Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 677 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36091
C'est un Glockenklang Soul II.
C'est un super ampli mais bon ! Un set de 2h avec le volume à 8, moi je suis pas trop étonné je dois dire :lol:. Ça ne m'est jamais arrivé de pousser un ampli de la sorte, et encore moins tout un set. Après, je précise ; c'est un set qui tabasse :clin: et on avais la basse noyée de basse fréquences sur le plateau

Sinon en effet je suis en train de chercher un nouveau baffle en 4ohms, je suis en train de faire des tests avec le 2X10 et le 15" en parallele, même si jamais de la vie j'amène autant de bordel pour un gig, ou alors rarissime... et puis je commence à être à court de thune.

Du coup mes recherches m'amènent à envisager un HP de chez B&C 400W en 4ohms que je mettrait a la place de mon actuel 15" Eminence, y a moyen que ca fasse un peu du bien.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 10:21:13 ]

36092
Citation de Fossoyeur :


Le sondier qui nous a suivi, s'est cassé le cul pendant 7 ans à sonoriser un groupe acoustique pour lui donner l'impact d'un groupe de rock, qui a passé des plombes et des plombes à tester et prendre avec nous le temps de voir quel est le meilleur systeme d'amplification, de prise de son, de traitement pour des instruments qui normalement son des douches de larsen , je lui dit merci, je le vire pas a la première occasion parce qu'un gars comme ça tu en trouve pas à tous les coin de rue, et qu'en plus il s'adapte au son, compos etc du groupe.

je compatis avec l'ingé son. Si vous ne faites que de "grosses scènes" je comprends la difficulté.
Après, c'est une question de direction artistique. Pour moi, pas besoin d'un déluge de basse pour que ça sonne "rock" et donc pas besoin que tout soit pousser à bloque. C'est dans les médiums que ça se passe.
36093
étant sur EBS Reidmar 750 en 4 ohms => je jouais sur un 440W. le but n'étant surtout pas de le pousser à fond (pour les raisons expliquées précédemment), je devait cracher a peut près autant qu'un 300W et encore...
On est un peu dans un faux débat là, après je comprends que ce soit pas évident à capter au premier abord...

mais là le but c'est pas d'arroser tout le monde et ca n'a jamais été le cas (et c'était rarement de grosses scènes).

A chaque balance pendant 7/8 ans ça s'est passé de cette façon :

-l'accordéoniste,également au chant, qui joue très fort déjà en acoustique, demande systématiquement un volume complétement débile dans on retour, parce qu’il estime que ça doit cracher sévère, et que quand il joue de l'accordéon comme un sourd le son part sur les cotés (dans ma gueule) donc il envoie du son comme un bucheron de chaque coté de lui + dans sa gueule ( et donc dans la mienne aussi car je suis derrière) dans le retour bain de pied. La voix, j'en parle même pas.

-Le mandoliniste qui se mettait a l'electrique avait quelques passages a la fuzz et jouait sur un petit ampli avec un 10" ; le cocktail mandoline+ fuzz+ 10"+alcool, je peux vous assurer que c'était un déluge de watts quand à la basse on croyait jouer dans un groupe acoustique :surpris:

-Le percu/batter avec un set plutot sage et c'est le seul que je demandais parfois dans les retour car a de rares exceptions près je n'ai jamais eu besoin des deux autres qui douchaient tout le plateau.

Caprès, oui c'est débile, mais souvent c'est comme ça, on s'adapte. Quand on ressasse un débat des 10aines de fois sans résultat, et que le principal probleme viens de celui qui trouve les dates, on s'adapte et on achete un stack :mdr:

-La contrebasse, pour ceux qui sachent, c'est la merde à sonoriser. C'est un son qui disparait très facilement dans le mix, et jouer quand on s'entends pas, déjà que c'est un instrument physique, ça devient juste le cauchemar.
Demandez aux contrebassistes sur quoi ils jouent... Sur 250W peut-etre dans un bar, et encore !
d’où le fait que beaucoup utilisent micros piezo etc, car c'est le seul moyen de percer efficacement. Mais moi je voulais justement garder le son le plus acoustique possible et ca s'est avéré inefficace, jusqu'a ce que je joue sur ce stack EBS/MEsa, qui va pas arroser tout le monde (croyez moi les autres réclamaient de la basse dans le retour alors que moi j'avais pas besoin d'eux dans les miens ), mais me permettre de jouer en m'entendant précisément.C'était pas du tout un son de basse rock qui sortait des gamelles, c'était un son de contrebasse hyper clean, qui ne disparaissait pas du mix malgré le déluge des autres :tourne:

voilou :bravo:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 12:32:43 ]

36094
:8O: le casse tête des balances
36095
Fossoyeur, il ne faut pas craindre les acouphènes pour faire un concert avec vous! :clin:
36096
Citation de pazuzu13 :
Quelle cata quand on ententendait des riffs de piano ou saxo qui n'étaient pas présents.


