Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 991 283 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Pour sur, le rôle du bassiste est ingrat. Toujours dans l'ombre à porter rythme et harmonie pendant que les solistes brillent de tous leurs feux sur le devant de la scène.
Et non content de ça, la plupart des gens nous prennent pour des guitaristes manqués, établissant un lien entre le nombre de cordes sur le manche et les capacités requises pour les utiliser ....



Ouais, c'est pour ça que je suis guitariste: 6 cordes, ça me donne l'air intelligent, et balancer plein de notes plus fort que les autres, ça attire les gonzesses.

Et un jour, j'ai vu jouer un bassiste 6 cordes avec un son hyper présent sur une Vigier, et je me suis fait tout petit...
142
J'en ai une plus large et plus grande que la tienne!
:fou: :twisted:
143
C'est bien vrai, mais il y a encore plus grave (si je puis m'exprimer ainsi).
Depuis quelques années on trouve des machines qui prétendent se substituer au bassiste, confortant ainsi l'idée que ce type de musicien est la cinquième roue du carrosse .....

:((( :((( :(((

PS : Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais je me sens "calimérotisé" ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

144
C'est pas récent, dans les années '80 bien des basses sont jouées par des synthés. Alors les bassistes se sont mis à boire des bières et ont eu un gros bide (histoire de parachevé le cliché). :mrg:
145
Il y a une chose incontestable: on peut répéter sans le pianiste, sans le guitariste aussi (ça fait bosser la mise en place aux autres).

Mais on ne peut pas répéter sans le bassiste ni le batteur. On avait un bassiste qui commençait à ne plus venir aux répèts, on a été obligé de le virer et d'en acheter un autre d'occase. C'était pourtant une bonne première main, 20 ans de bons et loyaux services avec le chanteur, mais l'alcool en a eu raison.

On ne peut pas se passer de vous, messieurs.
146
:bravo2: jark :ange:
respects infinis ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

147
Mouais ... pour le fait de ne pas pouvoir se basser du passiste, je suis ok. Mais pour le guitariste non plus, on ne peut pas s'en passer. Sur scène en tout cas. J'ose même pas imaginer un trio du style Jhonson/Satriani/Vai en version bassistes !

L'angoisse ! pensez au trio Claypool/Myung/Trujillo !!! Argh... :8O:

C'est impossible ! comment feraient-ils ? même moi tout seul je ne m'en sors pas ! :??:

Non, sérieusement, pour remettre la basse dans son contexte, on est là pour les autres. C'est une preuve d'amitié. "je viens pour ne pas que vous vous preniez une bouze" un peu comme de la pitié et de la condescendance mais déguisé avec un faux air de professionalisme mâtiné de blaserie ( ça se dit ça ?) ...

Pour ma part, je m'en fous. Je joue, seul ou avec les autres et au minimum avec un batteur (Moulinex, Kenwood, peu importe) mais un truc qui fait tic toc et paf. Si j'ai pas ma chinoise à la fin de mes gros riffs bien gras, je pleure ... je désespère ... je me liquéfie !

A vous les Home-Studios ! :mdr: :mdr: :mdr:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

148
Bravo tous! :P:
Je suivais vos interventions et j'aime bien la continuité du poste qui devient après avoir frisé la fermeture, une plaidoirie pour que le bassiste ne devienne plus la cinquième roue de la voiture... :((

Je suis d'autant plus d'acord avec vous sur le fait que le bassiste n'est pas très regardé sur scène qu'il se contente du rôle, partagé avec le batteur, de la sections rythme.
Cependant, dans un orchestre de jazz avec contrebasse, elle est très présente et souvent, dans l'esprit de cette "soul-music", il y a un solo de chaque instru.Dans ce style donc, chaque place est respectée!
Et sa descendante moderne qu'est la basse électrique a perdu ce statut d'instrument à part entière, dont la maîtrise est difficile mais les soli plus ravageurs et tellement plus convaiquants que ceux des guitares...
On ne peut cependant pas faire à chaque instant une mise en avant de la basse, il faut savoir rester dans des proportions respectueuses des autres instruments mais ne jamais être négligé.
Après, il en va aussi de la personnalité du bassiste, un caractère fort aura tendance à proposer des harmonies différentes, des intros et des finals à la basse, des soli et autre truc pour enrichire la musique.
Il faut toujours rester dans les limites inférieures du "trop de notes", le reproche dont Mozart avait souffert en son temps.Et depuis, il y eut bien pire!!! :??:

Mon exemple: je suis dans deux formations.
-Une plutôt orientée variété française/pop/rock dans laquelle je tiends la section de rythme de manière soutenue et carrée.Avec quelques arrangements, quelques fioritures, mais le style ne se prête pas du tout au slap/step/tapping, que je conserve pour les interludes musicaux, de petites pièces de basse avec le batteur en guise d'apéritif musical, et introduisant une athmosphère rythmée et très groovy.
Celà contraste bien avec les morceaux joués et je sens souvent le public être ravis de ce changement soudain de style apportant innévitablement quelque chose de plus.
-L'autre orienté résolument trash "à la Slayer" sur laquelle la rythmique est la base de la sic.
Je ne me suis pas encore permis de soli ni d'intros basse mais il semble que celà puiusse être possible dans une moindre mesure, le style ne s'y prêtant pas trop.
Cependant les soli en tapping et autres intros slapées n'est pas exclue, et rajouterait de la puissance selon les notes jouées.

Soyons fière de ce que nous sommes, comme les batteurs, peu nombreux mais plein de bon sens (du rythme!)
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
149
Oui astro,j'en suis fier et meme si je n'ai pas le niveau pour assurer avec un batteur un interlude groovy, et si, dans mon cas, la basse est tres souvent rythmique, elle est aussi là pour assurer des jolies articulations entre deux refrains ou entre refrain/couplet. Une jolie descente ou un envol dans les octaves avant d'attaquer la suite, ca le fait bien je trouve... et on se dit alors : tiens ! y a un bassiste (voire "bon bassiste")

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

150

Citation : Sur scène en tout cas. J'ose même pas imaginer un trio du style Jhonson/Satriani/Vai en version bassistes !



Bha je vois très bien Victa tout seul sur scène moi :lol:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !