Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 207 réponses
- 385 participants
- 2 180 052 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

zekragash

Mais parfois.. sur des morcals bien barrés je me dis qu'un petit jetphaser ca ne ferait pas de mal... mais je ne me le dis pas longtemps

ca ne me viendrait pas a l'idée de mettre du jus d'orange (meme un tres bon) dans un laphroaig ... meme si untel de tel groupe de zic le fait.

Shibaya

Hors sujet : Citation : ca ne me viendrait pas a l'idée de mettre du jus d'orange (meme un tres bon) dans un laphroaig

Matheo0_10

c’est un peu super bizare c’que vous dites là ! un effet c’est fait pour obtenir un son qui n’est pas naturelle par définition !! Donc si j’ai envie d’avoir un son avec une disto dessus

[mode « j’tombedanlpiege » OFF]
...

Lolobass

Roooô les copains...
Meme moi qui reviens systematiquement au son "a poil" de mes basses, je crache pas sur qqs effets delirants de temps en temps !
C'est vrai que je m'en lasse vite !
Tant qu'on oublie pas le son de la basse... Je reste ouvert a tout ! (Chez les autres !

A+, laurent.

pulvonium

Tout ce qui est disto, modulation etc... c'est prendre le risque de disparaître dans le mix je trouve.

Matheo0_10

...

zekragash

Will Zégal

Tu peux m'expliquer, stp ?
Bon, un petit sujet de débat. Cool.
Ça me fait penser au guitariste de jazz qui est venu chez moi enregistrer. On a disctuté un peu matos. Pendant des années, je l'ai vu jouer sur plein de grattes avec plein d'effets. Au bout de cette quête, il en est arrivé à une Les Paul Custom branchée dans un Hot Rod Deluxe. Point.
Et il sonne grave !
Maintenant, question de goût et de style(s) pratiqués. Moi j'aime bien tripatouiller avec des effets de temps en temps.
J'ai enregistré recemment une démo pour un groupe de rock. A ma suggestion, pour un morceau, on a mis du chorus sur la ligne de basse en continuento et franchement, le morceau a pris une autre dimension.
Pour l'instant, je n'utilise qu'un comp MXR (que je compte changer) et mon SansAmp.
Dès que le faux contact sera réparé, je compte intégrer aussi mon chorus Ibanez, puis un petit delay sympa. Ça devrait être tout.

Doktor Sven

en revanche sur les effets de modulation j'ai considérablement ralenti par rapport à l'époque ou j'avais un multi-effet et j'en mettait partout, maintenant un p'tit tremolo me suffit ... quoi que je ne cracherai pas sur un bon chorus et/ou phaser ...
Comme toujours en matière de son, c'est une question de goûts ...
> Pulvo : l'accordeur ronce de noyer c'est la classe, mais il aurait fallu le pedalboard recouvert de cuir /alcantara pour accompagner, nan ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

zekragash

Mais des fois, un chti chorus leger, ou une chtite reverb legere, sur une ligne aérienne.. je dis pas non... avec un dry/wet à 50% pour quand meme entendre le son de la basse...
M'enfin, quand j'aurai fini mon GAS, parceque la il me reste encore l'ampli a changer ...

Will Zégal

vsoleil

Pourquoi 2 pedales d'equalisation l'une derriere l'autre ??? enfin l'une apres l'autre ?

zekragash

Alors dans l'ordre :
- Grand et beau mec avec énormes paluches
- 5 doigts par main
- une Keith Roscoe LG3005 avec cordes (euh... cordes d'origine ? remplacées par l'ex-proprio, ce qui m'étonnerai parce qu'il ne l'a presque pas jouée..)
- Equalo basse tout à plat (pas de boost pas de cut)
- Blend 50% neck + 50% bridge
- Un jack de 6 mètres (tres important
) entre la basse et mon Nemesis NC410
- Un cordon XLR/jack stéréo qui sort du DI de mon Eden (gain à 50%).
- L'equalo de l'ampli TOUT a plat, jute un peu d'enhancer en entrée.. pas de boost ni cut non plus, juste +2dB au paramétrique sur les 400 Hz
- Un adapteur Jack Stéréo/Mini jack pour entrer la carte Realtek de mon PC portable
- Enregistré sous Magix Music Maker : 1 prise à l'arrache !! (en fait 1 1/2 car j'a fait pas mal d'essai de son avant, reglage de niveaux et tout ca..)
- Une petite touche Reverb (micro light)
- et un leger compresseur sur le master.. mais honnetement je ne vois pas la différence avec et sans...

(ps : attention, dans le post suivant, il y aura matière à détournement

zekragash

après, les histoires de MAO ca me passe à 200 km au dessus de la tête
C'est sur que l'avant dernière note sature, mais j'ai fait un taping de porc...
en fait là j'ai essayer de jouer cool sans trop d'attaque, mais c'est plus fort que moi, quand je fais une descente de manche faut que je m'embrase sur la fin et je ne me controle plus...

