Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 409 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35711
Tu as raison, c'est un sacerdoce la guitare électrique! On ne s'y lance pas à l'aveuglette et sans formalités..
35712
Dimanche dernier, petite escapade chez un pote pour essayer sa nouvelle basse typée "metôôôl", une Schecter C-5 Apocalypse. Instrument avec un look moderne qui me parle bien, mais dont je n'attendais rien de spécial sur le plan sonore : j'anticipais quelque chose qui sonnerait quelque part entre une ESP montée en EMG, une Warwick $$ et une Ibanez montée en Nordstrand.

1766323_image.jpg

Et ben le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été surpris : cette bête sonne du tonerre ! Quelques commentaires en vrac :
- Les micros "Apocalypse J-Bucker" sont de conception custom par Schecter.
- C'est du full passif, micros comme pré-ampli.
- Pas d'EQ, juste 2 switchs et 3 potards (tone, blend, volume).
- Chaque switch contrôle le comportement des bobines d'un micro : series/split/parallel.
- En jouant avec le tone + les switchs micro, y'a des sons pour tous les goûts, et ça va bien au delà du rock/metal.
- A mon sens c'est encore plus polyvalent qu'une L2000, certaines combinaisons m'ont carrément rappelé la T40.
- Gros son, et alors ça grogne d'une force... Je m'attendais pas à ça d'une basse passive. Truc de ouf !
- Meilleur Si grave que j'ai jamais entendu (oui, mieux que ma Roiron custom). Super défini et avec la même tonalité que les autres cordes.

J'ai pas joué des heures dessus, mais une grosse demi-heure dans un stack GK compact (MB Fusion 500 + NEO 112 cab) a suffit à me convaincre. Maintenant va falloir que je fasse de vrais gros efforts pour résister à la crise de GAS...

D'ailleurs au passage j'ai vu que Schecter a sortie une Model-T Apocalypse en édition limitée pour les amateurs de designs plus vintage mais qui utilise la même électronique.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 00:46:51 ]

35713
Citation :
MODEL%20T%20APOCALYPSE%20RUSTY%20GREY%20TILT%20FINAL.png


Ah oui, superbe ce look vintage et post-apocalyptique en même temps :bave:

Citation de Sarakyel :
- C'est du full passif, micros comme pré-ampli.


Tu veux dire l'EQ ? Parce qu'un pré-ampli par définition ça ne peut pas être passif enfin il me semble ? :?!:

Citation de Aztec :
Le mieux serait qu'il commence par le solfège puis enchaine 2 ans plus tard avec la basse acoustique pour 2 autres années, histoire de bien comprendre la subtilité entre des cordes de Mi à Sol (avant d'attaquer 6 cordes), après ça 2 années de batterie pour le comptage des mesures serait un plus avant de passer à la basse électrique pour la maitrise du son. Enfin seulement à ce moment il pourra éventuellement tâter de la gratte électrique, bien qu'à mon avis l'apprentissage de la seiche ( c'est un méditerranéen) soit un plus. Ça c'est la version apprentissage rapide, l'absence du trombone à coulisse, du cor de chasse et du didjeridoo pouvant nuire à une bonne compréhension de la guitare électrique.


Put1 tu m'as tué là ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35714
Citation de kosmix :
Tu veux dire l'EQ ? Parce qu'un pré-ampli par définition ça ne peut pas être passif enfin il me semble ?


Non non, puisqu'il n'y a pas d'EQ. Alors effectivement, quand on parle de pré-ampli pour un circuit passif qui ne comprend que quelques filtres (tone, volume...) c'est un abus de langage. Mais bon, il me semble que c'est largement compris et accepté...
35715
Sarakyel : pour info, tes deux liens SHECTER ne s'ouvrent pas, chez moi.

Pas de problème, en revanche, pour MB Fusion 500 et NEO 112.
35716
Sarakyel, :bravo:. Merci pour cette revue express.
Le site Schecter est HS ce jour...
Rares les Schecter en France, enfin pas si communes. J'avais essayé dans un mago il y a des années une Schecter Ultra Bass... elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, à part le Bassman TV-12 sur laquelle je l'avais essayée. Par contre chose appréciable chez Schecter, il est précisé le Made In des instrus. La série que tu as présenté est coréenne. Comme quoi dans le moyen de gamme supérieur voire le haut de gamme inférieur le Made in Korea est largement mésestimé.
35717
Citation de Aztec :
Par contre chose appréciable chez Schecter, il est précisé le Made In des instrus. La série que tu as présenté est coréenne. Comme quoi dans le moyen de gamme supérieur voire le haut de gamme inférieur le Made in Korea est largement mésestimé.


Celle que j'ai testée était Made in Indonesia, comme ma Yam TRB.

jcpxgtqdmkuiuwiflxng.webp
35718
Je reviens sur mon voisin, c'est bien la guitare qu'il souhaite apprendre, voilà tout et merci.
35719
Préviens-le juste, sans le dissuader, qu'en commençant tard et s'il n'a jamais fait de musique que ses progrès en 1 an seront ceux d'un gosse en 1 semaine... J'imagine qu'il s'en doute un peu. Mais bon, s'il est motivé et qu'il est conscient que passer 2 accords à la file sans que ça sonne tarte c'est déjà pas mal, qu'il s'amuse. Après tout faut bien commencer un jour. Braval à lui.
35720
Paul Raven (Killing Joke, Prong, Ministry) jouait sur Schecter. Pour moi c'est une référence.