Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 855 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35921
J'ai google Quatuor Arditti Ferneyhough. Je suis tombé sur ça :



file_321197.webp

Typiquement le genre de musique que je ne comprends pas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

35922
Quatuor Arditti Ferneyhough ! Punaise ! , déjà à la lecture, c'est du chiadé de dingue et à l'écoute, c'est du chiadé à mes oreilles ! Il y a des amateurs pour ce genre de : musique ou bruit ? , bon ouais ok il en faut pour tous et tous les goûts , moi je préfère me taper du rock et de la funk perso , bon pas taper hein ! Les cailloux sur la tronche j'ai donné :mrg:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

35923
Y'a besoin de s'accorder pour jouer ça ?:facepalm::mrg:
35924
x
Hors sujet :
Citation de jensouniev :
Typiquement le genre de musique que je ne comprends pas.

Je ne comprends rien de particulier non plus. Mais quand on écoute les Beatles, Vivaldi ou Jimi Hendrix, qu'est-ce qu'on "comprend" de plus? On trouvera peut-être ça pas très malin de ma part, mais quelque soit la musique, je m'en fiche de comprendre quelque chose ou pas.
J'ai écouté ce quatuor comme on écoute les chants d'oiseaux et le bruit du vent dans la forêt (ces bruits sont aussi pour moi de la musique atonale.) Ça ne m'a pas ennuyé..

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 21:42:29 ]

35925
Je dirais que le rendu de ces quatuors est intéressant, ça me fait penser à certains effets de films d’horreurs, mais, est-ce que c’est de la musique? bien sur que non :non:
Et écouter ça pendant 2h, encore moins…

Ça me fait penser aux inconnus avec l’art, deux coups de giclée de pinceau, quelques crottes de pigeon et je vend ça 15 000 Fr en prétextant que c’est de l’art :oops2:

“La musique réveil le silence”

35926
Citation de damorg :
Y'a besoin de s'accorder pour jouer ça ?:facepalm::mrg:


Oui absolument, qu'on aime ou pas c'est de la vraie musique écrite.

Citation de rica2synthé :
Il y a des amateurs pour ce genre de : musique ou bruit ?


Musique ou bruit : vaste débat. Tout dépend comment on définit la musique. Pour certains tout son est musical. Dans ce cas précis je dirais musique sans hésiter pour les raisons évoquées plus haut en réponse à Damorg.
Pour ce qui pourrait ne pas être considéré comme de la musique (et je mets au conditionnel car pour les amateurs c'en est évidemment) il y a le bruisme. Là on a vraiment que des sons pour lesquels on ne distingue pas de hauteur ou de mélodies transposables sur une partition. Personnellement je ne suis pas fan (c'est bien plus abstrait que le moreau posté par Jensouniev, qui au passage ferait une bande son adaptée à certains films torturés) mais il y a un public pour ça, dans mon patelin on a un festival annuel bien nommé "Bruisme". Ça va de la musique dissonante comme ici au pur expérimental sonore avec toute sortes d'instruments improvisés comme tels ou même inventés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:05:42 ]

35927
x
Hors sujet :
J'aimerais bien avoir un tel festival auprès de chez moi!

Citation de devilmanson25 :
Ça me fait penser aux inconnus avec l’art, deux coups de giclée de pinceau, quelques crottes de pigeon et je vend ça 15 000 Fr en prétextant que c’est de l’art :oops2:

Quand on regarde les partitions de cette musique, on voit tout de suite qu'on est très loin de ça. Il y a un très gros travail de la part du compositeur.

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 14:53:11 ]

35928
C'est sur qu'apprendre le solfège à l'âge d'adulte...et même ado, c'est pas simple et j'y suis passé pour le saxo pdt 3 ans, mais les gamins qui l'apprennent presqu'en en même temps que la lecture, c'est bien + rapide, si bien sur ça les intéresse sinon avec tout ce que j'ai entendu, vos méthodes ne manquent pas....et c'est tant mieux il en faut pour tout le monde :clin:

[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 17:59:59 ]

35929
Citation :
C'est sur qu'apprendre le solfège à l'âge d'adulte...et même ado, c'est pas simple

Je ne suis pas forcément d'accord avec ça.
Mon parcours musical (et celui de pas mal de gens autour de moi) aurait tendance à indiquer l'exact opposé.

J'ai commencé la musique très jeune en total autodidacte sur un piano et une vieille guitare espagnole (qui n'étaient chez mes parents que pour la déco à la base), bien que j'ai été inscrit à un atelier musique dans mon école primaire (plus chiant tu meurs, on faisait que du solfège chanté en fait, on ne jouait de rien !) duquel je n'ai retenu que le nom des notes sur une portée. Et un peu plus tard avec une prof de piano qui était l'archétype même de la prof de musique old-school, pour qui la méthode académique est la seule qui vaille. J'ai pris ça pour une punition à l'époque, J'ai appris à jouer péniblement le 1er mouvement de la Lettre à Élise en presque 2 ans de cours (alors que j'ai appris ce morceau à ma fille en quelques heures et sans solfège !), mais surtout quel ennui, c'était long, mais loooong et inutile... Je sentais bien que pour en arriver là j'aurais mis largement moins de temps par moi-même, d'ailleurs quand on a attaqué le 2ème mouvement, je trichais copieusement parce que je l'avais appris par cœur en l'écoutant, elle l'a remarqué, elle m'a engueulé, j'ai dit à ma mère que je ne voulais plus qu'elle vienne ! Terminé les cours académiques en mode tortue.

Mon truc à moi c'était plutôt d'essayer de relever à l'oreille ce que j'entendais sur les disques. Et c'est là qu'un instrument comme le piano ou la guitare a un grand intérêt, car on a des repères visuels sur l'instrument [du coup c'est pas faisable sur les instruments à vent ça, les repères visuels sont beaucoup moins logiques que sur un piano ou une guitare], si bien que très vite on se met à comprendre la notion d'intervalle, et de là découlent les accords. Y'a quelque chose d'un jeu mathématique là dedans qui m'a plu immédiatement. Si on sait se chanter de mémoire une gamme majeure, on découvre rapidement un univers de possibilités. Même sans pouvoir mettre un nom sur tout ça, on se met à comprendre les bases de la théorie, alors on pousse plus loin sur les accords et les arpèges... Et naturellement, un besoin de connaissance théorique plus poussé se fait sentir. Alors on achète des bouquins, on prend quelques cours...

Pour moi partant de ce que j'avais découvert en jouant et comprenant par moi-même un tas de choses, le solfège n'a été qu'une formalité lorsque j'ai vraiment décidé de bosser cet aspect de la musique vers mes 28-30 ans (en partie parce que j'avais une sorte de complexe vis-à-vis de certains de mes pairs qui eux lisaient à vue, mais aussi juste pour voir si ça m'apporterait vraiment quelque chose en plus), ça m'a servi à effectivement déchiffrer plus rapidement que je ne le faisais jusque là, mais dire que ça m'a servi dans ma carrière de musicien serait hautement exagéré, d'une part parce que j'étais déjà musicien professionnel et que jusque là je m'étais très bien débrouillé sans la lecture à vue juste en déchiffrant, certes un peu laborieusement, mais grâce à une bonne oreille et une bonne mémoire, j'étais capable de relever à peu près tout ce qu'on me donnait à bosser, mais aussi de le retenir !

Car soyons clair sur un point, en tant que musicien professionnel, il n'y a pas qu'une seule méthode de travail. Parfois on est convoqué et on part d'une idée de l'artiste, tout se fait alors lors de sessions de travail (souvent des résidences) et chacun écrit ses parties au fur et à mesure, en mode groupe quoi. Parfois le projet est plus avancé et la façon de bosser est alors différente. Mais il n'est absolument jamais arrivé qu'on me file un troupeau de partoches et vas-y démerde-toi. La plupart du temps on nous donnait des démos à écouter (libre à toi d'en faire des relevés si tu veux vraiment des partitions), souvent des grilles d'accords qui allaient avec, mais très très très rarement des partoches. Pour une raison simple, on attendait justement que le musicien apporte sa valeur ajoutée en proposant sa dose d'interprétation au projet. Il est très rare dans les projets pour lesquels j'ai bossé (pop, rock, funk, rnb, whatever... ), qu'un compositeur vienne avec des parties écrites et imposées. En fait les seuls pour qui j'ai souvent vu des partoches, c'est les cuivres, car leurs arrangements sont souvent écrits...
J'ajouterais à ça que dans les "musiques actuelles", intervient la notion de production, les arrangements ne sont jamais figés dès le départ, ils évoluent avec le temps et selon les désidératas du producteur et/ou de l'arrangeur. C'est rare (mais je l'ai vu quand même) que ces derniers t'écrivent des partoches à la volée lors des sessions en studio, la communication est plutôt orale et les choses avancent souvent de manière empirique.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35930
Citation :
Mon truc à moi c'était plutôt d'essayer de relever à l'oreille ce que j'entendais sur les disques. Et c'est là qu'un instrument comme le piano ou la guitare a un grand intérêt, car on a des repères visuels sur l'instrument [du coup c'est pas faisable sur les instruments à vent ça, les repères visuels sont beaucoup moins logiques que sur un piano ou une guitare], si bien que très vite on se met à comprendre la notion d'intervalle, et de là découlent les accords. Y'a quelque chose d'un jeu mathématique là dedans qui m'a plu immédiatement.


C'est exactement ce que j'ai fait. Même si j'ai eu des cours de musique/solfège au collège (des rudiments bien-sûr, les bases de la base :mrg:) je suis un autodidacte. La musique a découlé naturellement du fait que j'aimais en écouter et par la suite essayer de reproduire ce que j'aimais. Moi c'était mon père qui avait des guitares classiques et un orgue Hammond alors j'ai tout découvert par moi-même. Je peux "m'en sortir" avec une partition pour de la musique simple pop-rock (mieux si tablatures évidemment :mrg:) mais c'est laborieux. J'ai toujours joué à l'oreille et de mémoire, même en groupe. Et comme la fait remarquer xbassman_k les repères visuels ont toujours été un moteur : savoir où sont les notes et à combien de cases/touches se trouvent les autres pour une certaine harmonie.
Après vous parlez d'apprendre la musique : la pratique d'un instrument et la théorie musicale, de plus d'un point de vue professionnel. Pour moi la musique a toujours été un loisir, je n'ai jamais eu la prétention de faire carrière (en revanche j'ai pu avoir des prétentions artistiques que j'ai aujourd'hui abandonnées :mrg:).
En résumé mon approche à moi est très DIY, très (post) punk :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2022 à 16:38:35 ]