Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 569 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
33501
Dites quand je dis que je n'achète plus de matos ça reste relatif hein. Disons que j'ai déjà une tonne de trucs fantastiques dont je ne me sers jamais et d'autres qui sonnent très bien ensemble et que j'ai peur de perdre une formule qui marche.
J'essaye de me raisonner mais il y a toujours un millier de trucs qui me tentent et je suis loin d'être infaillible!
33502
Voici ou j'en suis dans la relation entre mes casques et mes oreilles (c'est assez intime)
AKG K271 MKII
Celui là je l'ai depuis plus de 10ans et avec une moyenne de plus de 2 heures d'écoute par jour, il est bien rodé et mon oreille y est bien habituée! J'avais besoin d'un casque fermé (appart bien bruyant sur un boulevard avec bcp de circulation + un PC ultra bruyant ...) et je cherchais un son très défini pour un écoute analytique. Pas pour du mastering, plus pour reprendre des guitares à l'oreille et une utilisation HIFI. Il est super robuste j'ai juste du changer le cable a force de rouler dessus avec ma chaise de bureau. Je le trouvais confortable jusqu'a ce que je me fasse une boule à zéro. Dans ce cas il ne repose plus sur ma tête mes sur mes oreilles (et la nature me pousse à adopter ce style capillaire).
Point de vu son il retransmet très bien les transitoires et donne des médiums très précis. Par contre point de vu basses c'est simple il n'en a pas.

BeyerDynamic DT 990 pro 250ohm
Je voulais un casque ouvert (j'ai déménagé) et avec des basses, les avis m'ont poussé vers le 770 mais je me suis dis tant qu'a faire autant passer le 990, le 770 étant semi ouvert.
Il est bien confortable et a un spectre large, je trouve qu'il descend vraiment bien dans les basses et est impressionnant dans les aigus. Il retransmet tout les petit chuintements genre le bruit quand on caresse de la soie. C'est vraiment une autre dimension sur les voix. Pour les trucs un peu criards trop chargés en haut du spectre ça deviens même pénible. Et c'est bien là le problème. A savoir que j'ai rapidement une fatigue auditive, des acouphènes et de l'hyperacousie. Il y a deux semaines, j'ai passé pas mal de temps avec (pour tester mon tout 1er synthé, comme quoi je gas toujours) avec ça j'ai passé du temps au boulot dans un local bruyant (avec des serveur) et le pire c'est que j'ai repris la clope. Ben je l'ai bien payé. Quand je parle d'hyperacousie, c'est quand le clic de ma souris devient insupportable et à la limite de la douleur.
Bref, j'ai ce casque depuis quelques mois et il me remonte mes acouphènes, mauvais choix. D'ailleurs connaissez vous un logiciel qui me ferais une équa de tout les sons de windows?

Sony MDR 1000
C'est un casque bluetooth à réducteur de bruit pour les transports en commun. C'est une bombe, le réducteur est super efficace (je peux mettre moins fort et protéger mes oreilles) Je n'ai qu'une utilisation hifi avec et j'en suis pleinement satisfait. Pour moi c'est bien mieux que les bose avec les basses surgonflées.

Le mois dernier avec un pote on passé une heure a comparer l'AKG 271, le DT 990 et son séneizeur (je ne sais pas l'écrire) (et je ne sais plus le modèle) Les 3 sont excellents mais vraiment différents, suivant le CD on préfère l'un ou l'autre. La conclusion finale c'est chacun préfère le casque auquel il est habitué depuis des années. Moi j'aimerais bien l'AKG mais avec des basses..
33503
Citation de Storky :
BeyerDynamic DT 990 pro 250ohm
Je voulais un casque ouvert (j'ai déménagé) et avec des basses, les avis m'ont poussé vers le 770 mais je me suis dis tant qu'a faire autant passer le 990, le 770 étant semi ouvert.


Euh... Je crois qu'il y'a confondaison là ! Le 770 est fermé, le 880 est semi-ouvert, et le 990 est complètement ouvert.

Et tant que j'y suis : les casques de studio Beyer sont très appréciés pour leur solidité et leur durabilité. Mais côté audio on est LOIN de quelque chose qui permet une vraie écoute analytique... Ils sont très bien pour le tracking, mais c'est tout. Non seulement leur réponse en fréquence n'est pas neutre du tout, mais en plus ils montrent un niveau de distortion moyen bien trop élevé (voir le test du DT 990 chez ASR par exemple).


Citation de Storky :
Sony MDR 1000
C'est un casque bluetooth à réducteur de bruit pour les transports en commun. C'est une bombe, le réducteur est super efficace (je peux mettre moins fort et protéger mes oreilles) Je n'ai qu'une utilisation hifi avec et j'en suis pleinement satisfait.


Si par "utilisation hifi" tu veux dire "écoute de musique pour le plaisir", alors je te crois sur parole ! Par contre au sens premier de "high fidelity", donc fidèle à la source, aucun casque Bluetooth - aussi bon soit-il - ne peut se vanter d'exceller en la matière... La faute aux algo de compression utilisés par le protocole BT, qui sont vraiment trop agressifs et malheureusement audible. La techno est pratique, mais n'a jamais priorisé la qualité audio.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 22:23:25 ]

33504
Citation :
les casques de studio Beyer sont très appréciés pour leur solidité et leur durabilité.


Ben pas le DT-440 alors, mais je suppose que quand tu parles de casques de studio Beyer ce n'est pas à ce modèle que tu penses.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

33505
x
Hors sujet :
Ces casques à "réducteur de bruit" m'intriguent. Même s'ils ne sont pas "top", j'aimerais bien essayer. A quand un casque réducteur d'acouphène? Il y a peut-être à creuser!
33506
à Storky: je ne connais pas l'hyperacousie mais j'ai eu aussi des acouphènes pdt 2 mois, à ne plus pouvoir dormir, bon c'est parti avec du Tanakan ouf !!. Sinon comme je porte des prothèses auditives, mon audio-prothésiste (qui me conseillait d'arrêter la musique ce c..) m'avait installé des bruits blancs et ça me soulageait vraiment pour la journée, mais la nuit c'était somnifères. A savoir qu'encore à la fin des concerts en intérieur, les acouphènes réapparaissent un peu mais ne durent pas, enfin pour le moment.
33507
J'ai eu une fois de l'hyperacousie (suite à la casse d'un bocal en verre), j'en garde un très mauvais souvenir. Même faire la vaisselle était une torture.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

33508
Même sans hyperacousie non ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

33509
Sarakyel
Oui en effet tu m'a bien corrigé j'ai interverti 770et 880 ... et pour le bluetooth je suis bien d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs fait un post sur les codecs LDAC et aptx pas plus tard qu'hier soir ici: https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591791,aujourd-hui-j-ai-sauve,post.10620656.html Mon casque peux aussi être utilisé en filaire, et je pense qu'on peux vraiment parler de hifi.

Sonicsnap, essaye donc ces casques c'est assez surprenant. Les bas de gamme stoppent moins bien les bruits environnants, émettent un peu de souffle et donne une curieuse impression de pression sur les oreilles. Tout cela est a peine perceptible sur mon sony. C'est vraiment génial quand tu fais 8 heures d'avion ... Il m'est arriver de le garder au boulot et de voir mon collègue me faire des grands signes "hé ho! t'entends pas le téléphone qui sonne??" Donc ouais ça permet d'avoir des journées plus cool (débrancher le téléphone ça marche aussi)

Pour les acouphènes et l'hyperacousie je peux vous faire un sujet dédié mais je n'y tiens pas. Je me suis déjà vu mettre un casque anti bruit pour faire la vaisselle ou passer l'aspi (putain de dyson pour snob) un des pires truc est l'innocent petit "snap" du coupe-ongles.

Donc le mastering c'est clairement pas pour moi. Sur mon bureau j'ai une paire d'enceintes edifier T1280DB, je suis super content de mon choix, les aigues ne sont pas trop dures et les sur-aigues ne passent pas vraiment. Autrement je ne pourrais pas avoir des enceintes de proximité. J'ai lu a un avis d'un mec qui disait faire du mixage avec, ça ne doit pas être terrible (bon ok, c'était un DJ truc /MC machin :oops2:) vu qu'elles manquent aussi de basses...

Donc ouais, un soft d'équa qui me permettrais d'adoucir les aigues de windows, je serais preneur. Mais pas un truc invasif qui me pourris mon PC, une merde avec des "incredible sound" ou encore un truc plein de malwares à la Clubic.
33510
Citation de zekragash :
Même sans hyperacousie non ?

:mrg:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes