Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 657 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35901
Bon de toute façon, vu qu'après des années de pratique de la guitare sans travail ni théorie j'ai décidé de tout reprendre à zéro sérieusement (mais en autodidacte presque exclusivement) il y a 5 ans seulement, je ne vous cache pas que j'irai doucement pour transmettre les rudiments du solfège à mon fils hein.

J'ai eu un mal de chien à intégrer les bases. Les degrés, les intervalles, les modes et tout le reste, pour moi c'était comme apprendre une langue ancienne tout seul. Et puis d'un coup après plusieurs mois plein de choses ont commencé à avoir du sens. Je suis encore loin d'être une brute en théorie, mais je pense avoir compris le minimum syndical.

Donc je ne souhaite pas lui bourrer le crâne de notions indigestes, mais c'est surtout que mon fils est très curieux et qu'il aime tout comprendre, donc il risque de me harceler avec des questions qui vont me forcer à travailler encore plus pour ne pas passer pour une quiche :mrg: . Au final, si il a l'envie d'aller jouer régulièrement avec son instrument (je vous vois venir mais il n'y a pas de double sens à ma phrase) et que sa curiosité est stimulée je serai déjà comblé.
35902
Pour en finir, le but en musique c'est de comprendre ce qu'on fait et le plus rapide c'est de comprendre une partition même si on est incapable de la lire correctement. Et dans cet univers, la curosité n'est pas un vilain défaut, bien au contraire.
Bonne journée !
35903
Pas d'accord. Le plus rapide c'est de se servir de ses oreilles.

Imaginons un instant qu'il faille lire systématiquement pour communiquer, ou plutôt pour comprendre ce que la personne qu'on a en face a à nous dire... Ça n'a aucun sens. En musique c'est assez peu différent.

D'ailleurs si je pousse le raisonnement, pourquoi n'apprend-on pas aux nouveaux nés directement à lire, plutôt que les laisser apprendre à parler par eux-même ? Comme on le fait avec le solfège ?

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35904
Les gamins, on leur apprends des comptines qui sont des chansons de quelques phrases. Quand plus tard on leur fait apprendre des textes complet (les récitations, c'était ma hantise! ) le support écrit est quasiment-indisensable. Et pour faire du beau verbe, ce n'est pas inutile d'avoir des bases de grammaire.

A moins de tomber sur un petit Mozart, il y en a peu qui peuvent se passer d'un système d'écriture , ou ce sont des improvisateurs permanents (à la Hendrix).

J'ai pris un abonnement sur Yousician qui est un jeu à la rocksmith (vendu comme une méthode) C'est top pour améliorer sa précision rythmique ou la lecture à la volée (en tablature pour moi) mais je ne retiens absolument rien, je suis incapable de rejouer un titre sans le jeu qui me fait défiler la partoche.

Mais commencer par le solfège avant de toucher le moindre instrument oui c'est débile et abstrait. Pour apprendre à compter on additionne des pommes ou des poires pas des X et des Y.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 11:12:19 ]

35905
Citation de xbassman_K :
Pas d'accord. Le plus rapide c'est de se servir de ses oreilles.


Mais les oreilles, ça s'éduque.

Que ce soit avec des années de solfège ou des années à écouter de la musique, quelle qu'elle soit, pour se construire des repères par association, comparaison, essais, erreurs, différences, ressemblances,... On les façonne, on les construit. Avoir quelques notions d'harmonie, sans forcement aller dans le détail, ça peut permettre de mieux comprendre pourquoi ce deuxième degré est savoureux quand on le majorise avant la dominante, et par là d'y penser plus facilement quand on cherche un truc pour agrémenter une grille un peu plate. On peut acquérir la notion de dominante de la dominante par soi-même, par l'écoute, la pratique de l'instrument, mais si quelqu’un nous explique clairement le concept et met des mots sur nos sensation c'est parfois plus clair plus rapidement. Ce qui est formidable, à notre époque, c'est que l'on peut le faire via internet et aller soi-même à la pêche aux info qui nous intéressent.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/05/2022 à 11:23:12 ]

