Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 649 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35891
Citation :
on a même un groupe de roquennerolle


:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35892
On trouve dans le musée des pièges pour t'écarter de la musique en plus du solfège préalable les fameux :
- Tu joueras de la guitare électrique quand tu sauras jouer de la guitare sèche
- Tu joueras du synthétiseur quand tu sauras jouer du piano
Pour sévir comme bassiste de session dans une école de musique on voit les progrès fulgurants fait par les élèves qui rejoignent les ateliers de jeu en groupe.
Les guitaristes apprennent le placement et les batteurs à ressentir l'effet lapin Duracell.
Le solfège ou la Formation Musicale plus largement prennent tout leur sens dans le jeu en groupe pour se comprendre tant au niveau rythmique qu'harmonique.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

35893
35894
Je me suis plus marré en cours de solfège et orchestre qu'en cours d'instrument. Faut dire que la trompette, c'est vachement ingrat. Le nombre d'heures qu'il faut bosser pour sentir le moindre progrès, c'est dingue. Et puis j'ai eu la chance d'avoir des profs de solfège vraiment géniaux. En trompette aussi, mais le problème venait de l'élève...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35895
Citation de sonicsnap :
Pour apprendre un instrument de musique, il faut se faire plaisir.

C'est tout ce que je dis aussi quand on me le demande. Ça a toujours été mon seul moteur pour apprendre (musique et autres) !

Rock, rock 'til you drop!

35896
Moi j'aimais bien le solfège, particulierement les dictées rythmiques et mélodiques. Ais je conçois que ça puisse rebuter...
Aujourd'hui ma fille prend des cours de guitare, avec le minimum de solfège (finalement je fais le complément). Pour le coup, J'ai l'impression qu'elle a une très bonne oreille. A la maison elle se met plus facilement au piano, sans avoir pris de cours elle a vite saisi les accords de base, et elle commence à chanter en s'accompagnant. Y a encore du boulot mais un bon potentiel (à 9 ans 1/2). En tout cas c'est chouette ces moments de musique en famille :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

35897
Salut à la horde , ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici ! Moi par exemple j'étais un gamin qui vers l'age de 10 ans voulais apprendre à jouer du clavier et aussi apprendre le solfège , j'étais entouré de musiciens, lecteurs de partition , mon père du saxo , ma grand-mère maternel de la mandoline , un oncle que je n'ai pas connu du violon pour un orchestre sur Paris excellent violoniste m'avais ton dit , une tante au piano et très doué ! Une marraine harpiste ! Bref, la musique coule dans mes veines ! Et puis ben hélas... non pour moi ! À l'époque mes parents vivait à la campagne dans un trou perdu donc pas d'école de musique à proximité et pas assez fortuné pour payer un prof perso et un piano ! J'ai joué en autodidacte sur un clavier de chant que quelqu'un m'avait donné , puis bien des années plus tard 35 piges environs, passion pour la basse. J'ai eu les moyens de me payer un prof , puis j'ai étudié l'harmonie . Je suis en accord avec ceux qui pensent que l'apprentissage de la lecture, de ce fait du solfège et de l'harmonie est importante pour évoluer dès le début , et encore mieux tout petit, mais en ayant des phases de jeu avec l'instrument CHOISI par l'enfant ! Entendre dire que tu auras droit au piano si tu as plus de 15 sur 20 au solfège me troue le c...l ! Si l'enfant en a réellement envie , même s'il est faible au solfège, cela peut parfois lui donné encore plus de punch et d'envie d'apprendre si il peut choisir son instrument :8O:!

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

35898
Alors je ne détiens pas la vérité, mais ce n'est QUE l'expérience vécue avec mes enfants où je n'ai eu aucun problème ou si peu. Je rajoute que mon fils dans RULES OF PEACE : 11 musiciens dont 2 chanteurs et 3 cuivres dont 6 musiciens en haute école de musicologie, je ne vous fais pas un dessin mais les cuivres apprennaient par coeur et donc sur partition au départ, donc,..tout dépend à quel niveau on parle les mecs.
Bien sûr que certains gamins craquent à cause du solfège mais quand on commence la musique à 6 ans, pensez-vous qu'on puisse apprendre le piano ou autre sans solfège ?? Bon, ado bien sur, on écoute les tubes et on s'éclate avec une guitare, comme j'ai eu fait à 15 ans. Où je critique les écoles de musique françaises c'est qu'il faut commencer par du classique !! Là oui c'est gonflant et surtout pour la guitare, où la plupart abandonnent dè la 1ère année, c'est d'ailleurs une prof de guitare qui me l'a confirmé.
Bien sur aussi qu'en groupe pop je vois mal un grateux en plein solo, figé sur une part !! Toute façon à un moment, même s'il on connait l'instrument, faut comprendre une part et surtout connaitre bien l'harmonie, qui permet d'avoir un dialogue musical entre musiciens dans un groupe.
Pour reparler du groupe RULES OF PEACE, un des musiciens (en école musicologie) était obligé de donner des cours de solfège rythmique aux 2 chanteurs qui au départ n'en mettaient pas une dans le panier.
Voilà ce que j'en pense, et si vous avez d'autres critiques, j'attends, mais restez quand même dans le raisonnable.
Miantenant si on parle de faire des accords ou des basses en jouant à la feuille, ça peu bien sûr suffire, tout dépend du niveau que l'on souhaite atteindre.

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 19:23:58 ]

35899
Je crois qu'un enfant est "formaté" pour ingurgiter de la connaissance. Et l'école de musique, c'est une école, donc ça rentre tant bien mal. Je dis ça parce-que je suis convaincu que le solfège à l'enfance est bénéfique pour faire de la musique plus tard. L'instrument est un support, un médium, pour y appliquer ces connaissances. Mais ça pourrait tout aussi bien être du chant.
Maintenant, ça n'enlève rien à tous ceux qui ont appris tout seuls (dont moi, en partie), ça n'engage que moi.
Si la musique est abordée par les parents comme faisant partie de la vie, l'enfant l'aborde de cette même manière. Et ça rentre, quite à pousser un peu la mule comme pour les devoirs scolaires.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

35900
Pour répondre à jeg, oui pour apprendre un instrument faut se faire plaisir, et tu as raison, c'est pas aux parents de choisir, mais...Notre directeur d'école de music, très sympa et ouvert, n'oublie pas de dire : un intrument de musique ne s'apprend pas en 1 semaine, mais toujours avec du plaisir.

[ Dernière édition du message le 02/05/2022 à 19:35:36 ]