Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 694 réponses
- 383 participants
- 2 037 505 vues
- 316 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
fabinosto
Alx33
Bon bin merci google image :
C'est tout aussi jolie qu'une sunburst, et c'est encore plus jolie avec la tête idoine. Reste plus qu'à voir ce qu'en pense mon luthier.
Quand je conduis pas j'ai peur.
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 22:56:39 ]
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Alx33
Ah j'y avais pas pensé au poids du noyer, faut que j'y réfléchisse. Sinon un corps en noyer creusé (chambered) ça peut être une solution...
Lud'
linn134
EDIT: le chambered change le son. Ce n'est pas une légende, j'ai expérimenté sur deux guitares (telecaster) du même bois, même manche et micros identiques. Le son de la chambered/thinline est un peu plus moelleux et l'attaque est moins franche. L'écart se compense assez facilement avec un réglage des micros et un jeu plus près du chevalet, mais à quoi bon tenter de lisser le caractère d'un instrument ?
Chambered c'est intéressant selon le son que tu veux avoir. Le pire pour une basse c'est l'acajou chambered : mou, gras, peu de définition. Une parfaite bouillie dans un SVT qui se rattrape un peu dans un ampli plus neutre mais on ne récupère pas l'attaque.
Donc noyer gruyère oui, mais seulement pour un son naturellement compressé. Allié avec un "core" plus vif on y gagne. A mon avis c'est ce qui peut se faire de mieux sans aller dans des bois exotiques.
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 12:04:52 ]
Alx33
Arf =/ avec ce que je lis, le chambered n'est pas pour moi. Sur cette JB je vais installer 2 humbucker qui ont un son proche d'une EB-0.
Qu'est ce tu veux dire par naturellement compressé ?
linn134
J'ai trouvé que l'attaque était moins nette, moins vigoureuse que sur le corps plein. Sur une guitare ça donne une rondeur agréable, sur un micro double au manche on a un crunch très creamy, parfait pour du blues-rock très expressif.
Le noyer est un bois plutôt dense et chaud, et j'ai toujours "fantasmé" sur une JB Walnut touche érable ou ébène avec un beau binding crême et des block-inlays en nacre. Oui, ça fait un peu luxe ostentatoire mais on s'en fout. Je suis très intéressé par ton projet du coup.
Essaie d'en discuter avec P.M. sur audiofanzine, en dehors d'être modo il est aussi un excellent luthier.
David LO PAT
linn134
- < Liste des sujets
- Charte