Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 579 réponses
  • 383 participants
  • 2 011 580 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34551
Perso, j'évite d'enregistrer deux fois une ligne de basse :

1) je trouve le résultat brouillon (c'est peut-être moi qui ai une mise en place trop approximative) mais cet effet brouillon est sympa sur les prises guitare, elle leur donne de l'épaisseur, alors que ça fout juste le bordel sur les prises de basse.

2) même en place, j'ai l'impression qu'il y a des effets de masque sur certaines fréquences.

3) Il y a aussi que j'aime bien garder une certaines spontanéité dans le jeu, donc mes prises successives ne sont jamais identiques.

Par contre, qu'une même prise puisse être routée dans différents effets, ou réampée dans différents amplis, ou mélangée entre prise direct et micro sur ampli, là je dis un gros voui.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 18:03:13 ]

34552
Salut les basseux,
Pour ceux qui ont suivi, j'ai récupéré ma Mustang P/J avec avec les fameux Yosemite, montés sur les Fender US.
Alors oui sympa et surtout gagné dans les graves qui paraissaient bien trop médium. Mais... pas le son de ma JB94 avec bien + de profondeur mais c'est un peu normal puisque c'est un diapason + grand et la vibration est donc différente. Aussi les micros à l'origine, donc en 94, sais pas mais certainement pas des Yosémite.
Mais franchement ma petite in Mexico a subi une nette amélioration qui ne m'a coûté que 180 euros, réglages compris. Les cordes étaient déjà neuves donc, pas changées. Mais pour ces dernières j'ai trouvé sur le bon coin du + gros tirant La Bella en 52-110 filet plats pour 38 euros PC, pour changer plus tard des Rotosound 45-105 en filets plats, sympa aussi, pour son touché et sa longévité.
Mais j'ai encore du mal à distinguer la différence en son et toucher dans ces gammes de filets plats. En filets ronds, oui, les doigts ont un meilleur ressenti mais à un moment faut faire un choix, et pour moi c'est de préserver mes doigts.

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 18:05:01 ]

34553
Citation de Tonka :
Perso, j'évite d'enregistrer deux fois une ligne de basse

Ah mais moi aussi. J'utilise deux sons différents, mais sur la même prise. Je n'aime pas non plus avoir deux prises de basse qui brouillonisent le son.
34554
Streamer et Jeg Folay, je pense que vous avez vu juste. Et comme le dit Jeg Folay, le titre (1973) date de l'époque où Rutherford jouait sur Rickenbaker avec le fameux système Ric O Sound, c'est vrai. Une fois passé chez Shergold, il continua à procéder de même en utilisant le Module No 4 dit Stéréo.

Mais je maintiens l'idée de légère salissure. Peut-être un très léger ajout d'effet et pas juste un ampli dans lequel on rentre plus fort. En tous cas, décidément le résultat me bluffe d'éfficacité: du rond et grave rendu particulièrement intelligible par cet ajout de très discret aigu un peu nasillard ou granuleux, ça donne un excellent rendu.

Dans le style Rickenbaker avec mixage de grave et d'aigus staurés (plus violemment que dans Firth of Fifth), il y a ce titre de Richie Castellano, assez Chris Squiresque dans l'esprit:

[ Dernière édition du message le 18/09/2021 à 18:21:24 ]

34555
Merci pour ce titre ! J'ai mieux compris cette histoire de son de basse. Et les zicos ne sont pas mauvais !
:bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

34556
Quand on entend le son de cette Rickenbaker, difficile en effet de ne pas penser à Chris Squire..

Citation de Max_Onhoff :
Mais je maintiens l'idée de légère salissure.

Je suis d'accord avec toi!

[ Dernière édition du message le 19/09/2021 à 14:41:01 ]

34557
Citation de Jæckel :
Merci pour ce titre ! J'ai mieux compris cette histoire de son de basse. Et les zicos ne sont pas mauvais !
:bravo:

Serviteur! :bravo:

Bon, les zicos, c'est pas n'importe qui: Richie Castellano, c'est depuis un bon bout de temps le tantôt lead tantôt deuxième guitrariste du Blue Oyster Cult aux cotés de Buck Darhma. Et le grand blond qui officie aux baguettes y fait aussi régulièrement des piges, dans le BOC. Bref, les gugus ont un petit CV pas piqué des vers.
34558
Ouais, un CV de cultistes :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34559
34560
En fait dans BOC, Castellano a remplacé le rythmique Allen Lanier. Mais je vois qu'un temps, il a tenu la basse dans le groupe. Enfin, oui, ce n'est pas le premier venu.