Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 444 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35411
Citation de xbassman_K :
Ah... Bah aucun en fait.

Les seuls mudbuckers qui valent la peine c'est le Gibson, le vrai, et le DiMarzio Model One DP-120. Ceux que tu proposes là sont en fait probablement ceux qui sont déjà sur ton Epi... Artec (fabricant coréen) étant un fournisseur OEM de longue date d'Epiphone.

Pour le mini-humbucker, même chose pour l'Artec. L'autre aucune idée, jamais vu, tu peux tenter le coup à ce prix là, mais à mon avis faut pas s'attendre à des miracles. Pour le mini-humbucker, j'aurais tendance à aller taper plus haut chez des gens bien établis. Alternativement demander du sur-mesure chez des fabricants-artisans de l'Est de l'Europe (désolé, mais en France ce n'est plus abordable, à moins d'être riche), je pense par exemple à Q-Pickups en Croatie qui fait du sur-mesure à des prix défiant toute concurrence (je me suis récemment fait fabriquer 2 P90 au format HB, très spécifiques avec aimant A2 et A5, pour 130 balles le set chez eux ! Super boulot et micros parfaits, exactement ceux que je voulais)


Le DP 120 n'est pas un mudbucker, mais un humbucker, le mudbucker Gibson est introuvable, j'ai monté le Artec manche sur une Rivoli, et c'est super,
Damorg a fait une rewiew sur Zikinf, avec des exemples.
Après, on peut mettre des humbucker comme les Gibson SG...
35412
OK merci pour vos infos :bravo:

Bon d'après toi Superkador, le Artec "mudbucker" est quand-même bien ? x_bassman_K ne semble pas de cet avis :noidea:

Sinon je viens de tomber sur ça et les avis sont élogieux :
https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp120_model_one_bk.htm

Edit : ah bah oui pardon vous en parliez justement, ah ba je vais peut-être craquer :bravo:

Et pour le micro chevalet, des idées, suggestions ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 16:03:22 ]

35413
Oui le DP-120 est un peu différent effectivement, mais je raisonnais en terme de remplacement direct. Perso j'en ai eu une sur une Epiphone EB-3 Japonaise. C'est balèze.
Sinon vous faites ce que vous voulez pour Artec, mais je le répète, Artec est un fournisseur d'Epiphone (qui ne fabriquent pas eux-mêmes de micros, pas comme Gibson). Il y a de grandes chance pour celui qui est d'origine sur la basse sorte effectivement de chez Artec, et soit en fait quasi le même.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35414
Citation de Aztec :
Merci du tuyau... Quand on voit les prix des Hepcat maintenant... Un set PJ c'est 260 balles. Ok, c'est de la très bonne came mais est-ce que ce prix est vraiment justifié par rapport à du standard Duncan et autres ?


Sans vouloir dénigrer le boulot du gars de chez Hepcat et consorts, ce prix est totalement déraisonnable aussi par rapport au travail que ça représente et/ou au coût en matières premières. On pourrait toujours arguer de la science, et des compétences, et que sais-je du fabricant, mais pour avoir vu de mes yeux le processus, et entendu ce qu'il y avait à savoir sur la question (ça tiendrait sur une feuille A4 et encore), je sais que c'est ni compliqué, ni difficile de fabriquer un micro de guitare, c'est juste très barbant à mon avis, surtout si on fait ça toute la journée.

