Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 109 916 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

2
Toutes les «grandes» marques d'instruments de musique sont japonaises, non?… Quelques petits conçoivent et parfois assemblent leurs machines.
D'une manière générale, 99% des composants électroniques sont fabriqués en Asie (même plus en Chine). Seules quelques puces haut de gamme ou très spécifiques sont encore fabriquées en Europe ou US. Du coup, même les composants (électroniques ou non) de bonne qualité sont asiatiques! En fait, la qualité d'un produit dépend surtout des choix du concepteur, quelque soit sa nationalité.

Reste l'option «éthique», à la fois utopique et potentiellement contre-productive… :??:

3
Je ne pense pas que ce soit un réel gage de qualité. De plus, une bonne majorité des produits provient de Chine ou alentours...
Je cite par exemple ma guitare acoustique, une Guild GAD-20M (de tête pour la référence) où il est écrit "Manufactured in China", et pourtant, le son est magnifique ! Même d'autres guitares faites en Chine dans la même gamme de prix me paraissent moins bonnes. Je pense que les marques qui fabriquent en Chine, pour des coûts moindres, mais qui gardent un certain savoir-faire et un contrôle des produits peuvent avoir une qualité honorable, voire excellente.
4

Pour moi, c'est un gage de qualité pour les instruments... par rapport à une marque. Ibanez est une marque japonaise, s'ils produisent une "Ibanez" en Chine, ça s'approche plus du branding que de la succursale, je trouve. Imaginer un sax Selmer de Chine ? Damned impossible !

Pour le reste, faut reconnaître qu'on subit le choix des fabricants... Sans compter qu'en effet, les composants viennent quasiment tous d'Asie (problème de matières premières, en fait). Du coup, acheter un produit électronique "Made in France", c'est plus du "Assembled in France from asian products", en fait. D'ailleurs, l'appellation qu'on voit de plus en plus maintenant, c'est "conceived/engineered in XXX", notamment pour les produits US et allemands.

Rock, rock 'til you drop!

5
Quoique, t'as une boîte de processeurs ARM qui fabrique en france, je n'ai plus le nom en tête, mais c'est assez connu et ça équipe certains Nokia il me semble.
6
Reponse : non, car le choix est orienté. Made in asia ne veux plus dire daube depuis longtemps déjà.
J'ai un voisin qui a acheté rédement une LP Faded, elle est magnifique. Pour ma part j'ai une Epiphone Swingster made in Indonesia qui coute pas loin de 200€ moins cher. Evidement, la comparaison donne l'avantage a la Gibson sur le plan de l'aspect visuel, mais l'€pi est vraiment étonante, surtout si on garde le prix en tête. La ou ça fâche, c'est quand on branche la bête, car la difference de qualité est encore moins marquée.
Sur ce, je laisse aux ayatollah du custom shop le soin de débattre de la capacité des luthiers ni européens ni US a produire des instruments de série en top qualité. Car quoi qu'on en dise, gibson, Fender Gretsch vigier etc ... ca reste de la série.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 21:15:02 ]

7
La provenance n'a pas tant d'importance que cela.
tout dépend du cahier des charges et du contrôle qualité qui est mis en place.
Les chinois sont en train d'acquérir une qualité de réalisation qui les fait devenir une très sérieuse concurrence pour les autres pays. Leur gammes d'entrée sont de bien meilleure qualité que les gammes d'entrées de pays européens ou américains.
Sur les instruments d'étude de la lutherie du quatuor (violon, alto, violoncelle), on a un rapport qualité/prix 7 fois supérieur par rapport à de la lutherie européenne ou américaine. (Chez certains fabriquants, Un violon acheté 100€ en chine a la qualité d'un violon vendu à 700€ en France)
Sur la lutherie de la guitare en entrée de gamme, un rapport qui peut aller jusqu'à 15. (Et là, les grosses boites américaines ne jouent plus que sur la réputation pour garder leurs parts de marché.Quand les préjugés sur le "made in china" vont vraiment sauter, ça va faire très mal).

Sur du haut de gamme, n'importe quel pays a son "élite" et peut faire de très bons matériels ou instruments.

Le made in korea a une réputation moyenne gamme et reste très stable là dessus. Du coup, je trouve qu'ils vont perdre des parts de marché face à la Chine si il ne se réveillent pas.

Le made in Germany , c'est toujours de la qualité et du "solide". C'est l'image qui leur est justement associée.

Il y a longtemps que le made in USA ne me fait plus rêver: Il y a un moment où il ne suffit plus de dire qu'on est les meilleurs pour l'être réellement.