35906
Tout à fait d'accord, et à aucun moment je ne mets ça en doute.

Mais en l'occurrence je répondais à ce que disait pazuzu : "le plus rapide c'est de comprendre une partition"... Par expérience, je dis que c'est l'inverse, ce qui est plus rapide c'est de se servir de ses oreilles, une partition peut éventuellement servir pour ôter un doute ou comme anti-sèche pour certains endroits, mais en tant que musicien professionnel je me sers avant tout de mes oreilles, je vais nettement plus vite dans mon boulot (bon je dois avouer que je ne suis pas un top lecteur à vue non plus).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35907
C'est un peu ce qui a dégouté madame G de la musique (piano/synthé)
Son dernier prof, un multi instrumentiste pratiquement autodidacte (avec une technique pianistique perfectible, doigts a plats etc ..) qui était complètement obtu
Parceque elle experimentait des enchaînements d'accords un peu bizarre.
Elle demandais pourquoi ça sonnait pas mal et le mec se fermait. Plutôt que d'analyser un peu, il disait que ces enchaînements n'existaient pas et point barre...
Juste ce qu'il fallait.
Du coup, j'essayais d'analyser et de dénouer le pourquoi du comment...
35908
Tout le contraire d'une démarche artistique quoi, une des plus grande sources de plaisir et d’expérimenter et découvrir, personnellement ça m'intéresse presque plus que le "produit fini". La théorie et les règles sont justes des outils avec lesquels on joue pour mieux les transgresser ensuite.
Si le gars considère que ce n'est qu'une série de règles que l'on doit absolument suivre, il à raté sa vocation de contrôleur des impôts.

Ma foi, chacun sa méthode, Pazuzu t'as eu la méthode qui te convenais plus! Pour les 2-3 ans de cours que j'ai pris je regrette d'avoir toujours eu le même prof. Chacun à sa façon d'expliquer, et ses exercices ... Et c'est vrai que youtube ça aide ( il faut méchamment trier)
35909
Citation de pazuzu13 :
Pour reparler du groupe RULES OF PEACE, un des musiciens (en école musicologie) était obligé de donner des cours de solfège rythmique aux 2 chanteurs qui au départ n'en mettaient pas une dans le panier


Obligé, je ne pense pas.

C'est l'outil utilisé par RULE OF PEACE et je n'ai rien à redire la-dessus (ce serait drôlement prétentieux de ma part). Dans certains de mes projets, j'aurais aussi aimé qu'on en passe pas là lorsque plus personne ne savait ce qu'on jouait dans une bouillie de polyrythmie et polymétrie.

Mais ce n'est pas le seul moyen pour arriver à ses fins. Il existe plein de cultures avec des rythmes très compliqués qui se basent sur d'autres systèmes que le solfège ou qui se transmette par voie orale. On peut tout apprendre/jouer à l'oreille.

Citation :
à 6 ans, pensez-vous qu'on puisse apprendre le piano ou autre sans solfège ?

il est tout à fait possible d'apprendre "au claire de la lune", "à vous dirais-je maman" ou une "Imagine" de Lennon sans solfège (éventuellement des versions simplifiées). Ca permet de découvrir le potentiel de l'instrument et donner envie d'approfondir.

je crois que j'aurais adoré qu'on m'apprenne très tôt des mélodies au violoncelle : un air connu de Mozart, la mélodie des chevaliers du zodiac... A la place on me faisait apprendre la clef d'Ut (alors que je maitrisais à peine la clef de Fa) pour jouer les accompagnements austères de compositeurs tchèques du XIXe siècle. Du pur sadisme je vous dis :)
35910
Apprendre le solfège parallèlement au piano, par exemple, c'est quand même très recommandé. Après, c'est sûr que pour intéresser les enfants lambda au solfège, il faut une belle dose de pédagogie. Ma sœur et mon frère ont appris volontiers le solfège et le piano parce qu'ils adoraient la dame qui leur donnait des cours. Elle savait rendre ludique l'apprentissage du solfège. Des enseignants comme-ça, c'est de l'or en barre.