Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 209 réponses
- 385 participants
- 2 180 469 vues
- 317 followers

astroperenoel

J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

pazuzu13

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 11:24:03 ]

sonicsnap

[edit] Bien sûr pazuzu, c'est ton choix artistique et ton son et il n'y a pas à discuter ça..
[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 11:28:57 ]

JohnnyG

On joue et réagit en fonction du son qui sort de son matériel.
Mais si l'ingé son a un son plus adapté au contexte, ça coûte pas grand chose de l'essayer... ( Bien sur reamper une piste saturé pour en faire un son clair et réciproquement n'est pas l'idée du siècle, mais une disto moins brouillon ou un son clair plus cristallin )

sonicsnap

StreamerS1

Les possibilités (dont celle de pazuzu13) me semblent quasi illimitées, finalement.
Signé StreameS1, ex Streamer

sonicsnap

StreamerS1

Certains effets font partie intégrante du son, d'autres ne peuvent parfois intervenir qu'en guise "d'arrangement". N'intégrer ces derniers qu'au moment du mixage n'est pas systématiquement signe d'un son "pas sûr".

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

sonicsnap

Cela dit, perso, je ne suis pas trop partisan du "on verra au mix" systématique. Je préfère qu'on soit capable d'entrée de jeu d'avoir un minimum de certitudes qui soient des bases solides pour attaquer le mix. Je préfère qu'on s'engage un tant soit peu à l'enregistrement plutôt que d'avoir à choisir les sons de chaque instrument au mix. Pour moi, un musicien ou a plus forte raison un producteur qui n'est pas capable d'anticiper ça à l'enregistrement n'est pas un modèle de compétence.

JohnnyG

Quand tu as des debutants, champions de l'EQ en V et de la course au volume, c'est bien de les laisser s'enregistrer avec le son dont ils ont l'habitude pour limiter le nombre de prises mais de pouvoir reamper avec une disto plus maitrisée.
Le "on verra au mix" ne permet pas de rattraper des pains a la prises mais d'avoir un son de groupe cohérent et maitrisé.

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 18:27:59 ]

Tonka

sonicsnap

pazuzu13

C'est pas une critique...car faut bien commencer un jour...

Tonka

si on a besoin de partir sur quelque chose de "tout à fait différent" au mix, c'est qu'on a pas une idée bien claire de la musique qu'on veut faire.
Parfois c'est simplement que ce qui semblait bien passer en répet et même en live, ne fonctionne tout simplement pas au mixage (pas le même niveau de détail, pas le même niveau d'exigence, pas les mêmes contraintes..). On se retrouve alors à bricoler des trucs tordus pour essayer de régler un conflit de fréquence, un son trop saturé, un bas qui manque d'assise ou une réverbe qui dégueule... Il m'est arrivé de passer des heures sur ce genre de trucs. Et parfois le mieux au final est encore de refaire la prise.
Et parfois, c'est juste que même si ça fonctionne, ce serait tellement mieux avec un peu moins de tel ou tel effet... Et c'est dommage de se retrouver dans ce genre d''impasse.
[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 20:20:34 ]

kosmix

Perso quand j'enregistre j'ai une idée précise du son que je veux.

StreamerS1

sonicsnap

JohnnyG

Quand tu enregistre du son saturé et que tu veux faire des découpes et autres copier/coller c'est moins évident que du son clair du fait de la compression induite par la saturation.
Alors ma piste dry m'aide a faire des découpes plus précises...

kosmix

Mais puisqu’on vous dit que tout est possible, chacun fait bien comme il peut/veut en fonction des conditions, projets et envies/besoins 🙂
Bien-sûr je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de la logique "pas d'effets" à la prise. Et j'extrapole jusqu'à : un ampli ou preamp/cab sim c'est déjà un son particulier qui peut s'avérer ne pas convenir au final.

StreamerS1

Mon intervention (qui se voulait sur un ton léger... j'ai peut-être raté mon effet...) n'étant destinée à personne en particulier, mes plus plates excuses si j'ai été maladroit, kosmix :lesdeuxtêtesjaunesquitrinquent:
![]()

kosmix

StreamerS1

pazuzu13

sonicsnap

- < Liste des sujets
- Charte