Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 957 425 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
26931
Yes les lampes c est bon mais cher à l achat et à l entretien , lourd et fragile.

Quelques émulations sont assez correctes sans plus Tech 21 par exemple mais ne remplacent certainement pas cette attaque et cette rondeur qui grogne un peu d une lampe : la crete va passer dans une lampe pas dans un transistor, ce qui fait toute la différence. Et perso pas fan des hybrides pour les causes sus nommées : la crête ne passe pas l étage de puissance.
Des que j aurai des sous, un camion, un monte chargé, deux porteurs , de la place, un plancher solide, des voisins déjà sourds et une technique moins proche du zéro absolu que maintenant ce sera svt cl et 810.

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

26932
Citation de jjdin :
Quelques émulations sont assez correctes sans plus Tech 21 par exemple mais ne remplacent certainement pas cette attaque et cette rondeur qui grogne un peu d une lampe : la crete va passer dans une lampe pas dans un transistor, ce qui fait toute la différence. Et perso pas fan des hybrides pour les causes sus nommées : la crête ne passe pas l étage de puissance.


C'est marrant le nombre de gens qui sont persuadés qu'avoir des lampes dans l'étage de puissance change le son... Pourtant, pour avoir fait le test en studio à plusieurs reprises avec diverses têtes full tube (notamment Mesa & Ampeg), on obtient exactement le même son en faisant une prise de proximité (micro devant le cab) qu'en récupérant juste le signal du préamp avec une bonne DI qu'on fait ensuite passer dans une simulation du même baffle (avec une IR capturée depuis un ampli full transistor), et donc en se passant des lampes de puissance.

De mon expérience, les tubes pour l'étage de puissance, ça tape plus fort à puissance équivalente, et à volume équivalent ça projette un peu mieux. Mais l'impact sur le son est plutôt négligeable, donc je trouve qu'un bon design hybride (genre les bonnes têtes de chez GK ou Eden) c'est un peu le meilleur des deux mondes...

Sinon pour en revenir à MarkBass, je suis assez d'accord avec le louloup pour le côté hyper rond et doux des préamps, qui du coup n'ont pas assez de grain à mon goût (ils sont sûrement très adaptés à des styles que je ne joue jamais, genre jazz ou funk). Et surtout je me range à l'avis du Dok concernant le côté boomy des baffles MB, comme s'ils avaient la faculté magique de toujours trouver une fréquence problématique dans une pièce quelque part entre 90 et 180Hz, et de la faire résonner.

D'ailleurs j'ai constaté un peu le même problème avec les baffles Eden, mais plus bas dans les graves (genre plutôt dans les 30 à 60Hz), alors que pour le coup j'adore leurs préamps...

Enfin bref, MB c'est pas pour moi ! :P

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 13:33:33 ]

26933
Citation :
Yes les lampes c est bon mais cher à l achat et à l entretien , lourd et fragile.


Non ce n'est pas spécialement "plus fragile" les amplis à lampes... Le tout est de bien respecter les procédures d'allumage et d'extinction, et d'avoir un flight case. Sur ma V4B la révision c'était tous les 3 ans, et crois-moi elle a beaucoup tourné avec moi (et probablement avant moi aussi !) et pas le moindre faux pas. Ma tête SVT a rencontré des soucis en revanche (une panne aléatoire relou), mais elle avait des circonstances atténuantes puisque je l'avais achetée au bassiste d'un groupe qui a passé sa vie sur la route (Vulcain pour ceux qui ont connu). Mais nul doute que pour un bassiste qui tourne peu, un tel engin ne risque pas de poser de soucis sur le long terme, c'est fait pour la route et pour que tu leur rentre dedans, alors si on fait 2 concerts par mois et quelques répètes ça risque de tenir des années et sans changement de lampes !

Quant à ma tête SVT3 hybride, elle a 26 ans, fait un nombre incalculable de dates, a toujours ses tubes de préamp d'origine et n'a jamais vu le réparateur. Un tank ce truc. En fait elle marche exactement comme au premier jour ! Mais en fait je vois un peu ce que tu veux dire concernant l'étage de puissance à MOSFET, mais très objectivement, le seul truc qui m'a manqué, c'est la compression naturelle très subtile et très musicale des gros tubes de puissance qui est un truc assez irremplaçable que seuls ces tubes savent faire. Mais franchement on fait avec sans gros problème finalement...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
26934
Citation de xbassman_K :
c'est la compression naturelle très subtile et très musicale des gros tubes de puissance
Citation de Sarakyel :
pour avoir fait le test en studio à plusieurs reprises avec diverses têtes full tube (notamment Mesa & Ampeg), on obtient exactement le même son en faisant une prise de proximité (micro devant le cab) qu'en récupérant juste le signal du préamp avec une bonne DI


En fait on se rejoint : X-b-K decrit bien mieux que moi le full tube et Sarakiel parle d'un pre amp lampe avec une bonne DI : la bonne DI fait tout le boulot dans ce cas et à l'ecoute , au mix , on a deja un son plus ou moins compressé ; si on veut restituer le son d'origine fo un gros micro statique , ruban , lampe et passer pas mal de temps à le positionner , le coupler à un cardioide , gerer le mix , la phase : une tres bonne DI ( Avalon ) , ca fait presque aussi bien le job en beaucoup plus rapide

Quant à la fragilité des lampes , je me rappelle quand , jeune bassiste j'ai du remplacer l'étage de puissance d'un Hiwatt B200 do nt les principes de chauffe et pause n'avait pas été respectés lors d'une scene ou il avait servi d'ampli basse à tout le monde ........

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 15:10:40 ]

26935
salut

je profite que ca parle un peu ampli , j'ai une bonne tête bien puissante pour les repetes et la scene , mais je cherche une tête pas cher pour moi à la maison pour faire rugir de temps en temps un 2X10" , je ne veut pas mettre un prix de fou et je vois que Behringer propose Ultrabass BXD3000H Head pour 140 euro , vous en pensé quoi ?

merci

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

26936
J'ai le même préamp dans un BXL1800, ca marche bien. Le canal saturé ne sera pas forcément au goût de tout le monde quand on en abuse, mais pour salir légèrement ca fait le taf. Le compresseur ramène un peu de volume et d'homogénéité, sans tout écraser. L'octaveur est accessoire.
300W pour chez soi ca me semble démesuré. Le mien est censé faire 180W (probablement plutôt 120) et je ne dépasse pas 1 au volume à la maison.

[ Dernière édition du message le 10/01/2018 à 23:25:40 ]

26937
ok merci Jimbass , à ce prix la je perds pas grand chose , et puis en occase je trouve rien dans ce budget !

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

26938
Bah généralement autour des 150€ on trouve facilement du Ashdown ou des trucs vintage (Peavey, Trace) d'occaz... J'aurais une plus grand confiance là dedans que dans du Behringer neuf (peut-être à tort).

Genre ça.
26939
Les prix Trace semblent légèrement monter en occase, le changement de politique semble avoir boosté un peu le marché.
Mais sinon, moi aussi je prendrai plus un TE GP6 ou 7 ou un PV Delta

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

26940
J'entends parler de MarkBass... j'ai grillé le mien tout récemment sans prévenir et sans cause apparente ; il m'a laché.
Ceci au bout de 4 ans, et quand j'ai essayé de comprendre pourquoi c'est comme si j'étais le dernier à pas être au courant : "MB c'est conçu pour pas durer" qu'on m'a dit moulte fois...
MB = ampli jetable ?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 18:56:51 ]