Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 209 réponses
  • 385 participants
  • 2 180 561 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
8651

Citation : et pour ça, la seule chose vraiment nécessaire est de beaucoup jouer !

+1 massif pour toi! :boire: c'est bien beau d'avoir une basse mais tu as raison le truc c'est de savoir la faire sonner la dessus on est tous d'accord! :bravo2:

be a jazzman????

8652
La preuve, il y a même des morceaux de Primus ou encore fear factory (morceau minable d'ailleurs) joués sur des contrebasses.
Pour moi qui possédais une jazz bass, elle n'a de "Jazz" que le nom. On peut en faire ce qu'on veut: du brillant du mat, du medium, du grave du aigue...
8653
Oui mais bon c'est trop classique, toi au moins avec tes G&L tu peux créer des surprises... tandis que la jazz bass j'ai l'impression que c'est devenu le son tout basique pour moi... c'est peut être parce que tout le monde l'a et que je me lasse du son de cette basse... maintenant je ne critique en rien cette légende...

be a jazzman????

8654
Tu sais tonioux, faut pas te leurrer... 99% des auditeurs ne sauront pas faire la différence entre le son d'une JB signature et d'une planche à repasser munie de cordes à linge...alors, ça peut te paraitre "classique" comme son, à toi qui est un bassiste avec une oreille de bassiste, mais n'oublie pas que pour la grande majorité des auditeurs, la basse est une grosse guitare qui fait doum-boudoum, et encore... quand il l'entendent....

Il n'y rien de plus coin-coin que la question "quelle guitare pour du métal ?". Un instru, c'est personnel sur l'osmose qu'il fait avec le zicos qui l'utilise, c'est intime et personnel, sur le toucher et le son, les vibes qu'on s'entre-procure, et d'autre facteur encore plus subjectif.

Perso je ne sais carrément pas jouer sur une warwick. C'est pourtant des bons instruments dans le haut de gamme, comme tous les hauts de gamme...mais moi une warwick me fait autant d'effet qu'une punaise plantée dans le cul d'un fakir... c'est comme ça, faut pas chercher, c'est question de feeling.

Une bonne fois pour toute, il n'y pas de normes...et "classique" n'est ni un défaut ni une qualité... à la limite c'est une mode...maintenant si Fender est la marque la plus populaire de toutes les basses, ça ne veut pas forcément dire que c'est la meilleur pour toi-perso, tout le monde voit midi à sa porte.

Une Fender, c'est comme un blue-jean, une fois que t'en a porté, tu ne porterai pour ainsi dire plus que ça... sauf pour les mariages et les enterrement.

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8655
Ah moi j'aime bien les bas de survet aussi quand même, mais pour les enterrements je mets ma jazz bass là-dedans :

Sinon, le coup du fakir, j'suis fan ! :mdr:

désolé mais je m'ennuie bcp :oops:

YODA EST SUR FACEBOOK

8656

Citation : Une Fender, c'est comme un blue-jean, une fois que t'en a porté, tu ne porterai pour ainsi dire plus que ça... sauf pour les mariages et les enterrement.

:bravo: tu marques un point la dessus mais perso moi je fais la diff entre une JB et une warwick (d'ailleur pour info une planche a repasser ne sonnerait pas du tout! :shootme: :non: :volatil: )

Citation : Il n'y rien de plus coin-coin que la question "quelle guitare pour du métal ?". Un instru, c'est personnel sur l'osmose qu'il fait avec le zicos qui l'utilise, c'est intime et personnel, sur le toucher et le son, les vibes qu'on s'entre-procure, et d'autre facteur encore plus subjectif

je suis tout a fait d'accord pour la question coin coin (qui est trop chiante car au final c'est toujours pareil ces threads...) maintenant moi l'auditeur je m'en fou justement pour avoir l'osmoze je trouve qu'utiliser une JB ok c'est un privilège mais qui reste classique on sais a quoi s'attendre ne me dis pas le contraire! après je trouve que d'autres marques s'en sortent dix fois mieux qu'une fender JB...

Citation : ...mais moi une warwick me fait autant d'effet qu'une punaise plantée dans le cul d'un fakir...

je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est injouable (j'admire ceux qui y arrivent maintenant côté son c'est quand même plus original qu'une JB (je suis tétu hein???!!) enfin bref chacun ses avis je n'ai jamais interdit quelqu'un de jouer sur une JB... au contraire et ce sont des basses terribles...

be a jazzman????

8657
Tiens d'ailleurs j'ai testé une Sandberg bullet 4 cordes et ben j'adore je ne connaissait pas trop Sandberg et bien la sa me fait rêver...

be a jazzman????

8658
Tu peux préciser ton impression ? ca sonne comment ?

Marié, deux enfants ....

http://www.myspace.com/remediafrance

8659

Citation : maintenant moi l'auditeur je m'en fou

HOHOHO ! Jolie mentalité :lol:

mais par contre

Citation : justement pour avoir l'osmoze je trouve qu'utiliser une JB ok c'est un privilège mais qui reste classique on sais a quoi s'attendre ne me dis pas le contraire!

ça ne veut strictement rien dire. Tu souilles tout :( .

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

8660
Mouais enfin le son de RATM, j'aurais pas dit que c'était une JB, la claque.

Il a vraiment pas un son "classique"

Marié, deux enfants ....

8661
Tout pareil d'accord avec YanLowFreq, un peu de bon sens ça fait du bien :boire: D'habitude, je me sens un peu seul quand je tiens ce genre de propos.

Et c'est clair que le débat sur telle ou telle basse ou tel ou tel ampli est vraiment un débat qui n'intéresse QUE les bassistes. C'est vraiment pour se faire plaisir à soir c'est clair. Déjà qu'un zicos non bassiste va pas entendre de différence flagrante alors un non zicos, j'en parle même pas :mrg:
8662
Du haut de mon expérience -on ne rit pas, merci- Le public lambda ne prend conscience de l'importance et du rôle de la basse que lorsqu'elle est absente.

Après il y a l'autre école, celle des gens qui attachent une vrai passion a cet instrument qu'ils aiment écouter. Il apprécient tout particulièrement les sensations "terrestre" de l'engin, d'ou leur demandes récurrentes pour qu nous jouions plus fort.
8663

Citation : Le public lambda ne prend conscience de l'importance et du rôle de la basse que lorsqu'elle est absente.

C'est 1000 fois vrai ça !
8664

Citation :
Blooopp a écrit :
Il apprécient tout particulièrement les sensations "terrestre" de l'engin, d'ou leur demandes récurrentes pour qu nous jouions plus fort.

généralement le seul public qui demande çà, c'est le bassiste, et la réponse du gratteux est souvent "on t'entend deja assez comme ca, et avec ta disto crade (big muff) je m'entend même pas !!!".

Marié, deux enfants ....

8665

Citation : avec ta disto crade

C'est un euphémisme ça :mrg:
8666

Citation : Le public lambda ne prend conscience de l'importance et du rôle de la basse que lorsqu'elle est absente.

c'est pour ça que je disais que le public je m'en fou... nan c'est pas vrai bien sur! quand je disais que je m'en foutais du public c'est au niveau du son, il s'en fou et moi le son qu'il vont entendre aussi, mon but est bien sur de l'enmener dans mon trip, je rejoint yanlowfreq et funky stuff... après tout dépend du style pour mon style fétiche c'est a dire en jazz/fusion le bassiste est 100000 fois plus attendu (et j'aime cette pression car sa me motive même si je sais que je suis nul) que le guitariste et le batteur... après j'avoue que en métal on va plus faire attention au gratteux et au batteur en rock le gratteux c'est le maître un peu et je vous rejoin c'est trop domage et il y en a marre!

après le débat quelle basse utiliser l'ampli rentre évidament dans le jeu et c'est trop vaste pour continuer...

