Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 994 660 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35731
Je n'ai pas "un son" de prédilection, mais disons que oui, je peux en tirer toutes les sonorités que je préfère. Elle excelle dans le domaine du "mid-range growl", donc il m'est facile de la faire grogner comme une Wal, ou comme une Stingray, ou comme une Warwick, ou comme une Modulus, et dans une certaine mesure proche d'une JB moderne (type Fender Roscoe Beck).

Ce que je n'arrive pas à faire avec (ou pas sans effets), c'est le "bourdonnement" dans les bas-mediums comme on peut facilement obtenir avec une PJ/PB dont on referme la tonalité, ou avec les basses dont ce type de son est la spécialité (Thunderbird, Jaguar, etc.). J'ai essayé de m'en rapprocher avec diverses pédales de fuzz, mais les micros ont une trop grand dynamique et j'ai vraiment besoin d'un compresseur qui écrase agressivement les attaques en amont des effets. Au final ma Yamaha TRB 1005 reste plus adaptée à cet usage (qui n'est pas mon préféré, mais qui a son charme, surtout quand je joue dans un registre plus drone/doom/stoner).

Bref, je suis toujours satisfait de ma Roiron. Elle n'est pas capable de TOUT faire, mais ce qu'elle fait elle le fait très bien. Par contre j'ai des concerts qui se profilent et j'ai pas très envie de la trimballer avec moi, donc je suis en train de boucler un autre projet de basse custom à moindre coût pour la remplacer sur scène... :clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:44:01 ]

35732
Merci pour ces explications. Sinon, tu ne veux pas prendre ta Roiron sur scène car tu as peur de l'abîmer? Je trouve dommage de laisser son meilleur instrument à la maison et de s'en priver en concert pour ça.. Ne surestimes-tu pas les risques que ta basse encoure à être jouée sur scène?
35733
Haha non, je ne crains pas d'abîmer un instrument en le jouant... En revanche parmi les dates qui se profilent il y'a plusieurs festivals en Suède et au Danemark, et la sécurité du matos n'est pas vraiment dans le top des priorités des orgas de festival (et encore moins des festivaliers). Donc autant dire qu'une basse unique comme celle-ci, je l'aurais vraiment mauvaise si elle disparaissait ! :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 19:48:42 ]

35734
Oui je comprends parfaitement la crainte du vol. J'ai pas fait de tournées ou de festivals mais je me rappelle bien des fêtes de la musique ou le matos trainait derrière la scène entre les balances et le concert puis après vu qu'en soirée on picolait avant de charger le matos, ben j'ai jamais été tranquille...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35735
Citation de Sarakyel :
... donc je suis en train de boucler un autre projet de basse custom à moindre coût pour la remplacer sur scène... :clin:


Voilà qui titille ma curiosité !
Peut-on en savoir plus ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

35736
Citation de Sarakyel :
Citation de Billy :
T'as une Roiron :) ? Laquelle? (c'est un cousin)


AD-5 - réalisation d'une basse custom par P.A. Roiron
:clin:


Sacré projet! j'étais complètement passé à côté
bravo pour le travail de recherche et la patience
bravo P.A également :)
35737
Ok ok j'ai fait le marseillais. Mais combien de grammes de verni alors sur une basse?

Pour le descriptif de la RB650 je n'ai fait que reprendre le catalogue Ibanez Allemagne de 1984. Mais la nature du bois était surtout impactante par son poids. A part une de mes JB, je revis.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

35738
Citation de Streamer :
Voilà qui titille ma curiosité !
Peut-on en savoir plus ?

Bientôt ! Je posterai dans le topic "Basse DIY" en temps et en heure... :clin:

Citation de Billy :
Sacré projet! j'étais complètement passé à côté
bravo pour le travail de recherche et la patience
bravo P.A également :)

Merci ! Vu que je vis en Finlande depuis quelques années, tu risques de croiser P.A. bien avant moi, donc ce sera plutôt à toi de le remercier (encore) pour moi d'avoir produit cette unique perle (noire) ! :clin:
35739
Je dépose juste ça ici en sortant... :mrg:

35740
:non: c'est pas elle qui joue :clin: