Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 330 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 674 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
34541
:bravo2:

Sinon, personne pour une écoute et un avis sur la question que j'ai posée?
34542
Citation de Max_Onhoff :
Tiens, un avis sur une "isolated track" de basse.

Zuma a eu la mauvaise très bonne idée de publier un lien dans lequel je suis en train de perdre inexorablement mon temps me régaler de bonheur, à base d'isolated tracks de fameux morceaux de Prog. Et j'en suis arrivé à "Firth of fifth", de Genesis.

A 2'10", la basse est ronde et pulpeuse, comme s'il s'agissait d'ailleurs plus volontiers de cordes filées plat que rond jouées au médiator.

Et puis dès 3'25", s'y ajoute un peu en arrière-plan la même en granuleux avec bien davantage d'aigüs et d'attaque, comme des cordes filées rond au-dessus d'un micro bridge, voire renforcées d'une légère salissure (disto/overdrive/fuzz?)

A votre avis, doublage de la ligne de basse éxécutée sur deux instruments différents? Simple traitement d'EQ? Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés radicalement différemment? Je me perds un peu en hypothèses, mais le résultat, tant en isolated track que dans l'ensemble du morceau final est saisissant d'éfficacité.


Moi, je voterai pour "Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés (radicalement) différemment".
En tout cas, si je devais obtenir ce résultat, c'est de cette façon que je m'y prendrais.

Merci pour ta question fort intéressante, je trouve :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 10:19:36 ]

34543
Bon réflexe quand on entend un morceau particulièrement enthousiasmant que de se demander comment c'est fait! :bravo:
34544
Citation de Streamer :
Citation de Max_Onhoff :
Tiens, un avis sur une "isolated track" de basse.

Zuma a eu la mauvaise très bonne idée de publier un lien dans lequel je suis en train de perdre inexorablement mon temps me régaler de bonheur, à base d'isolated tracks de fameux morceaux de Prog. Et j'en suis arrivé à "Firth of fifth", de Genesis.

A 2'10", la basse est ronde et pulpeuse, comme s'il s'agissait d'ailleurs plus volontiers de cordes filées plat que rond jouées au médiator.

Et puis dès 3'25", s'y ajoute un peu en arrière-plan la même en granuleux avec bien davantage d'aigüs et d'attaque, comme des cordes filées rond au-dessus d'un micro bridge, voire renforcées d'une légère salissure (disto/overdrive/fuzz?)

A votre avis, doublage de la ligne de basse éxécutée sur deux instruments différents? Simple traitement d'EQ? Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés radicalement différemment? Je me perds un peu en hypothèses, mais le résultat, tant en isolated track que dans l'ensemble du morceau final est saisissant d'éfficacité.


Moi, je voterai pour "Deux sorties d'un même instrument attaquant deux éléments d'amplification ou d'enregistrement réglés (radicalement) différemment".
En tout cas, si je devais obtenir ce résultat, c'est de cette façon que je m'y prendrais.

Merci pour ta question fort intéressante, je trouve :)


J'irais même plus loin en reconnaissant ce son si caractéristique d'une Rickenbacker. Les amplis en revanche... peut-être un ampli de gratte pour le micro aigu et un plus classique pour le grave (Ampeg ? Fender ?), mais je ne suis pas bon pour les amplis.
Serait-ce une (rare) démonstration du système Ric-O-Sound en action ? Peut-être pour les 2 sorties séparées. Pour info c'est un système de sorties séparées (une pour le micro grave, une pour le micro aigu) + une sortie qui mixe tout créant un léger effet de phaser/chorus. C'est une idée de Rickenbacker qui n'a vraiment pas fait école : je n'en connais(sais ?) pas d'utilisation enregistrée ni de copie.

Rock, rock 'til you drop!

34545
J’ai bien écouté, pour obtenir ce son doux et rond du début c’est simple, c’est le micro manche avec une baisse du tone, et après c’est tout simplement le micro chevalet, avec le tone très ouvert ou au maximum.
Il ne me semble pas qu’il y est un ajout d’overdrive ou de fuzz.
C’est enregistré en deux pistes c’est certain, après, en deux pistes ou en Ric-O-Sound je pourrais pas dire.

C’est facilement réalisable avec n’importe qu’elle basse possédant deux micros :clin:

“La musique réveil le silence”

34546
C'est peut etre pas un ajout de pedale mais ca graillonne comme un debut de saturation genre ampli a lampe truc comme ca.... Et meme si il ne manque pas d'aigu le signal a une belle assise dans les graves.
34547
Il ne faut pas oublier que le morceau à été remixé au niveau de la basse, la version originale est différente.
Ce que tu appelle "graillone", c’est les cordes qui vibrent légèrement contre les frettes l’ors d’un jeu fort aux doigts, ou pendant le slap, qui donne ce son si particulier est vraiment sympa, pas besoin d’un overdrive pour l’obtenir.
Il est fort probable, vue l’époque de la musique, que l’ampli utilisé soit à lampes, (sûrement un Ampeg), et c’est ce qui donne cette épaisseur même en micro chevalet.

“La musique réveil le silence”

34548
En enregistrant des basses, je trouve que c'est souvent bien de mélanger des sons différents. Ma préférence: Son saturé plus son clair.
34549
Bien sur, le rendu est même très intéressant.
Je ne vois pas pourquoi ont ferais deux pistes pour les guitares et qu’une seule de basse :|

Par exemple, une piste de basse en clean tout le long du morceau et une deuxième en overdrive uniquement pour les refrains :bave:

“La musique réveil le silence”

34550
En fait, je faisais surtout ça pour récupérer des fréquences basses malgré la disto qui a toujours tendance à les manger.