J'ai eu l'occasion de voir comment on fabrique - et surtout en combien de temps - un micro de guitare chez un gars très connu dans le milieu, bah, comment dire... Pour être sympa, je vais juste dire que les fabricants de micros savent très bien fabriquer un discours marketing qui fait envie et qui fait croire qu'il y a derrière tout ça une science qui impose un savoir-faire presque mystique. Croyez-moi, il n'en est absolument rien ! Il s'agit de suivre et d'appliquer des règles physiques bien établies, et d'être un petit minimum soigneux, le gros du taf étant fait par une machine, qu'il faut certes surveiller un peu, mais une machine quand même. Youtube a quelques vidéos très instructives sur le sujet où l'on voit la fabrication en temps réel de micros et c'est loin de demander des compétences extraordinaires. D'ailleurs allez demander à Leo Fender si je dis des conneries, lui qui dans les années 50 formait en moins d'une matinée des gars fraîchement débarqués du Mexique à la fabrication de micros...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35415
Citation de xbassman_K :
Oui le DP-120 est un peu différent effectivement, mais je raisonnais en terme de remplacement direct. Perso j'en ai eu une sur une Epiphone EB-3 Japonaise. C'est balèze.
Sinon vous faites ce que vous voulez pour Artec, mais je le répète, Artec est un fournisseur d'Epiphone (qui ne fabriquent pas eux-mêmes de micros, pas comme Gibson). Il y a de grandes chance pour celui qui est d'origine sur la basse sorte effectivement de chez Artec, et soit en fait quasi le même.


mudbucker vs humbucker , il n'y a aucune basse équipée d'un mudbucker d'origine... seulement des humbucker, donc, de quoi parle t'on ?
35416
Citation de SUPERKADOR :
Citation de xbassman_K :
Oui le DP-120 est un peu différent effectivement, mais je raisonnais en terme de remplacement direct. Perso j'en ai eu une sur une Epiphone EB-3 Japonaise. C'est balèze.
Sinon vous faites ce que vous voulez pour Artec, mais je le répète, Artec est un fournisseur d'Epiphone (qui ne fabriquent pas eux-mêmes de micros, pas comme Gibson). Il y a de grandes chance pour celui qui est d'origine sur la basse sorte effectivement de chez Artec, et soit en fait quasi le même.


mudbucker vs humbucker , il n'y a aucune basse équipée d'un mudbucker d'origine... seulement des humbucker, donc, de quoi parle t'on ?


EDIT aucunes basses Gibson ou Epiphone, ou d'autres d'ailleurs
35417
Hum ?!
C'est quoi pour toi ce qu'on appelle le Mudbucker ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35418
Citation de xbassman_K :
Hum ?!
C'est quoi pour toi ce qu'on appelle le Mudbucker ?


google est ton ami:clin:
35419
>Kosmix,
Attention le micro chevalet Artec de ton lien ne convient pas pour une EB 3, il a un pole spacing de 43 mm, alors qu'il faut un pole spacing de 52 mm. Il est bon juste pour remplacer un micro sur une violin bass (donc, ce n'est peut être pas un Artec qui est monté d'origine sur l'Epiphone EB3:clin:) .
Pour ce qui est du humbucker manche, il faut juste savoir si tu veux le son mudbucker (boueux) ou un son plus péchu et tu upgrades en fonction de ce paramètre. Par contre, avant achat, vérifie que les dimensions de ton micro correspondent à ta défonce.
Perso, j'ai fais le choix de l'Artec (N pour nickel, G pour Gold, tous tes liens mènent au même micro) parce que je lui collait un varitone aux fesses,
à cru c'est un vrai "mudbucker sidewinder" à 30K bien boueux (celui de l'Epi ne fait que 2 K, alors c'est peut être pas un Artec:clin:), et le varitone lui fait varier le tone comme son nom l'indique:mrg:
Si tu sais le son que tu veux, fais ton choix en fonction, je sais je me répète

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:13:59 ]

35420
Citation :
google est ton ami:clin:


Ce n'était pas la question que je t'ai posée.
Moi je sais ce qu'est un Mudbucker. Mais je voudrais qu'on s'entende sur le terme Mudbucker, d'où ma question.
S'il s'agit d'appeler 'Mudbucker' uniquement le micro fabriqué par Gibson dans les années 60, alors on est d'accord, c'est introuvable.
En revanche quand moi je parle de 'Mudbucker', je parle du format du micro, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans la discussion. Ce format est couramment appelé 'Mudbucker'.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 17:23:56 ]