Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 186 réponses
  • 385 participants
  • 2 178 694 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36876
Pour la fête de la musique, j'ai vite fait le tour de la Krutenau qui est le quartier étudiant de Strasbourg. Le coin vivant avec les bars et restos. De la musique il y en avait, mais pas de musiciens. Ca fait boite de nuit dans chaque coin de rue, les gens dancent, c'est festif mais pour les musiciens amateurs rien.

On m'a offert un bouquin sur la fête de la musique, que je n'ai d'ailleurs pas fini car trop élogieux envers Jack Lang et Cie - Genre la grande aventure culturelle, chiche on le fait, personne n'y crois mais on est les meilleurs, vive la culture les grandes idées , congratulons nous les uns les autres ... bref. La noble idée de départ c'est " on a des millions de musiciens en France qui n'ont pas l'occasion de s'exprimer, profitons de cette richesse artistique" Et en effet, c'était génial et on appréciais l'énergie des groupes pas toujours très carré mais à l'amateurisme assumé. En tout cas on prenais plaisir à voir son voisin jouer à la rock star.

Aujourd'hui il y a beaucoup moins besoin d'instruments pour la musique pop (au sens large), ça devient presque une accessoire. On a plus besoin de musiciens, et surtout ce ne sont plus des idoles, les vraies stars sont des chanteurs vocodés, des footballeurs et des youtubeurs. Les jeunes s'en foutent de voir de la musique live quand on peux passer un disque. Il n'y a plus d'admiration pour celui qui prends des années à apprendre à jouer. Pourquoi se faire chier alors qu'on peux s'amuser avec quelques logiciels.
En plus de ça les salles pour jouer se font rare (plainte des bourges qui viennent s'installer au dessus d'un bar dans une rue piétonne)

Ca se perd, mais ça reviendra, c'est comme le vinyle il restera un petit public en mal d’authenticité (selon le point de vue un art de vivre ou du snobisme)

En tout cas la fdlm, c'était un événement incontournable pour moi dans les 90's, aujourd'hui c'est juste une soirée ou c'est bordel dans la rue, comme un soir de match.
36877
Dans ma ville la fête de la musique avant c'était le bordel, la cohue, tout le monde joue où il veut, c'était très bien comme ça.
Maintenant les scènes sont bien définies comme y faut, et y en a dix fois moins, avec beaucoup moins de monde, ça fait fête de vieux. Naze.
36878
Quand on prend le temps d'y aller avec madame, on cherche plutôt la scène punk/rock/métal, donc plutôt près du Canadian café, on se fixe pour voir Eidon au coin de la rue des cerisiers et Bretonneau, il y a un côté chemise a jabot " pourfendeur de dragon" bien sympa. Et accessoirement la chanteuse fait du classique et donne des cours.
Et généralement la scène du Donalds pub est plutôt pas mal. Et si sur le chemin il y a un groupe qui nous plaît.
Big up aux déambulations de salsa qui rende inaudible le groupe qui est en train de jouer à quelques centimètres de nos oreilles....
36879
Pour la fête de la musique, je n'ai vu dans mon quartier périphérique qu'un groupe kabyle à l'énergie communicative mais qui a arrêté de jouer à 20 heures 30. J'ai eu la flemme d'aller dans des quartiers traditionnellement plus animés..
36880
Citation de JohnnyG :
Quand on prend le temps d'y aller avec madame, on cherche plutôt la scène punk/rock/métal, donc plutôt près du Canadian café, on se fixe pour voir Eidon au coin de la rue des cerisiers et Bretonneau, il y a un côté chemise a jabot " pourfendeur de dragon" bien sympa. Et accessoirement la chanteuse fait du classique et donne des cours.
Et généralement la scène du Donalds pub est plutôt pas mal. Et si sur le chemin il y a un groupe qui nous plaît.
Big up aux déambulations de salsa qui rende inaudible le groupe qui est en train de jouer à quelques centimètres de nos oreilles....

le Donald's Pub à Tours? J'habitais juste à côté en 2004/2005.
J'avais joué à l'académie de la bière (pas un super souvenir).
j'allais aussi à Lilot, petite boîte de nuit immonde ou l'asso Moe Szyslak (les mecs de Pneu pour ceux qui connaissent) programmait de superbes plateaux 2 mercredis par mois (indé, noise, postrock, post hardcore)
36881
Euh j'ai été un peu vite, le Donalds à fermé il y a trop longtemps, un endroit bien sympa pour écouter du métal/hard rock et assimilés.
Je voulais parler du Pale pour la scène plutôt bien.
J'ai aussi joué a l'académie de la bière sans un grand souvenir...
Entre le patron qui ne voulait des laisser passer pour que ses habitués rentrent gratuitement, qu'à 23h non seulement le concert est fini mais débarrassé pour que son DJ local démarre sans attendre...

36882
Le fils d'une de mes amies fait ses études à Tours. Je n'ai pas encore pensé à lui demander si c'était une bonne ville pour la musique. J'imagine que comme à peu près partout les lieux musicaux sympas ont une durée d'existence limitée.. Durant la dizaine d'années que j'ai passées à Lyon, j'en ai vu des chouettes endroits ouvrir puis fermer quelques temps plus tard.
36883
Purée, l'Académie de la Bière, ça ne me rajeunit pas! Dans les années 80, il me semble que comme sur beaucoup de villes de province, il passait sur Tours un parfum d'insouciance et surtout de positivité à l'égard des fameux musiciens pas très carrés mais enthousiastes parfum qu'on a perdu aujourd'hui.
36884
... et pas qu'à Tours :roll:
(Ah que :soupirs: & Ah que :hélas_!_cent_fois: ) ...

