Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 783 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36081
Bah l'impression que ça donne c'est que si tu dépasse 5 au volume, il n'y a plus d'autres instruments entendables dans un rayon d' 1 km.... Donc pour ce qui est bistrot/ cave / répèt c'est un peu too much...
Mais j'ai l'impression que avec tes 400W, tu cherches plutôt du headroom, et la ça peut se défendre. Mais amha faut du doigté pour régler et que chacun ait sa place...
36082
Ba c’est ça …le headroom, c’est ce que je nomme moi même « la marge » par volonté de ne pas tout angliciser

je joue aussi sur une tête 250W, mais un soir, pas de bol, les basses freQuences de la façade qui tournent sur le plateau (contexte un peu particulier ) du coup la basse en grosse difficulté, pas moyen de l’entendre pour moi et les autres musiciens.
Ça arrive… ba là les 250W sont trop justes.
Sinon je suis bien d’accord que c’est questionnant de jouer sur des frigos 8x10", ou plutôt c’est pas mon truc , pourtant il y a des gens qui font ça de partout sur AF, zikinf, onlybass groupes FB etc… d’où mon étonnement ici.

Moi j’ai longtemps joué markass sur 10", accoustic image, à la basse et j’ai fait une bonne centaine de concerts à la contre SANS AMPLI, ( je faisait confiance aux retours) dans un groupe où on mélange instruments trads et son moderne.

Et ba c’est dans ce groupe la, a côté d’un accordéon d’une mandoline et d’une batterie mini que j’ai été forcé de revoir ma copie et que j’ai chopé ce qui est au final du matos de métalleux (EBS/Mesa). Parce qu’ils jouaient comme des bûcherons.

Ampli puissant pas pour écraser tout le monde, juste pour m’entendre. Entendre le rond du son à volume live sans saturer. La technologie le permet et c’est le top quand on aime ça

Après c’est vrai qu’on y prend goût.

Le deal, la, c'est que ma tête 250W récemment acquise, c'est du glockenklang, on aime ou on aime pas mais c'est de la super amplification, super claire et précise et qui restitue la dynamique naturelle divinement
La jouer en la faisant saturer, c’est même pas que c'est dommage, c’est juste complètement con, autant ne pas l’avoir…

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 14:29:37 ]

36083
Normalement, je suis against les anglicismes gratuits. Mais l'équivalent de headroom n'est pas évident à franciser de manière concise.
Concrètement c'est avoir le son clair le plus fort possible avant que la distorsion arrive... Et la, en un mot bien français..... Moi je n'ai pas.

Par contre avec des hauts parleurs a forts rendement + un ampli a transistor, on devrait y arriver sans une débauche de puissance.... Mais d'un autre côté, la légère coloration d'un ampli a lampes légèrement poussé dans ses retranchements, c'est aussi un son agréable qui peut ne pas manquer de rondeurs... c'est un autre charme.

36084
Citation :
Par contre avec des hauts parleurs a forts rendement + un ampli a transistor, on devrait y arriver sans une débauche de puissance....

vous utilisez quoi comme puissance vos autres ?
EDIT ; cela dit c'est mon cas ; ampli 250W branché en 8Ohms sur un Mesa 600W... malheureusement ca reste insuffisant

Citation :
Mais d'un autre côté, la légère coloration d'un ampli a lampes légèrement poussé dans ses retranchements, c'est aussi un son agréable qui peut ne pas manquer de rondeurs... c'est un autre charme.


c'est même un must dans un certain style ! mais je n'ai pas les fonds ni le dos pour me trimballer une tete à lampe pour basse. Un jour, peut-etre...

Après dans mon cas j'ai vraiment trouvé mon compte avec un ampli très clean et beaucoup de marge parce que j'ai longtemps joué de la contrebasse dessus et pas avec un piezo, avec un son assez naturel, et donc une forte dynamique.
Je joue aussi pas mal de jazz, ou alors avec des instruments acoustiques qui jouent fort (percussions, cuivre), donc de l'expressivité, de la réactivité aux doigts et après c'est dans les mains que ça se passe.

A contrario, j'avais eu un moment en dépannage une TC electronic qui annoncait je sais plus combien de W et qui en fait noyait tout très vite dans une compression vraiment pourrave. Le truc bien néfaste pour percer le mix :furieux:
je m'en suis débarrassé au bout de quelques jours. Quelle daube !

