Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 646 réponses
- 383 participants
- 2 018 888 vues
- 318 followers
astroperenoel
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
sonicsnap
jeanseb85
Sur cet ovni https://www.soundclick.com/music/songInfo.cfm?songID=8998542 j'avais utilisé un PG52 acheté d'occase que j'avais placé devant l'ampli basse. Et qui me servait aussi au cul du cajon en parallèle avec un autre micro placé devant la surface de frappe.
gratte grattounette.....
linn134
Très honnêtement, je trouve qu'une prise au préampli ou à la DI avec une simulation de cab derrière, logicielle pour ma part, ça fonctionne au poil.
C'est ce qui manque aux exemples que j'ai posté, le filtrage naturel d'un cab repiqué au micro. C'est tout de suite moins agressif et plus rond.
J'avais testé avec le Torpedo WOS mais ça changeait trop le son pour que vous puissiez vous faire une idée du son direct en sortie de la BDI + Comp. Mais en situation réelle il est très probable que je ne fasse quasiment jamais sans une simu de HP.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
StreamerS1
Ressens-tu le besoin d'utiliser la Behringer BDI21 aussi lorsque tu joues avec l'ampli ?
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
linn134
On peut très bien s'en passer, surtout avec une basse moins brillante que la Raybenton.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Max_Onhoff
Bref, voilà 8 pistes pour se faire une idée audio du rendu d'un compresseur Rocktron Big Crush selon qu'il est ou non sur le chemin du signal entre la basse et les oreilles de l'auditeur. J'ai procédé scientifiquement ... à savoir:
- basse câblée directement dans l'entrée instrument de la carte son d'abord, enregistrement,
- puis câble débranché de la carte son pour rentrer dans le compresseur (effet NON enclenché) que j'ai raccordé à la carte son avec un câble jack de patch de 20 cms de longueur pour éviter le rajout de trop de longueur de câble qui influencerait sur les fréquences reçues par la carte son, enregistrement,
- récupération des fichiers BRUTS enregistrés, c'est à dire tels que gravés sur le disque dur, sans traitement pré ou post, et sans export non plus,
- upload de ces fichiers .wav sur SC dont je mets les lecteurs ici.
Deux basses utilisées:
1/ Shergold Modulator 4, montée en cordes filées plat, avec le module de son passif No 1 (câblage style Telecaster).
2/ Hohner B2A (headless à manche traversant sous licence Steinberger), montée en cordes filées rond, en position active.
A chaque fois, j'ai fais les pistes en sélectionnant tantôt le humbucker manche SEUL, tantôt les deux Humbuckers ensemble. Les tonalités sont toujours réglées à mi-chemin.
VOILA LES RESULTATS AUDIO (en Spoiler pour ne pas m'étaler sur tout le forum):
Shergold micro manche via le Rocktron
Shergold micro N+B direct carte son
Shergold micro N+B via le Rocktron
Hohner micro manche direct carte son
Hohner micro manche via le Rocktron
Hohner micro N+B direct carte son
Hohner micro N+B via le Rocktron
Bilan assez évident: Le Rocktron Big crush est tout de même vachement castrateur à tous points de vue. Maintenant, quand on le sait, et si on est de ceux qui laissent le compresseur enclenché non-stop, on peut tâcher de contourner en compensant avec des réglages d'Eq derrière la pédale.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 12:28:40 ]
jeanseb85
11 mois sans toucher un instrument,
ah oui ? quand même !!
gratte grattounette.....
damorg
https://bite.guitars/configurator/
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Max_Onhoff
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
- < Liste des sujets
- Charte