Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 022 157 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
18881
A contrario de l'engouement actuel, je ne suis pas fan du tout de cette combinaison de micros P/J, tout comme je ne suis pas fan du HSS sur une guitare. Mais la basse de Lonewolf est carrément bandante.
18882
PJ sur spector ou fodéra, j'aime bien :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

18883
Sans aller jusqu'à des basses aussi couteuses (et actives), la combinaison P/J est plutôt intéressante justement et une japonaise des années 80 genre Jazz Bass Special ou Ibanez Roadstar II suffit largement pour y goûter. Le truc important qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que les 2 micros doivent être calibrés pour aller ensemble, pas mal de fabricants proposent des kits dans ce sens, mais ce calibrage est plus ou moins bien fait. Et à plus forte raison dans le cas d'un kit P/J passif, ce calibrage doit être soigneusement fait car intrinsèquement il y a grosse différence de niveau de sortie entre un P et un J, un kit pas bien calibré oblige à calmer le P au volume pour avoir une bonne balance entre les micros, ce qui a pour effet une ternir le son (perte d'aigus). Je suspecte Seymour de ne pas s'être foulé la rate à calibrer (malgré ce qu'ils disent) leur kit P/J QPound.

釘を駆動するための4つの文字列

18884
x
Hors sujet :
Les "Ashtray cover" c'est juste pour faire beau, ou ça a une utilité précise ?
18885
À l'origine, les "cendriers" étaient non seulement des enjoliveurs (pour cacher les micros et le chevalet), mais avaient aussi une utilité car nombre de bassistes électriques dans les années 50/60 jouaient avec le pouce et posaient leur paume sur ces caches, raison pour laquelle on trouve aussi le repose-doigts du mauvais côté des cordes sur ces vieilles Fender (et sur les reissues aussi). Le cendrier chevalet servait aussi à faire tenir l'étouffoir (qui était collé à l'intérieur !!!).

釘を駆動するための4つの文字列

18886
N'y avait-il pas une histoire de cage de faraday avec ces capots ?....
18887
Non car ils ne sont pas reliés à la masse. En revanche les premiers micros utilisés sur les Rickenbacker 4000 et 4001, les fameux 'horse-shoe' comme celui-ci qui est une repro de chez Lollar, le capot est en fait un gros aimant. Les capots utilisés par la suite sur les 4001 et 4003 ne sont qu'esthétiques.
med-horseshoe-bass-pickup.jpg

釘を駆動するための4つの文字列

18888
Ah ok, thanks, juste pas compris pourquoi le repose doigt est du mauvais côté du coup ?
18889
Il servait à poser tout les autres doigts de la main, ceux qui ne jouaient pas... Dans cette vidéo on voit Brian Wilson utiliser la chose sur sa Precision...

釘を駆動するための4つの文字列

18890
Citation de xbassman_K :
En effet, pas courante cette Fender Jap sous nos cieux... Ça n'engage que moi, mais àmha les quarterpounders n'étaient pas le meilleur choix pour cette basse, et encore moins quand il sont utilisés par paire. Bonjour l'impédance à la sortie (sauf s'ils sont montés en parallèle, mais je doute)... C'est un micro qu'on utilise plutôt seul, surtout sur les PB quand on veut sonner fort, pas super joli, mais fort ! Les paires pour JB sont carrément calamiteux je trouve.

Pourquoi des QP ? parce que les mics d'origine étaient des QP à la sauce Fender, tout simplement, et aussi parce que pour faire du moterhead like ça va très bien :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not