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 31/07/2022 à 17:44:41 ]

36085
Citation de JohnnyG :
Concrètement c'est avoir le son clair le plus fort possible avant que la distorsion arrive... Et la, en un mot bien français..... Moi je n'ai pas.


lesonclairleplusfortpossibleavantqueladistorsionarrive :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36086
Zone de clarté ?
L'idée de puissance qui vient affecter cette clarté étant implicite.

Ah, Byzance...

36087
Pièce de tête ? :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36088
Je te donne mon avis, qui n'engage que moi (qui ne connais pas précisément le contexte et qui ne l'a pas vécu).
Si je mon 250W se fait couvrir par une mandoline et un accordéon :
1/ je change d'ingé son
2/ je change d'ingé son
3/ Si au bout du 3e ingé son, ça ne passe toujours pas, je m'interroge sur mon son (réglage ampli, attaque doigt/mediator...)
36089
Citation de Billy :
Je te donne mon avis, qui n'engage que moi (qui ne connais pas précisément le contexte et qui ne l'a pas vécu).
Si je mon 250W se fait couvrir par une mandoline et un accordéon :
1/ je change d'ingé son
2/ je change d'ingé son
3/ Si au bout du 3e ingé son, ça ne passe toujours pas, je m'interroge sur mon son (réglage ampli, attaque doigt/mediator...)


C’est un avis que je respecte mais ça se passe pas comme ça :clin:

Il y a pas vraiment de "norme" à ça, mais personnellement quand j'ai un groupe qui m'assure 40/50 gigs par ans et par conséquent me fait crouter moi et ma famille en faisant quelque chose que j'aime ça entraine deux choses : 1/ je m'y accroche et essai d'être reconnaissant (même si bon depuis je l'ai lâché :8O:), deux il y a une forte tension due au fait qu'on est tous "attachés" au projet.

Le sondier qui nous a suivi, s'est cassé le cul pendant 7 ans à sonoriser un groupe acoustique pour lui donner l'impact d'un groupe de rock, qui a passé des plombes et des plombes à tester et prendre avec nous le temps de voir quel est le meilleur systeme d'amplification, de prise de son, de traitement pour des instruments qui normalement son des douches de larsen , je lui dit merci, je le vire pas a la première occasion parce qu'un gars comme ça tu en trouve pas à tous les coin de rue, et qu'en plus il s'adapte au son, compos etc du groupe.

Et après encore une fois (après j'arrête) c'était une contrebasse qui était amplifiée. Son micro donnait un rendu réaliste non pas comme la grande majorité des contrebassistes qui ont un piezo ou une full-circle et sont content alors que le rendu est plus proche d'une basse fretless que d'une contrebasse.

Ce qui fait que se son est très dynamique, rentre à une impédance assez basse pour avoir certaines crêtes bien plus élevées, c'est ça le rendue d'une contre, d'une note a l'autre tout le son change. Du coup obligé d'avoir un max de marge pour couvrir toute cette amplitude sans l'ombre d'une saturation.

La contre dans un 250W, j'ai essayé déjà, j'ai essayé beaucoup de choses :clin:

Après tout ça est difficile à résumer.

Là je joue beaucoup sur des scènes un peu hybrides ou on fait le son nous même et quasiment tout le temps l'ampli est repiqué en DI pour le sport, et rapidement il n'est quasiment plus en façade, tout le monde est content (j'ai pas fait un sondage mais je le constate) et le son en est bien meilleur...

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 10:06:12 ]

36090
Bonjour Fossoyeur Jhonson,
Je suis un peu étonné que ton ampli "s'essouffle" de la sorte.
Je me dis que :
- Ton 15" a peut-être un souci
- Si c'est possible, peut-être tenter un autre câblage du deuxième baffle.
- Essayer de changer le câble HP du 15" ?
- C'est peut-être ton ampli qui a un souci... si il commence à être âgé, certains composants commencent peut-être à montrer des signes de fatigue ?

Ton problème me rappelle la période où je jouais avec un SWR Studio 220 ; super son, mais pas assez de puissance, malheureusement.
Et même ensuite, avec mon Hartke HA4000, j'arrivais dans certains cas à être à la limite des capacités de l'ampli (bon, on jouait fort)

Par curiosité, c'est quel modèle, ta tête d'ampli ?
J'espère que tu trouveras la (les) cause(s), et la solution. Bon courage !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 10:18:39 ]