Qu'est ce qui t'ennuie ?

Je vais te donner mon point de vue, car je fait ça depuis très longtemps, on joue toujours avec un backing track au clic avec des nappes, des doublages de voix et bien d'autres choses, mais jamais on met des riffs, solos etc, ça reste des backing track qui ont pour but de gonfler et nourrir le live.

On le fait car lors d'un live le 90% des spectateurs viennent voir un "spectacle" (pour pas utiliser un terme anglais), ils en ont rien a faire de savoir qui joue quoi et comment car la plus part n'arrive pas a dissocier la musique, c'est à dire entendre uniquement la basse, guitares rythmiques etc, donc pour eux c'est un toute, c'est un morceaux quoi, c'est pas le super bassiste ou le super batteur, et ce qui leur faire plaisir c'est de passer une bon moment.

Le 10% restant c'est toi et moi, les musiciens et mélomanes, nos oreilles on l'habitude d'analyser, d'entendre et malgré tout on cherche un peu les trucs qui vont pas. Mais ça ne représente que 10% des spectateurs.

Donc oui c'est pas punk du tout, mais je suis persuadé que ça reste un atout pour donner un spectacle de qualité.

Et le rock en français, je vais être très franc je trouve que ça sonne pas bien, il me semble que des linguistes l'on déjà expliqué mais je me rappel plus les raisons, les seules qui me fessait frémir c'est noir désir.
36097
x
Hors sujet :
Je préfère quand les Young Gods chantent en français qu'en anglais (juste un exemple au hasard.)
36098
Alors oui two pages, le rock est bien US on ne peut pas se mentir, mais une question:
cites-moi les groupes et chanteurs français à succès qui chantent en anglais ?
-Parce que des rockeurs qui chantent français y en a eu pas mal !!
Aussi, je suis de la vieille école et pour les groupes avec séquenceurs, ça ne sera JAMAIS mon truc. Ca peut être sympa pour faire danser, et surtout pour les charges financières de l'organisateur. Je ne critique pas, ce n'est au passage qu'une remarque, point.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 18:52:56 ]

36099
On a little bob qui chante en anglais depuis des lustres et qui est assez connu... Et reconnu comme un bon par quelques pointures du genre dont Southside Johnny...

Pour le coup d'avoir des parties playback, je suis partagé. Tout le monde n'a pas le budget pour faire une tournée comme le SM de Metallica...

36100
En ce qui me concerne, je suis toujours un peu (ou beaucoup) déçu par les concerts avec des séquences.
Déjà, ça tue la spontanéité, c'est un peu les machines qui mènent le spectacle, et ça ne m'intéresse pas vraiment.
Ensuite, pour moi en tant que spectateur, il y a une sorte de "contrat moral" avec les artistes : je viens les voir (parfois au prix de beaucoup d'efforts et d'organisation), j'attends qu'ils se donnent à fond, et j'espère que le concert que je verrai sera un peu spécial, et pas juste une date parmi des dizaines d'autres identiques. Si certaines parties sont des séquences, qu'est-ce qui me garantit que les parties jouées ne sont pas séquencées elles aussi ? Pour moi c'est super important qu'il y ait une certaine "lisibilité" de ce qui se passe sur scène, ça fait un peu partie de ce "contrat moral".
C'est pour ça que j'apprécie de plus en plus les concerts dans de petites salles, où il peut y avoir une complicité avec les artistes, et de moins en moins les grands shows. Plusieurs concerts de mon top ten personnel se sont tenus dans une salle d'une petite centaine de places...
Et je ne pense pas que ça soit parce que je suis musicien (même si ça doit jouer un peu), c'est juste qu'on ne recherche pas tous les mêmes choses.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 21:48:50 ]