Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 165 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 565 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
20901
Voir peut-être TORNADE. Ou KCPI.
20902
Bass Vador avait fait monter des Crel, il me semble, au début sur sa Xavier Petit.
Il avait expliqué pourquoi il les avait changés mais si ça se trouve ça pourrait te convenir.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20903
J'ai une paire de delano JC4 AL que je viens de faire démonter de ma JB (pour remettre les fender CS d'origine)
C'est dur de savoir si c'est une bonne chose, j'aurais dû faire des enregistrements!
Ils sont moins "vintage", avec un peu moins de growl mais ils ont vraiment plus de basses, avec un vrai punch bien chaud. Je ne sais pas encore si je vais les vendres.
20904
Ben c'est pas français, mais les Nordstrand nj4 en version alnico 3 semblent répondre pile-poil à ce que tu demandes...
20905
Dana: hill a fait un topic pour ses basses, je pense qu'il va l'alimenter au furet à mesures... Aux dernières nouvelles, walhalla a trois soeurs en cours de production, 4, 5, et 6 cordes respectivement. Il pourrait y avoir du neuf du côté des éclisses aussi, si le sous-traitant de Zek propose des solutions qui conviennent à hill (je dis ça sans savoir où ils en sont, hein!)

Bob: un "deconseil", une fois n'est pas coutume. Évite Kami. Il semble qu'il soit quelque peu débordé: un ami lui a commandé une paire de humbuckers pour une LP, et ne les a pas encore reçu. Dans trois mois, ça fera deux ans qu'il les attend...
20906
Voici ceux que j'ai la chance d'essayer,

sur ma JB mex (de 92) :

- Bartolini : Set 9S assez ancien mais je crois qu'il sont toujours fabriqués > un tantinet bruyants, bon niveau de sortie sans être extraordinaire, son assez "dark" et pas mal de growl, mais une petite tendance coin-coin des medium (surtout le micro chevalet) dont je ne suis pas trop fan, mais dans l'ensemble de bons micros, c'est le set qui est resté sur ma mex jusqu'à ce que je la revende.

- Bartolini : Set 9C (version single coil car ils existent en dual aussi) > Assez silencieux, bon niveau de sortie mais pas extraordinaire non plus, son nettement plus brillants que les précédents et growl présent aussi, mais medium vraiment trop coin-coin, pas trop aimé en fait.

- Fender CS JB : Le son vraiment classique de JB, un poil bruyants, très équilibrés avec un très bon niveau de sortie, de bon micros pas trop chers en fait.

Sur ma JB 70's Japan (de 89) :

- Des Hepcat en test : J'ai adoré !!! Excellents micros, en fait ils ressemblent à de classiques Fender d'un point de vue équilibre sonore, mais plus défini, plus beaux à entendre, superbe growl, niveau un poil en retrait par rapport à des Fender par contre. Mais c'est du velours.

- Un set de Delano à gros plots (sais plus la référence désolé) en test aussi : Pas aimé du tout, ça sonne trop propre et trop moderne à mon goût, gros gros niveau de sortie sans être brouillon pour autant mais avec une dynamique un peu brutale, un growl typiquement allemand (propre et droit), un léger creux dans les medium (surtout le micro manche) un poil gênant quand on doit traverser un mix. Un bon micro intrinsèquement, mais ne fait pas dans la dentelle et le résultat donne un caractère très différent à la Jazz Bass et c'est précisément ce qui ne m'a pas plu.

- Fender Vintage Alnico Japan (ceux d'origine en fait) : pas de grosse surprise, ça sonne comme des micros classiques Fender là-aussi, Moins costaud question niveau que des Fender CS par contre et curieusement légèrement moins brillants aussi, mais équilibre et growl habituel.

Sur différentes JB de potes :

- Set de Fralin JB : Un peu comme les Hepcat en gros, des micros de JB sérieux quoi, le soucis est que la basse qui en était équipée avait aussi une électro active (j'ai trouvé ça incongru avec de tels micros), même si on pouvait la mettre en passif, on était privé de tonalité... Gênant pour tester un micro correctement.

- Set de Seymour Quarter Pound JB : Là j'ai carrément détesté. Micro très fort mais brouillon et là aussi une dynamique brutale, Des basses pas belles et bien trop présentes sur le micro manche. Bref c'est un micro brutal, mais pas équilibré et brouillon et j'avoue ne pas comprendre les gens qui le trouvent bien, il est juste fort et pas beau.

- Set de Nordstrand (là non plus je ne sais pas quelle ref.) : Excellents ! Tout simplement excellents. Et ils étaient montés sur une Squier CV par dessus le marché ! J'ai fait une répète de 4 heures avec. Ce que j'ai apprécié c'est que c'est un micro qui a niveau conséquent sans pour autant avoir une dynamique brutale (et ça c'est un tour de force), quand la tona est ouverte en grand il sonne comme un bon micro de JB un poil plus moderne, mais ce qui est appréciable c'est qu'en jouant avec la tona on retrouve un caractère plus vintage. Magique et bonjour la polyvalence ! Bien-sûr growl à gogo et superbe équilibre. Perso c'est ce que je prendrais sans hésitation si je devais me monter un kit Warmoth par exemple (c'est d'ailleurs dans un coin de ma tête..)

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
20907
Dana, j'ai déjà des Crel sur ma JB Mex, mais envie de moins moderne.
Bon, je crois que je vais m'orienter sur du Hepcat mais je garde Nordstrand dans un coin de ma tête, voir s'ils sont dispos par ici et surtout à quel prix...

Merci à tous. :bravo:

Bon, je vais bosser... :furieux:

20908
Nordstrand c'est de la balle.
J'ai adoré l'Ibanez SR1206 montée avec une paire de Big Singles, certainement les meilleurs micros simples que j'ai pu essayer et une 6 cordes est beaucoup plus exigeante qu'une 4 cordes.
Vraiment du top. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20909
Citation de bassmanklm :
Dana: hill a fait un topic pour ses basses, je pense qu'il va l'alimenter au furet à mesures...

Je sais et je suis ce topic mais je trouve qu'il y a un moment qu'on a pas eu de news, et comme il avait annoncé des échéances importantes en novembre, je me dis que ça doit bouger un peu icon_wink.gif

Excuse Bob, j'avais zappé les Crel sur ta JB mex icon_facepalm.gif


xbassman_K, sympa ta revue comparative de micros icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 07:44:09 ]

20910
Merci à tous. :bravo:

J'ai trouvé un revendeur de Nordstrand en France, moins cher que je pensais, 190€.

http://www.luthimate.fr/fr/45-basse#s[9][]:731&s[10][]:912&s[11][]:&sid:1&h:home&k:1&ics:45&as4_base_selection:YToxOntpOjA7aTo3MzE7fQ::