Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 389 réponses
  • 382 participants
  • 1 989 711 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20831
Citation de Lonewolf :
1kg d'écart c'est pas forcément déconnant, suivant d'ou viens le bois, sa charge en minéraux diffère (silice, entre autres), et donc son poids ... ajouté aux différents éléments qui équipent la basse, on peut vite y être, prenez le cas des Les Paul, c'est tout petit, et pourtant il y a des différences de poids de plus d'un KG entre certaines ... et je parle même pas des Vielles Telecaster en frêne ...

Ça me parait étrange que ce soit les sels minéraux qui jouent tant sur la masse du bois. Ne serait-ce pas le bois lui-même ? Pris au cœur de l’arbre il est peut-être plus dense qu'en périphérie ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20832
Y'a de ça, puis la hauteur aussi, plus de silice prés de la souche, etc ...
Puis suivant comment la gratte a été stockée, ta gratte qui vit chez toi ou c'est bien sec est moins chargée en flotte que celle du copain chez qui les cèpes poussent au pied du buffet ...
Bref, plein plein plein de paramètres qui font que perso ça me choque pas plus que ça ...
(pour l'exemple j'ai eu deux Les Paul, une faisait 4.5kg, l'autre 3.9kg, ...)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

20833
Citation de dana12 :
Et ensuite tu as tout l'équipement dessus. Il y a de sacrées différences de masse entre les chevalets, les mécaniques et tout le reste...


Par exemple:
4 mécaniques Schaller M4S: 500g
4 mécaniques Schaller BM Light: 200g
Chevalet 4 cordes acier: 300g
Chevalet 4 cordes alu: 120g
20834
et boum! un demi-kilo de gagné/perdu en deux pièces.
20835
C'est pour ça que je me suis "amusé" à peser une par une les pièces rentrant dans la compo d'une basse, hors corps.

Chevalet type Gotoh 201: 190g.
3 boutons type PB: 50g.
Plaque contrôle: 100g.
Plaque fixation manche+ vis: 70g.
Micros+potards type JB : 250g.
Manche avec clés : 1150g.

Et encore j'ai pas une balance de dealer de coke, mais le vieux modèle Téraillon orange des 70's, celui qu'est exposé au MOMA de New York...

Infos trouvées sur le site EG Solidbody:

Frêne européen: densité 690 kg/m3.
Tilleul européen: densité 350 à 500 kg/m3.
Aulne: 500 kg/m3, sans plus de précision mais de 1,5 à 2,5 kg pour un corps.

Ca confirme juste que rien ne remplacera jamais un essai avant achat, ne me remerciez pas de cet enfonçage de portes ouvertes..

20836
Et tu comptes mettre une finition opaque dessus ?
Je demande ça parce que dans ce cas pourquoi ne pas envisager du tilleul, c'est vraiment toujours léger le tilleul. Et malgré ce qu'on raconte, c'est un bois qui sonne plutôt bien avec une sonorité à mi-chemin entre l'acajou et l'aulne en fait qui fait très bon ménage avec les fréquences basses. Le seul reproche qu'on puisse vraiment lui faire est de n'être pas adapté aux finitions transparentes à cause de sa teinte jaune-verdâtre et de sa "figure" pas très avantageuse, ainsi que d'être aussi un peu plus tendre que les autres (comme de l'acajou en fait)... Et cerise sur le gâteau il n'est pas cher !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
20837
Non, plutôt une couleur de ce type:

1913912.jpg

Et pour ça un swamp ash me parait tout indiqué...
Grosso modo ma St Blues PJ en format JB...

[ Dernière édition du message le 26/09/2015 à 18:58:20 ]

20838
Ah oui, j'ai déjà utilisé un pigment ocre jaune qui produit cette teinte.
20839
le vernis "cerise" permet d’obtenir cette couleur sur les bois clair tel que le frêne , l'érable,

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

20840
Dana12, je réagit à ton post 20830, t'as pas a être vexé du fait que j'ai ressente le besoin régler la sandberg après que tu l'ai joué, c'est normal que tu n'est rien remarqué, d'une part elle n'était pas mal réglée, elle avait juste un peu déviée (courbure du manche) par rapport au réglage original, et que tu soit passer au travers et moi non, c'est tout à fait normal, tu ne connais pas cette basse, alors que moi je la pratique régulièrement, ça a même été ma basse principale pendant 2 ans, donc je ressens ces petites variations, qui plus est, je joue avec des actions tellement basse, que j'ai développé en fonction mon jeu main droite, donc mes doigts me font savoir immédiatement quand ça a bougé.

Il ne faut pas se dénigrer de la sorte, voyons, d'avant plus quand on est un mec sympa comme toi.

Ca, c'était la minute super gentil du seigneur Sith.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force