitare, euh...c'est pas du tout genre. Mais ceux qui le font doivent y trouver du plaisir et tant mieux !
Mais une chose est sur, la scène apporte une certaine fierté et pour moi beaucoup de solidarité entre musicos. Et en + le bal, qui c'est vrai à disparu chez nous, m'a fait comprendre que dans tous les styles de zic on peut se faire plaisir et avoir HEUREUSEMENT ses préférences.
Alors oui storky, je suis payé et ne jouera JAMAIS pour une bière et un sandwich, surtout pour alimenter les bars et autres profiteurs.
Sûr je ne gagne pas des masses, en + on est en association, et donc je ne fait pas de la musique pour ça, sinon j'aurai vite stoppé, mais j'estime que tout travail mérite récompense. Et quand on me dit: "je n'aime pas ce style de musique" je pense au proverbe "fontaine je ne boirai jamais de ton eau ". Faut d'abord y participer et y gouter pour...juger. J'ai eu fait cette erreur de jugement pour les groupes folk avec leurs instruments archaïques, ben, joué 2 ans avec un certain plaisir en folk breton et irlandais, et appris beaucoup musicalement puisque tous étaient des lecteurs.
Aller, je respecte vos idée et je me régale avec vous sur ce forum, mais il ne faut pas me piquer là-dessus oops2:.

[ Dernière édition du message le 30/10/2021 à 20:32:32 ]

34781
ces histoires de danse country me rappelle Rasta Rockets quand Sanka danse en ligne avec tous les autres. Tout le monde au même pas. J'ai eu l'occasion un jour de faire çà, j'avais bien aimé, c'est un style que j'aime plutôt bien.

gratte grattounette.....

de la mizic

34782
Oui la scène, je reconnais que c'est vraiment le pied, c'est la vocation même du musicien. Rien que de jouer en groupe c'est déjà une autre dimension et c'est vrai que je pourrait y prendre plaisir en y jouant quoi que ce soit ... mais pas longtemps. Je ne m'interdit pas d'aimer de nouvelles choses et la scène force un peu à fréquenter d'autres musiciens et à s'ouvrir à d'autres styles.
Le truc c'est que je n'ai pas un super niveau (et sans complexe!), avec mon groupe, les 3 1eres premières répètes n'ont pas suffit pour caler Highway to hell. 6 ans plus tard on avait une 30 aine de titres dans notre liste. Sachant que personne n'a vraiment appris la musique (pas de lecteurs, aucune connaissance théorique ...) ça nous a déjà pris pas mal de boulot (on a commencé avec une moyenne d'age 35-40 ans). Il y a eu plein de raisons pour que ça se finisse, mais au bout d'un moment, j'en pouvais plus de téléphone et U2. Ca ne méritais pas de sacrifier tout mes dimanches de 14 à18h (plus 30 bornes de route).

Disons que pour l'instant j'ai besoin de renouer avec la musique qui me fait envie, le groupe j'y reviendrais mais je ne veux pas d'un truc qui me bouffe la vie pour pas un rond. Mieux vaut que je retourne à une phase d'apprentissage si je veux être capable jouer autre chose que du téléphone et du U2...

Je suis assez fier de ce qu'on a fait, mais la motivation de jouer en groupe n'est plus suffisante pour faire des trucs qui m'emmerdent pour une bière et un sandwich (et une fois sur deux devant la 20aines de potes qui ont fait le déplacement pour nous faire plaisir)
34783
Là je te comprends tout à fait, je ne connais pas ton âge, mais je suis passé par des moments semblables, et pour ne citer que "Highway to hell ", après avoir constaté que le fameux break n'était pas dans les temps, j'ai tout stoppé et expliqué clairement au batteur (autodidacte), comment il fallait compter, sinon je le zappais du répertoire, et la seconde répète ça a roulé.
En faite pour se faire plaisir faut varier son répertoire et c'est vrai qu'avec du U2 et du Téléphone à ttes les répètes, ça devient gonflant. D'ailleurs avec le groupe Country on a monté un medley Téléphone qui résume tout ça: 9 titres enchainés = env 10mn et c'est classé. Mais pour le détail, nous 3 avons appris la musique et l'harmonie, donc aux répètes pas de perte de temps.
Mais aussi et comme toi, j'ai souvent galéré à trouver un groupe seulement à mon niveau, qui n'est pas si top, et donc perdu patience de jouer avec des débutants. Mais pour les autodidactes, pas gênant s'il s'en sortent par leurs méthodes.
Il m'est arrivé de quitter un groupe en fin de répétition à cause d'une chanteuse qui n'était pas en mesure et qu'il fallait tjours rattraper. Belle, oui, belle voix aussi, mais au bout de quelques semaines, ADIEU. Le groupe n'a d'ailleurs pas duré.
Beaucoup pensent que la musique s'apprend rapidement et c'est un tort, il faut d'abord apprendre les bases et en suite comprendre et donc l'harmonie. Je ne suis pas un acrobate de ma basse, comme trop faible en impro ou pour faire du walking en jazz, que j'ai essayé en école pdt 1 année puis abandonné, comme le slap où je n'ai compris que les bases, et abandonné aussi. Donc que des plans simples et clairs mais que je complète en utilisant l'harmonie, c'est tout. Avec ça on devient un peu passe-partout. Je me permet d'ailleurs de faire des essais dans des groupes en recherche de bassiste, en leurs cachant que je suis déjà bien occupé, mais rien que pour revoir mon niveau et connaitre d'autres musiciens...
J'espère ne pas avoir vexé certains lecteurs de ce forum, et ce n'est pas du tout le but, mais plutôt de les motiver car il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir avec sa basse.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 09:15:35 ]

34784
Avec mon premier groupe, nous ne faisions que des reprises, mais seulement rock en général (Rolling Stones, Chuck Berry, Téléphone, etc..) Les mairies, clubs sportifs et autres associations d'entre Loire et Rhône, nous engageaient pour jouer dans des salles des fêtes. De fait, on empiétait un peu sur les plates-bandes des groupes de bal, sauf qu'on était bien moins bons musiciens qu'eux et qu'on n'était pas pros. Ça ne me gênait pas trop de jouer du Téléphone, par exemple, bien que je n'ai jamais pu saquer ce groupe, car on se marrait bien et qu'on se faisait un peu de blé pour acheter du matos. Donc de fait, je peux comprendre qu'on puisse se faire plaisir à jouer comme Pazuzu dans un groupe qui ne joue que des reprises, même si à un moment, j'ai monté un autre groupe car j'avais envie de m'essayer à la composition, et là, c'est un tout autre monde (on a du attendre près de deux ans avant de trouver nos premières dates.)
34785
En fait le problème est que je suis entre deux eaux, comme la grande majorité des musiciens amateurs.
Jouer tout seul dans mon coin ça ne m'éclate plus tant que ça. Jouer en groupe, ça veux dire surtout taper dans un répertoire "facile" pour une biere et un sandwich devant 40 personnes max. ( sauf fete de la musique ou ont peut avoir un gros succès devant un public familial)
Et la compo, comment dire, ca va etre compliqué.

vous savez ce qui m'eclate en ce momment? Yousician, une appli pour apprendre a jouer qui m a été conseillée par un pote qui debute au ukulélé.
En fait c est une sorte de guitar hero avec un vrai instrument. Ca marche pas mal, j'avais pris ça pour apprendre un peu le piano (a partir de 0) Finalement je m'éclate à essayer d etre dans le top 10 des meilleurs bassistes de la semaine.

J'y joue comme on joue a la console mais mine de rien ça me fait bien travailler ma précision rythmique et ça me fait bien sortir de mes styles habituels. C est très varié, il y a des titres pop metal electro jazz classique latino trad country... La plupart des titres sont composés par yousician et sont vraiment bien foutus, ils pourraient sortir un compile avec les meilleures.

