Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 022 518 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20821
Une CS, mais le CS comprend les inlays et le manche (dos et touche) non vernis avec les micros CREL, les dimensions du corps et du manche sont idem aux premières série california (donc un corps de PB avec un bon gros manche de PB, d'ailleurs assez hard à jouer en 5c).
20822
Autre explication, les formes. Dans mon cas la St Blues est largement moins volumineuse que la JB.
Chose qu'on peut aussi constater chez Warmoth, les formes PB toujours plus légères que les JB.
Donc la Deutsch Qüälïtät c'est du lourd.

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 18:44:43 ]

20823
Bon...on s'en fou mais j'suis raide dingue de mon micro pb lollar...je mouille mon slip à chaque fois que je prends ma Tokaï :-D d'la balle de bombe de balle ces mics :aime:
20824
On s'en fout pas, tout avis est bon à prendre. ;)
20825
Citation de Bass :
C'est fou, je viens de vérifier l'épaisseur de mes basses et leur poids:

Xavier Petit (aulne) 5c: e=43 mm, poids: 3,8 kg
Sandberg PJ (aulne) 5c: e=41 mm, poids: 4,9kg

Qu'est ce qui peut expliquer cela?, une différence dans les essences d'aulne ou le séchage du bois ?

Une telle différence est difficile à expliquer. Le séchage du bois, peut-être un peu mais le volume d'une basse, c'est en gros 4 à 5 litres. 1 kg de flotte en plus c'est impossible !
Les bois ont une densité qui n'est pas homogène, mais pareil, la différence est tout de même très importante.
Et ensuite tu as tout l'équipement dessus. Il y a de sacrées différences de masse entre les chevalets, les mécaniques et tout le reste...

Je ne sais pas quoi penser de ce débat sur les masses des instruments. Je supporte assez bien un instrument lourd. J'ai vachement aimé la SS2 de bassmanklm et les kg ne m'ont pas choqué. Idem pour la sandberg de BV. L'équilibre de la basse me semble plus important.icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 08:13:32 ]

20826
Oui, mais on peut aussi préciser que tu es un poil imposant, sans dire que tu es une masse, t'es un beau bébé quand même, alors que moi a côté je suis plutôt frêle.
20827
Et tu l'as jouée quelques minutes, ma ss2. Mon concert le weekend dernier, c'était deux fois une heure et demi... Et j'ai déjà un peu mal au dos en général, du fait de ma ligne... courbe!
BV, peut-être que le vernis est beaucoup plus épais sur la sandberg que sur la xp? J'ai vu un sujet ailleurs, où un gars a gagné environ 400 gr en faisant sauter le vernis d'une basse.
20828
1kg d'écart c'est pas forcément déconnant, suivant d'ou viens le bois, sa charge en minéraux diffère (silice, entre autres), et donc son poids ... ajouté aux différents éléments qui équipent la basse, on peut vite y être, prenez le cas des Les Paul, c'est tout petit, et pourtant il y a des différences de poids de plus d'un KG entre certaines ... et je parle même pas des Vielles Telecaster en frêne ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 12:24:20 ]

20829
salut
je me permet d'intervenir : 400 gr de vernis ça me semble énorme !la seul raison c'est qu'il à décaper par raclage et à mon avis que du bois est parti avec :8O: ébéniste je connais l'ameublement depuis 25 ans et même avec des vernis polyester en version catalyseur c'est difficile d'arriver à un tel poids sur une si petit surface qu'une basse

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

20830
Citation :
Et tu l'as jouée quelques minutes, ma ss2. Mon concert le weekend dernier, c'était deux fois une heure et demi...

Je l'ai mal jouée quelques minutes ta SS2, mais j'ai vachement kiffé.
Et la Sandberg aussi (un peu vexé d'ailleurs de voir que peu de temps après l'avoir posée, Bass Vador l'a prise et a immédiatement considéré que le manche nécessitait un réglage fin que perso je n'avais absolument pas détecté... icon_eek.gif)

Je viens de pesé ma Cort A5 : 5kg. Je ne vais pas dire que je ne la sens pas, mais ce n'est pas un critère primordial pour moi (tant que ça reste raisonnable bien sûr).
Mais tu as raison de préciser BV que 5kg, c'est moins de 5% de ma masse à moi (ne faites pas le calcul, oui, j'ai dépassé le quintal icon_facepalm.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste