Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 952 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36381
Une batterie électronique implique aussi d'avoir une bonne sono... et de savoir l'utiliser. Surtout pour le kick. On a vite fait d'avoir un pauvre ploc-ploc ou au contraire un tremblement de terre à chaque coup.

On gagne énormément en volume de scène : on peut baisser les amplis et les retours et jouer en tout confort. On gagne en qualité de son dans la salle et on simplifie le travail du sonorisateur.

Par contre il faut savoir que sur la scène si on s'éloigne de son retour pour se rapprocher du kit, on n'entend plus que le plic-plac-a-ploc des pads et ça peut être très perturbant... à moins d'avoir des ears.
36382
Oui, batterie électronique + ears représentent une grosse amélioration du confort sur scène!
36383
Désolé de changer de sujet mais j'en appelle à votre expérience : je joue sur une basse G&L type JB (micros Delano) et un ampli Roland Cube 60 des années 80.
Lorsque j'attaque mes cordes avec un peu (trop) d'enthousiasme, l'attaque des notes renvoie un espèce de claquement métallique dégueulasse. Avec les doigts et avec médiator.
Inutile de vous dire qu'en slap, ce n'est même pas la peine.
C'est peut-être les cordes qui vibrent contre les dernières frettes, mais pas sûr. Et en tout cas pas contre les micros.
J'ai essayé avec des compresseurs, c'est souvent pire (ils laissent quasi tous passer l'attaque)
Je n'ai pas le limiteur ultime qui tronquerait radicalement ce clac.

Est-ce que ça vous dit quelque chose ? Bien sûr, je joue plutôt rock, parfois très énergique. J'aimerais supprimer, ou au moins maîtriser ce clac, avant de complètement couper les aigus pour m'en dispenser.

J'imagine qu'il faut aussi que j'investigue du côté de l'ampli. Mais sur un sono en directe, ça le fait aussi (mais moins)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

36384
On voit mal ce que ça pourrait être d'autre que les cordes percutant les frettes..
36385
Citation de Jæckel :

Lorsque j'attaque mes cordes avec un peu (trop) d'enthousiasme, l'attaque des notes renvoie un espèce de claquement métallique dégueulasse. Avec les doigts et avec médiator.

Qu'est ce que ça donne quand tu n'es pas amplifié ?
36386
Peut-être un réglage du trussrod à effectuer, le manche est peut-être légèrement bombé ? Un réglage par un luthier pourrait certainement corriger cela.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36387
@Damorg, sans ampli, "ça va". C'est à dire que ça frise un peu de partout. Mais ça ne claque pas plus que ça.
Merci, en tout cas. Je pense que vous avez raison, je vais la faire régler par un luthier pour voir.
Merci ! :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

36388
à tout hasard, as tu essayé sur un autre ampli, le même ampli avec une autre basse? peu de chance que ca vienne de l ampli (des hp) mais je commencerai par là.
36389
Ce problème est-ils arrivé du jour au lendemain ? Ou après le changement des cordes ?
36390
@jaeckel : j'ai été dans le même cas (attaque forte, du clac...)
Je l'ai résolu en élevant un peu plus les pontets. Possible qu'un léger réglage de manche soit nécessaire aussi (surtout si ça frise un peu partout)

Joyeuses fêtes à tous 😉