34786
Yousician? Jamais entendu parler, mais si ça peut prendre la place d'un professeur, bonjour les éconocroques!
34787
À t’es souhaits sonic :bravo:

“La musique réveil le silence”

34788
A l'inverse, c'est vrai que ce genre d'application, ça ôte le pain de la bouche à beaucoup de musiciens qui survivent en donnant des cours..
34789
Mon expérience de basseux de groupe/concerts est très similaire à la tienne Storky. Au final m'a santé a décidé pour moi, je ne pouvais plus tenir le rythme et le stress que ça impliquait. En résumé beaucoup d'énergie dépensée pour peu de résultats. Quant aux splits incessants et histoires merdiques dans les groupes (sans compter les difficultés à trouver les zicos avec qui ça va le faire) j'ai jeté l'éponge sans regrets, lassé par ce mode de vie qui va bien quand on est jeune mais qui pose questionnement quand on vieillit. Après il est vrai que la scène ça finit toujours par manquer car c'est toujours des moments exaltants et valorisants.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34790
J'ai fait de la scène pendant des décennies et je m'y suis éclaté de façon monumentale. Et puis un jour, l'enthousiasme s'est tari. C'est devenu une routine, et être sans cesse sur la route s'est mis à me saouler. Et là, je me suis dit qu'il ne fallait pas insister. J'ai annoncé à mon groupe que je ne ferai plus de scène, et c'est bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 17:20:29 ]

34791
x
Hors sujet :
Citation de sonicsnap :
Yousician? Jamais entendu parler, mais si ça peut prendre la place d'un professeur, bonjour les éconocroques!

Nan ça ne vaux pas un prof, faut pas déconner. Par contre c'est génial pour prendre du plaisir dès ses premiers accords, c'est en plein dans la mouvance "gamification" ou on joue sans se rendre compte que l'on apprends. Je pense que je devrais lancer un topic dédié sur AF.
Et c'est pas gratuit le compte premium180Euros/ an, je l'ai eu à 90 en le prenant pendant le black friday l'année dernière. Ce n'est pas si cher quand on voit le prix d'un jeu vidéo, un résident evil à 40 balles m'occupe une 10aine d'heures et la j'en suis à 126 h sur presque un an (et que pour la basse, je n'ai pas regardé mes stats en piano et guitare)

J'ai 42 ans, j'ai du temps pour la zique, mais franchement quand je rentre le soir, j'ai plus assez d’énergie pour rester concentrer et bosser sérieusement. Et puis je n'ai pas une ambition folle, j'ai déjà un métier ! Alors entre ne pas faire de scène ou faire de la scène merdique (au prix des difficultés "humaines" de la vie de groupe), je suis clairement dans une période "pas de groupe". J'y reviendrais sans doute mais je ne me force pas!
34792
Ben voyez les basseux, j'ai fêté mes 70 ans ce mois-ci et LA scène est encore là, je n'en démordrai pas !
Tant que la santé me le permet je veux en profité aux max. J'ai pu m'arrêter de bosser à 57 ans et depuis je n'arrête pas.
Aussi, puisque beaucoup de temps libre, souvent devant youtube, accompagné de ma merveilleuse JB j'apprends des morceaux, mais que pour moi seul pas pour la scène, puisque trop pénible à mettre en place.
Bilan: Je suis un "drogué de zic", si c'est une maladie grave docteur faites-moi une ordonnance sans oublier un jeu de corde filets plats, et pour la radiologie, du MP3, merci :bave:

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 20:13:20 ]

34793
Et bien bon anniv', vieux démon!!
34794
Merci, j'ai fêté ça ce midi en petit comité, femme, enfants et petits enfants :clin:

[ Dernière édition du message le 31/10/2021 à 20:46:58 ]

34795
basses-3944521.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34796
:mrg:

gratte grattounette.....

de la mizic

34797
Mais c'est ma JB ? Merci du cadeau démon :clin:
basses-3945283.jpg

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 10:19:20 ]

34798
ce pg red tortoise sur une JB :aime: c'est dingue ça va aussi bien sur une black que sur ma vintage white (Prodipe)

gratte grattounette.....

de la mizic

34799
Bravo pazuzu! Je te souhaite de prendre du plaisir sur scène encore très longtemps! :bravo:
34800
Merci à tous et surtout surtout, ne lâchez rien et accrochez-vous, nous les bassistes on est les indispensables et n'oubliez pas que nous sommes nés du jazz black, et que la contrebasse n'est que notre soeur ainée.