Citation : Tu peux préciser ton impression ? ca sonne comment ?

mes impressions sur la Sandberg: j'ai été bleuffé déja rien qu'a l'oeil et la prise en main ces basses sont parfaite je trouve je me suis vite sentis a l'aise et avec mon MarkBass... quel bonheur :aime: le gros problème c'est que je me lasse très vite de mon matos (sauf l'ampli...) mais la je ne m'était jamais autant éclaté a jouer... bon dieu Sandberg c'est fabuleux le grain et les médium... superbe... :aime: :aime: mais bon je n'ai pas les moyens en ce moment... plus tard c'est sur!

be a jazzman????

8667

Citation : Mouais enfin le son de RATM, j'aurais pas dit que c'était une JB, la claque.

Il a vraiment pas un son "classique"

heuuuuuuu… :8O:
je viens de realiser apres 15 ans d'ignorance que le son de RATM n'etait pas une MusicMan… alors là… je vais vraiment m'endormir moins couillon ce soir :shootme:

Bon faut dire que je ne suis pas un grand fan… mais ca a eu trainé sur ma platine, fut un temps… souvenirs souvenirs :bave:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com

YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8668
Sur le premier album, il jouait sur musicman. Puis il s'est mis aux vieilles Jazz Bass.
8669
J'ai été tellement déçut par les nouvelles musicman...

be a jazzman????

8670
+ 1 pour la déception

je l'ai redonné au vendeur au bout de 2 minutes pour choisir entre 2 warwick fna jazzman.

Marié, deux enfants ....

8671
Nan mais au début on me fait tester la Musicman SUB... de la daube finie alors je lui dit "mais c'est vraiment de la m.... musicman vous appelez ça des légende???" donc le gar me passe une musicman a 1500€ et a le culo de me dire "voila tu voulais de la légende du VRAI musicman? en voila..." j'ai tester deux minutes, et quelle pelle sa avait trop peu de patate le manche mais c'était pire qu'une pioche c'était une bêche! non mais la énorme déception mais je pense que la il faut chercher de la bonne vieille musicman qui a du vécut celle qui a bouffé du concert... et la warwick Fna Jazz tu en es content?? ton avis m'intéresse...

be a jazzman????

8672
Tres content, le double en série est redoutable de puissance, le son est chaud. Je n'utilise pas le micro manche. J'adore le toucher du manche mais c'est tres personnel, y en a qui aime pas, c'est pas vernis et c'est gros avec un gros plat central.

C'est pas une warwick qui claque dans tous les sens, c'est rond, le slap passe bien mais c'est pas sa vocation première.

Ca manque légèrement de haut medium, ca se rattrape facilement avec l'égalisation d'un ampli.

elle est en photo sur mon profil si tu veux.

Les moins :
- la finition huilée => le frene est tendre, il marque tres facilement (boucle de ceinture)
- la table => seulement de l'érable flammé A, selon les modéles ca peut etre du AA pour le meme prix ...
- le sillet Just a nut II a pété au bout de 6 mois, remplacé par un sillet laiton mais le just a nut III a normalement résolu le problème sur les nouvelles basses.
- les strap lock warwick se sont grippés tres rapidement, remplacés par des schaller (tres tres bien)
- pour mettre une corde de Si grave de plus de 130 sans filetage progressif c'est la misère ...

Ca fait bcp de moins mais si c'était à refaire, je referais le meme choix avec quelques options (manche 35", pas de micro manche, finition nirvana black vernis, une vraie table AA avec la tete plaquée aussi).

Marié, deux enfants ....

8673
Ah la finition huilé je trouve ça trop chiant je l'avoue... maintenant je préfère rester en vernis... sinon elle est magnifique (avec le jeu de code noir ça le fait grave! c'est quoi comme marque? DR?)

be a jazzman????

8674
DR string extra life color coated black beauty.

sinon ya aussi les warwick $$ qui sont dans la meme sonorité pour un budget bien moindre !

Marié, deux enfants ....

8675
Question: qui a déja testé une basse WSL?? parce que un gar solde une WSL a 350 au lieu de 800€ alors bon sur le coup je me pose la question...

be a jazzman????