Two Pages

Citation : Grand et beau mec
puis :
Citation : Voili.. apres c'est du talent
et encore :
Citation : d'enhancer en entrée
et finalement :
je
Citation : fais une descente de manche

pulvonium

Citation : Pulvo : DEUX équals en chaîne ?
Tu peux m'expliquer, stp ?
Oui c'est vrai que ça peut surprendre.
Pourtant c'est simple :
J'ai deux basses : Une basse principale (ma VOX) et une basse de secours en case de casse de corde (ma Fender). Elles n'ont pas un son tout à fait identique. Par conséquent, l'EQ de gauche est adapté à la courbe de réponse de la Vox et celui de droite à la courbe de réponse de la Fender

J'ai cassé deux fois, eh ben c'est quand même plus cool quand y a que la basse à échanger et une pédale à activer

Sinon pour l'accordeur en ronce de noyer, je sais : Je suis la risée de tous les rockeurs qui matent mon pedalboard, mais j'ai pas eu le choix !!! Y avait plus que celui-là en magasin

Zek -> pour un chaînage plus simple, tu devrais carrément brancher ta basse dans la carte son de ton PC ... Voire même direct dans ton modem

pulvonium

Doktor Sven

pourquoi ne pas avoir le son de la basse principale fait sur l'EQ de l'ampli, et un autre EQ sur le pedalboard pour rectifier la courbe en cas d'utilisation de la seconde basse ?

zekragash

De plus j'aime bien avoir la possibilité de jouer avec le shape et l'equalisation paramétrique de mon Eden. Le son est d'ailleur réchauffé un peu par le preamp MOSFET..
Mais pour faire du garage avec une vox, le modem doit suffir

jhorloger

La raison qui fait que j'ai pas d'effets, c que j'ai pas de pedal board et j'ai la flemme d'en fabriquer un pour l'instant. Car tout le monde le sait, le pedalboard évite de passer 15 à 20minutes à chaque répète à chercher les pédales dans le sac, les cables, les prises, les transfos, et bin sur on oublie toujours quelquechose,rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ça me rend dingue les pédales.
Enfin le jour ou les pédalier auront un bon son analogique

Will Zégal

Doktor Sven

Citation : La raison qui fait que j'ai pas d'effets, c que j'ai pas de pedal board et j'ai la flemme d'en fabriquer un pour l'instant.
Bah j'ai aussi eu la flemme d'en fabriquer un, mais fort heureusement y'a de bons trucs tout fait maintenant, par exemple chez Rockcase ... enfin bon c'est tout de même plutot des grands modèles, faut avoir pas mal de pedales, ou des gros trucs qui prennent de la place genre wha Morley et une ou deux Electro-Harmonix ...
sinon, la solution la moins prise de tête quand t'as que quelques pédales + alim, c'est :
- la valise a outils de chez Leroy-Merlin
- une planche découpée à la bonne taille (ça coute que dalle dans le même magasin)
- un tapis de bagnole en moquette synthétique a 2€ chez carrouf'
- deux mêtres de velcro a la mercerie du coin
- un tube de colle
- temps de montage: allez, une demi-heure ... binouze comprise ...
et hop !

pulvonium

Sinon pour répondre à :
Citation : OK les 2 Eq c'est pour gérer les sons différents de tes deux basses ... mais: et l'EQ de l'ampli ??
pourquoi ne pas avoir le son de la basse principale fait sur l'EQ de l'ampli, et un autre EQ sur le pedalboard pour rectifier la courbe en cas d'utilisation de la seconde basse ?
J'ai toujours le même problème sur scène : Les ingé-son prèfèrent toujours repiquer la basse avec une DI, donc avant l'ampli.
Après moult atermoiements (j'ai même envisagé d'acheter un AKG D112 et de le trimballer à chaque concert), j'ai opté pour la solution avec le pedalboard incluant ma propre boîte de direct (une BSS AR133)
Donc il faut que mon son soie traité depuis le pedalboard. Mon ampli ne me sert que de retour personnel (faut avouer que j'ai pas un ampli terrible...)
En outre, j'arrive jamais à avoir le son que je veux avec les réglages de l'ampli. Il a un pourtant un boost grave, un boost aigu, un paramétrique des médiums... Je suis peut-être pas doué, mais je suis jamais aussi content qu'avec un Eq graphique, où je peux choisir précisément quelle fréquence je veux (ou ne veux pas)

Mon rig, c'est donc basse -> pedalboard -> entrée dans la section de puissance de l'ampli

Doktor Sven

Pour l'instant j'ai pas trop fait de concerts où la basse était repiquée en sono, et de toute façon ma tête d'ampli a une sortie DI. Mais c'est vrai que le son repris par un micro est tout de même mieux.
Et puis, le sondier éventuel qui voudrait mettre un DI en sortie de mon pedalboard risque d'avoir des surprises, avec les bonds de dynamique de la disto ou de la wha ...

Two Pages

- < Liste des sujets
- Charte