Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 790 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35451
La réputation de "casser les amplis"? Fondée sur quoi (ou sur quel phénomène paranormal), cette réputation?
35452
Casser les amplis je dirais pas, mais il est vrais que les basses Gibson ont une énorme puissance de sortie et que ça peux surprendre, avant j’avais un Markbass Little Mark 3 et je trouve que cet ampli avais trop de puissance de sortie avec ma Thunderbird et encore plus avec ma Sterling Ray 4, ça clipais vite, j’avais peur de le pousser fort au risque de casser un baffle ou l’ampli.
Je pense qu’un ampli et un baffle sont fait pour encaisser le choc si ont respecte les ohms et le rapport puissance ampli/baffle, après si un ampli tombe en panne en le poussant ben c’est que c’est un peu du caca.

Pour ce qui est du test de kosmix, le son de la basse est plutôt bien mais par contre c’est très petit, il vas falloir que tu investisse dans un meilleur ampli :|, essaye Hartke, c’est sympa et pas cher :clin:

“La musique réveil le silence”

35453
Citation :
La réputation de "casser les amplis"? Fondée sur quoi (ou sur quel phénomène paranormal), cette réputation?


Ah je ne dis pas que c'est avéré, étant moi même possesseur de longue date (+ de 40 ans !) de cette même basse, je peux témoigner que je n'ai jamais cassé aucun ampli avec, dieu merci !

Cependant je crois savoir que cette réputation vient du fait qu'à une certaine époque, beaucoup de leurs possesseurs (ou possesseurs d'autres basses d'ailleurs) la branchaient sur ce qui était disponible, je veux dire par là pas forcément un ampli basse donc (je suis assez vieux pour avoir connu ce genre de pratiques et heureusement la fin de cette époque d'ailleurs aussi). Si bien que cette basse étant outrageusement chargée en graves avait tendance à en demander un peu trop à l'appareil censé reproduire ce qu'elle sortait, avec comme résultat une issue fatale particulièrement pour les haut-parleurs.

Ajoutez à cela le fait qu'en la branchant sur un bête ampli guitare de l'époque, le son que pouvait produire cette basse n'était absolument pas reproduit justement parce qu'un ampli guitare fonctionne bien dans les mediums et les aigus, pas dans les graves, et que sur cette basse le medium fait justement cruellement défaut ; on obtient à l'arrivé un bassiste frustré qui lutte pour s'entendre et naturellement monte le son... Fatal là aussi.

Il était courant à Pigalle, que dans les années 70-80 les vendeurs des boutiques de musique appelle cette basse "la tueuse d'amplis". Perso j'essayais toujours de la défendre en mode "boah pfff si on sait pas ce qu'on fait, c'est normal"...

C'est précisément ça une réputation, justifiée ou pas, elle peut te ruiner ou faire l'inverse. Mais faut croire que dans le cas de cette Gibson, et au vu des ventes dans les années 70, sa réputation la précédée, puisque même si Gibson a fait un effort pour l'améliorer avec le modèle 72, et dans les fait elle était bien meilleure que son ancêtre, elle s'est paradoxalement vendue de moins en moins.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35454
Ma basse est un modèle assez différent (Gibson EB-2D), hollowbody mais avec une configuration micro similaire
gibson-eb-2d-2725926.jpg

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35455
(C'est pas la mienne, elle est un peu plus defoncée que ça ! )

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35456
Ils auraient dû l'appeler EB-335 :bravo:

Citation :
problème intrinsèque (et par conséquent des limites) de cette basse : la position des ses micros, qui fait qu'on a des basses et des aigus bien marqués, mais un registre medium très creusé et très en retrait.


Oui c'est ça, seule elle sonne divinement bien : le son est rond et doux, très hi-fi, mais dès qu'on la mélange à d'autres instruments elle est complètement bouffée. Comme la dit xbassman_K : la faute à un spectre sonore comme une EQ en V, beaucoup trop creusé dans les médiums.

Citation :
Pour ce qui est du test de kosmix, le son de la basse est plutôt bien mais par contre c’est très petit, il vas falloir que tu investisse dans un meilleur ampli :|, essaye Hartke, c’est sympa et pas cher :clin:


Pas d'ampli dans la prise : compresseur Boss CL-50, préampli Hartke VXL Bass Attack et branchement direct dans la carte son RME.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35457
Ny Batteri > J'adore, malheureusement celles-ci ont un peu les même tares congénitales que les EB-0/3, et la même réputation d'ailleurs. Difficiles à vraiment utiliser aujourd'hui, à moins d'avoir un projet vraiment fait pour elle et qui saura lui laisser sa place grâce à un mix bizarroïde comme on n'en fait plus de nos jours.

Et sur scène, je ne sais pas pour l'EB-2, mais moi j'ai tellement lutté avec mon EB-3 pour m'entendre que c'est no way, trop frustrant comme truc. La dernière fois c'était il y a une quinzaine d'années pour (heureusement) qu'une petite série de concerts, j'ai été obligé d'utiliser cette basse sur scène parce que je me remettais juste d'une fracture de la clavicule et je ne pouvais pas utiliser une basse trop lourde (la légèreté c'est sa principale qualité à mon avis). J'étais content qu'elle soit là pour me rendre service, j'étais content de la jouer pour sa facilité et sa gueule, mais en même temps elle avait le chic de me foutre en rogne ! :mrg:

En revanche au rayon basses demi-caisse Gibson, j'ai eu l'avantage d'avoir en pension chez moi une Gibson Les Paul Signature bass (la même que Jack Casady utilisait dans les années 80 et qui servira d'ailleurs de modèle à son modèle signature chez Epiphone). Et ça ça vaut franchement le détour ! En plus je crois que c'est la seule basse avec une finition gold top, qui n'est pas pour me déplaire...

51023_lg.jpeg

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35458
De toute façon la meilleure basse Gibson c’est la Thunderbird :oops2:
Ça c’est une basse qui a des couilles :langue:

“La musique réveil le silence”

35459
Ah oui très chouette.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35460
Mais pas légère!
Bon en effet, je ne connais pas grand chose à toutes ces EB et consort. Mais à vous lire, je me dis que c'est vraiment pas pour moi!