Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 165 réponses
  • 380 participants
  • 1 948 575 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
22581
Ah une BP

le son le moins bandant du monde quand on branche la bete dans l'ampli , la basse la moins bandante du monde quand on la regarde ( ct'une basse , quoi ) et quand on joue ca en groupe ou quand on enregistre , jsute le son qui va toujours bien, nickel , qui s'inscrit dans le mix sans le bouffer , en plus une basse passive ( je parle de la mienne ) qui , quand on coupe la tonalité ( full grave ) , ne donne pas un son tout mou , étouffé , mais bien un son plus grave avec des aigues qui chantent encore , sans jouer au canard , et une basse qui supporte pas mal de pédales , avec un son alors transformé sans etre défiguré

La BP , c'est le mariage de raison pour moi , mais c'est parti pour durer je crois
Le mariage du coeur , ca reste la rick mais ca passe pas partout ct ' engin

@ Hillmore : je creche en Bretagne , la Bretagne Armoricaine
Mais je suis sur que pres de chez toi tu dois trouver ce genre de boite ou de particulier en autoentrepreneur qui ont ces imprimantes 3D

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22582
Juste pour dire. Si j'ai lancé ce post sur les cinq cordes et plus, c'était pour amorcer un débat qui aurait pu être sympa. Tant pis si mon post est effacé, mais je voulais que ce soit clair.

Merci.

Nous qui sommes trace éphémère

Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)

22583
Citation de TexCoco :
Question de neuneu, pouvez m'expliquer pourquoi un B sonne mou du cul sur une basse où les autres EADG sonnent corrects ?

Si tu regardes les cordes d'un piano, tu remarques que les graves sont plus longues que les aigues. Une longueur et un diamètre élevés favorisent le son grave, alors qu'une tension élevée favorise le son aigu. Sur une basse classique, la longueur est fixe, et ces 34" sont un poil trop short pour entretenir le son fondamental d'une corde de si grave. Les systèmes avec frettes en éventail sont la meilleure réponse possible à ce problème.

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 09:31:18 ]

22584
C'est très clair. Merci Hillmore. :bravo:
Donc on rejoint le sujet lancé par W-A (il me semble) sur les basses ERB.

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 09:37:36 ]

22585
Rnrb5: au contraire, il me semble que le débat sympa est en cours ! :bravo: Profites-en pour y prendre part!
22586
Citation de hillmore :
Si tu regardes les cordes d'un piano, tu remarques que les graves sont plus longues que les aigues. Une longueur et un diamètre élevés favorisent le son grave, alors qu'une tension élevée favorise le son aigu. Sur une basse classique, la longueur est fixe, et ces 34" sont un poil trop short pour entretenir le son fondamental d'une corde de si grave. Les systèmes avec frettes en éventail sont la meilleure réponse possible à ce problème.


Pour autant, ça n'explique pas pourquoi certaines basses ont un si grave mou du genou alors que d'autres, avec le même diapason, ont un si grave qui sonne. Et ce n'est pas subjectif, on peut faire des tests d'écoute.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

22587
Voilà... Ce problème de Si grave est récurrent chez bon nombre de 5c en 34" pas seulement les Fender, et généralement l'électro active se charge de redonner artificiellement un peu de punch. J'ai eu l'occasion de vérifier la chose sur une ATK 5c il n'y a pas longtemps, en passif le Si était quasi absent, en actif il était bien là...
Concernant l'éventuel mollesse du Si sur une PB 5, la PB Deluxe dont je parle plus haut n'avait pas de problème de Si grave particulier et mon point de comparaison était ce que je connaissais le mieux, à savoir la Stingray 5. Alors peut-être que les modèles récents sont différents à ce niveau, mais je ne peux pas dire que celle que j'ai essayée ait été molle du Si, au contraire elle avait une certaine santé.
Pour finir, sur ma PB 4c en BEAD (une Greco de 79), le Si ne me pose pas trop de problème non plus car cette basse a d'origine un punch monumental (que je mets - peut-être à tort - sur le compte du manche en érable), tout au plus et quand les cordes sont fatiguées, on note une différence de sustain sur la corde de Si, mais rien de plus. D'ailleurs je suppose aussi que le choix des cordes a une grande importance.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
22588
Citation de dana12 :
on peut faire des tests d'écoute.

Tiens, voilà une idée qu'elle est bonne! Bklm, tu pourrais nous faire un soundclip avec tes 5c?
22589
et puis pour les Si mous du genou fo aussi l'ampli derriere

quand on voit que certains cab ne descendent pas sous les 60-80 Hz , tu auras les harmoniques de ton Si mais pas les 35Hz ...
Idem pour certaines DI ( ou quand le Low cut est activée sur la table de mix :-D )

La 5C demande quand meme du matos spécifique pour sonner

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

22590
Hill: entre les sc au mediator, les sc de la mtd, les sc de la 6 cordes avant et après changement de cordes... J'en ai quelques uns à faire! :-D