Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 021 203 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
21051 Posté le 01/11/2015 à 23:11:14
Citation de yanarchy :
La Wallonie c'est loin. Ils doivent avoir un équivalent LBC.
A ta place je chercherais plus dans l'occasion.
(De toute façon perso c'est rare que j'achète des instruments neuf)
https://www.2ememain.be/musique-instruments/ par exemple
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
21052 Posté le 02/11/2015 à 05:48:12
Citation de hillmore :
Citation de W-Addict :T'as perdu ton lol ?
J'ai pas mal étudié la fabrication d'une guitare de marque standard pour documenter mon projet. Je pourrais t'en parler pendant des heures, mais en gros c'était comme faire le tour du monde du cauchemar social et environnemental. Et c'est tristement logique, puisque la production des instruments de musique obéit aux mêmes règles que le reste des produits qui peuplent notre quotidien.
Bref, le jour où je rirai de la justice sociale, c'est qu'elle sera devenue la norme.
J'applaudis (tristement) ton propos. Casse sociale pour pouvoir payer nos instruments un peu moins cher (mais beaucoup plus cher que le coût réel de prod) et casse environnementale pour les bois précieux utilisés pour nos chères basses !
De plus en plus de luthiers (dont toi) y sont sensibles et utilisent des bois locaux.
Et pour le social, acheter chez un luthier, c'est payer le vrai prix du travail, pour un instrument unique certes, sans économie d'échelle.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 05:56:42 ]
Anonyme
15125
21053 Posté le 02/11/2015 à 07:32:53
Citation :
casse environnementale pour les bois précieux utilisés pour nos chères basses !
C'est pas comme si les vendeurs de Yachts, de terrasses de grandes propriétés de richissimes parvenus et autres pourtours de piscines grand luxe s'approvisionnaient des dites essences précieuses, hein...
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21054 Posté le 02/11/2015 à 09:21:59
Citation de : yanarchy
La Wallonie c'est loin. Ils doivent avoir un équivalent LBC.
A ta place je chercherais plus dans l'occasion.
(De toute façon perso c'est rare que j'achète des instruments neuf)
Ce qui est rare est cher
Ola !!!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21055 Posté le 02/11/2015 à 10:10:34
Citation de Ykar :
Citation :casse environnementale pour les bois précieux utilisés pour nos chères basses !
C'est pas comme si les vendeurs de Yachts, de terrasses de grandes propriétés de richissimes parvenus et autres pourtours de piscines grand luxe s'approvisionnaient des dites essences précieuses, hein...
Certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se poser la question de la provenance.
En plus niveau Yacht je vais pas pouvoir me prononcer. Alors que sur les basses je suis plus concerné.
Niveau essence je ne suis pas certain que tout soit "blanc blanc" chez Warwick, pour citer l'exemple qui va bien pour moi. Visiblement la marque certifie depuis quelques années que les bois sont issues de filières légales. Après l'éthique, je n'y mettrai pas mes cheveux à couper.
Le changement ne peut passer que par le consommateur donc la question me paraît légitime.
Quant au circuit court, Hillmore maitrise parfaitement le sujet ( ).
Je me rappelle aussi une ITW de Vigier où il explique qu'il achète son bois en France. L'aulne "FR" est tout aussi bon que son homologue US, et de plus est carrément moins cher.
Le problème est plus subtil au niveau de l'accastillage et de l'électronique. Si l'assemblage est fait dans des pays avance une vraie législation du travail, les matières premières / les composants sont quasi tous originaires d'Afrique / d'Asie.
Du coup sommes-nous prêt à payer beaucoup plus cher pour avoir du matos "fair-teade" et "earth-compliant" ?
hillmore
2544
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
21056 Posté le 02/11/2015 à 11:56:55
Citation de W-Addict :
Du coup sommes-nous prêt à payer beaucoup plus cher pour avoir du matos "fair-teade" et "earth-compliant" ?
Ce sujet a fait l'objet d'un sondage très animé en 2012. C'est là qu'est né mon projet.
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 11:57:13 ]
Anonyme
21057 Posté le 02/11/2015 à 14:29:27
hello,
Je changes un peu de sujet, je me tâte de plus en plus pour vendre ma sandberg california 5 CREL, en effet, je ne la joue plus depuis un bon moment, et j'ai très envie de m'offrir une bonne fretless, comme les finances ne sont pas à rallonge, je suis obligé de faire un choix.
Bêtise ou pas bêtise ????
Je changes un peu de sujet, je me tâte de plus en plus pour vendre ma sandberg california 5 CREL, en effet, je ne la joue plus depuis un bon moment, et j'ai très envie de m'offrir une bonne fretless, comme les finances ne sont pas à rallonge, je suis obligé de faire un choix.
Bêtise ou pas bêtise ????
Anonyme
12318
21058 Posté le 02/11/2015 à 14:49:43
C'est pas vraiment le moment pour vendre, j'ai peur que tu aies du mal à obtenir le prix que tu attends pour ta Sandberg. Mais s'il te faut une fretless, tu n'as pas trop le choix.. Essaie peut-être de la proposer à l'échange ?
Anonyme
21059 Posté le 02/11/2015 à 14:56:30
C'est ce que je commences à faire, je suis sûr le coup d'une Patrice Blanc Neva Fusion, wait and see.
Igreka De Zen
4114
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
21060 Posté le 02/11/2015 à 16:41:26
Ou change le manche?
- < Liste des sujets
- Charte