Quand au Japon, leurs grandes marques ont toujours été liées à la qualité supérieure et ça n'a pas changé. Les prix sont élevés, mais on en a vraiment pour son prix!
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 21:34:37 ]

8
Citation de D_lex :
La provenance n'a pas tant d'importance que cela.
tout dépend du cahier des charges et du contrôle qualité qui est mis en place.


C'est exactement ça : la reputation daubesque des pays asiatiques tient en grande partie au fait, que ce sont les importateurs occidentaux qui leur demandent de fabriquer des produits en tirant sur tout les couts, y compris celui des matériaux et des finitions. Mais a cahier des charges égal, il devient de moins en moins évident que les ateliers occidentaux fassent mieux. Depuis le temps, la qualification des p'tits luthiers chinois s'est accrue, et leurs chefs ont maitrisé les procédure de management de la qualité.

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 21:57:52 ]

9
Tout comme D_lex, je constate Musikmesse après Musikmesse que les constructeurs chinois montent en qualité : ils feront bientôt du haut de gamme comme ils en font d'ailleurs pour les produits technologiques (n'oublions pas qu'une écrasante majorité de nos composants ou périphériques informatique et de nos téléphones mobiles sont produits là-bas). A ses débuts, la lutherie japonaise était également déconsidérée : il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas.

La vraie différence qui demeure entre ces différents pays ne tient donc pas tant dans la qualité de la production, selon moi, mais plutôt dans la qualité de vie de ceux qui les produisent. En France, nous sommes à 35 heures hebdomadaire avec un SMIC horaire mensuel à presque 1400 € brut. En Chine, on est à 60 heures hebdomadaires avec un SMIC sous la barre des 100 €. Mon questionnement avec ce sondage était de savoir si les musiciens et home studistes avaient une vision autre que qualitative en achetant leur matos et si, du coup, comme on l'a vu dans l'agro-alimentaire au cours des dernières années, il y avait un terreau favorable pour que la notion de commerce équitable touche le marché des instruments de musique et du matos audio.

L'idée m'est venu en voyant certains commentaires à propos du mauvais rapport qualité/prix de certains produits fabriqués en France par exemple : on trouve toujours quelqu'un pour dire que c'est scandaleux de vendre une pédale de distorsion à 200 €. Qu'en terme de rapport qualité/prix, c'est du scandale. Sauf que la disproportion entre le rapport/qualité prix de cette pédale et le rapport qualité/prix d'une même pédale fabriquée en Corée ou en Chine tient peut être à autre chose que les composants utilisés ou la compétence de celui qui les a monté, mais plutôt dans ses acquis sociaux et dans son niveau de vie. Dans cette perspective : acheter plus cher, c'est parfois acheter de meilleure qualité, mais c'est peut-être surtout acheter plus juste, non ?

Je le pose comme une question ouverte sans volonté de caricature, mais je serais curieux d'avoir vos points de vue là-dessus, ne serait-ce que pour savoir, par exemple, si nous aurions intérêt à consigner la provenance de tous les matos que nous testons.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 22:03:34 ]

10
Oui, il y a les conditions sociales et de travail qui entrent en jeu, et aussi l'import illégal de matériaux.
L'ébène et le pernambouc, sont littéralement braconnés dans des réserves où leurs coupes sont normalement interdites.
Sans parler des ravages de la déforestation massive. Et là, c'est presque légal, donc encore plus scandaleux!

En termes d'éthiques humaines et des ressources naturelles, ce n'est pas toujours "jojo".

La difficulté vient du fait que la demande occidentale n'a pas forcément les moyens d'accéder à l'offre occidentale. Du coup, en occident, on achète ce que l'orient nous offre car on peut y accéder.
Nous sommes dans un déséquilibre financier majeur.

Il y a des métiers que nous faisons aujourd'hui pour un salaire que l'on aurait trouvé indécent il y a 20 ans. Nos conditions sociales aussi se dégradent, mais on ne s'en rend pas encore assez compte.

Des agriculteurs chinois font des copies d'instruments à côté de leur activité principale parce que cela est plus rentable pour eux. Donc, acheter chinois, c'est aussi les aider à subvenir à leurs besoins.
La Chine et les chinois ont très bien compris qu'ils doivent jouer sur la compétitivité au niveau des tarifs; mais l'ouvrier connait-il la valeur réelle de son travail sur le marché occidental? Si oui, l'accepte t-il de son plein gré pour être concurrentiel? Dans ce cas, peut-être assume t-il ses conditions sociales. Ça reste pour moi une donnée inconnue.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.