- - - - - - -
x
Hors sujet :
Citation :
Pour la fête de la musique, je n'ai vu dans mon quartier périphérique qu'un groupe kabyle à l'énergie communicative mais qui a arrêté de jouer à 20 heures 30.

Ne t'impatiente pas : la prochaine FDM, tu l'auras juste avant les J.O. avec son parcours de la butte débouchant du bas de Lepic jusqu'au sommet du Sacré-Cœur, entre autres civilités touristiques.

Hormis quelque touriste, "'va y'avoir du sport" comme ça se disait encore voici 20 ans :oops2:

36885
Mais ça n'est déjà plus tout à fait ce que j'appelle "mon quartier"..
36886
:oops:
Tant les sujets vacillent, je m'étais momentanément cru sur le fil : "les Conneries on stage"...

Et m'apprêtais à cette réponse :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mais peu nous chaut, ici.

36887
Et oui selon les quartiers ça diffère. Au faite je ne sais plus depuis quand date cette fête de la musique, annés 80, je pense, ben avec 2 potes on s'étaient installés sur les marches de La Poste qui nous avait sorti un câble secteur, et nous voilà parti pour une petite heure de zic type variété du moment. On était les seuls, aucun autre groupe. Mais comme pas annoncé c'est les clients du bar d'en face qui en ont profité.
Actuellement dans ma commune, chaque année 1 scène avec 3-4 groupe sonorisés par un pro.
Cette année 3 groupes de types différents : folklore, comps rock et reprises pop-rock, un régal.
Sinon j'ai joué dans un autres coin mais le 1er juillet. On était aussi 3 groupes mais de reprises. J'ai fais un remplacement, quel cata !! J'ai joué 45mn avec un chanteur qui perdait la mesure, mais bon, les gens applaussissaient ils étaient contents, tant mieux. Je n'ai jamais trouvé le temps aussi long. Heureusement on nous a restauré gratuitement et ça m'a consolé.
Aussi, le sonorisateur était le petit amateur du coin avec des enceintes de puissance mais sur scène, le son était fort et dégeulasse, dommage. C'est avec des scènes de ce type qu'on s'aperçoit que les effets basse ont aucune influences.

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 15:47:11 ]

36888
36889
Parlant des effets basse , je fais sans , perso j'ai pas entendu de réelles différences , j'ai un compresseur, je ressens juste un son légèrement plus fort, mais rien d'autre . J'ai une pédale Ampeg aussi , une classic analog bass , quelle fumisterie cette pédale ! du souffle , un bruit aigu dans le fond sonore si j'appuie sur ultra Hi ! Bref, une belle bouse.

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

36890
Ah oui le petit preamp Ampeg je l'ai eu aussi, essayé durant ma longue quête du préamp bass ultime, pas mémorable, vite revendu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36891
Je vous conseille ça …
Lowrider

https://fr.audiofanzine.com/eq-basse/zerofive-audio/lowrider/

Franchement c’est simple, efficace et ça sonne direct :bravo:
36892
36893
Y a pas que la démo :clin:, je l’ai et franchement c’est top ça sonne direct sans se prendre la tête des heures :bravo:
36894
Alors oui Soni j'ai voulu utilisé mon équaliseur, mais le son était pas mieux, + fort c'est tout. Quand le son scène est dégeu, comment résoudre le probléme, moi je ne suis pas ingé son.
Rica2 je te rejoins car sur une scène sonorisée et je me répète, le son n'est JAMAIS le même. Et s'il faut passer son temps à chercher pour pas grand chose à l'arrivée, je préfère ne rien utiliser et + me concentrer sur mon jeu.
Je précise aussi que je n'ai plus une super oreille, donc...à chacun son confort.

[ Dernière édition du message le 09/07/2023 à 10:57:59 ]

36895
C'est vrai que la scène ne met pas toujours en valeur la subtilité dans le son..
36896
je vous rejoins, sur scène, c'est pas la peine , surtout si on se sonorise sois même avec du matos sono premier prix , ce qui est mon cas . J'ai une expérience en studio pour un EP de Rock, la, c'est très différent , mais l'ingé son généralement préfère un son plat et lui s'occupe des effets . Donc à moins d'être un pro je ne vois pas l'usage d'effets .

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

36897
Citation :
mais l'ingé son généralement préfère un son plat et lui s'occupe des effets

Pour le studio, je trouve que c'est bien que le bassiste enregistre avec ses effets s'il en utilise..
36898
Pour le studio, à cause de mon problème d'audition, je laisserai faire moi aussi l'ingé son. Mais un BON et VRAI ingé son et TBIEN équipé. Sinon pour mes petites scènes de resto-camping j'utilise de tant en tant un equalo et un peu d'effet compresseur, sans +.
36899
Il me semble que si j'étais bassiste, en studio, je préférerais jouer avec le son auquel je suis habitué, c'est à dire avec mes effets (disto, chorus etc.) que d'enregistrer avec un son neutre. Après, même si tu as des problèmes d'audition, l'ingéson ou le producteur sont là pour t'aider à régler tes effets.
36900
Dans tous les cas et pour tous les instruments il est préférable de jouer avec ses effets car le jeu du musicien n'est pas le même en fonction des effets utilisés.

J'exagère volontairement mais un guitariste ne joue pas de la même façon avec un son saturé et un son clean ... même si l'ingé son te dit j'ai la meilleure disto de la terre, pas la peine de même ta disto à 15 euros :mrg: