Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 403 réponses
  • 382 participants
  • 1 995 103 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36531
C'est une question compliquée.
Les enceintes de monitoring dignes de ce nom sont des outils théoriquement capables d'offrir à ceux qui les utilisent une représentation suffisamment précise du son qui est en train d'être enregistré, mais aussi d'offrir un niveau de détail suffisant pour pouvoir mixer ensuite les sons les uns avec les autres... Mais tout ça c'est de la théorie.
Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte comme la taille de ta pièce, la position de ces écoutes dans la pièce, mais aussi le traitement acoustique de cette même pièce. En gros même une paire de Genelec très chères, si elles ne sont pas utilisées correctement ne vont pas sonner comme elles le devraient et par conséquent n'atteindront pas le but recherché.

Maintenant dans ton cas, si tu ne comptes pas te monter un vrai home studio et que ton utilisation va se cantonner au travail qu'on évoquait précédemment, il n'est pas très utile d'acheter ce genre d'outils. Un bête ampli HiFi et une paire d'enceintes Hifi vont suffire très largement, c'est personnellement ce que j'utilise dans mon salon (un vénérable ampli Technics des années 80 + une paire d'enceintes colonne Tannoy qui ont maintenant plus de 20 ans). Ce sont des choses qu'on trouve encore très couramment d'occasion et pour pas très cher. Et crois moi, si comme je l'explique tu passes par une interface son correcte (dans mon cas c'est une SSL 2+, mais auparavant c'était une petite Focusrite 2i2 à 100 balles qui faisait parfaitement le taf) le son n'aura rien à envier à un petit ampli basse domestique, bien au contraire puisque la bande passante sera bien plus large et pas cantonnée dans le bas du spectre.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2023 à 14:00:42 ]

36532
Merci xbassman, j'en prend note pour faire le point parce que... tellement de possibilités.
36533
Dernièrement j'ai la vis qui maintient le haut de ma sangle qui m'a lachée. Ouah ! j'ai eu le bon réflexe pour éviter la chute. En faite le truc c'est de loger un simple cure dent en bois dans le trou, et remettre la même vis. Maintenant c'est sécurisé. Je n'ai pas trouvé ça tout seul, mais par mon luthier.
Alors n'oubliez pas d'y vérifier avant un concert si comme moi vous ne détachez jamais la sangle pour la ranger dans son étui.
36534
C'est un problème assez courant que je vois personnellement très souvent sur les guitares qu'on m'amène.
La réparation que tu indiques ici est un grand classique, cependant c'est ce que j'appelle une réparation de secours un peu à "l'arrache" qui ne tiendra pas l'épreuve du temps si la guitare est très utilisée, particulièrement avec un musicien qui a la bougeotte.

Je recommande plutôt la méthode de réparation que j'utilise qui consiste à re-percer le trou fautif (généralement avec une mèche à bois de 3mm, parfois plus suivant les dégâts et/ou le diamètre de la vis d'origine) et de reboucher le trou à l'aide de baguettes rondes de hêtre au bon diamètre collées à la colle à bois (personnellement j'utilise de la Titebond), et ensuite après séchage de 24h, percer un avant trou au milieu de cette baguette avec une mèche légèrement inférieure à taille de la vis (ne pas vouloir visser directement sans faire ce trou). On peut ensuite revisser le bouton de sangle et ce sera solide pour longtemps !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 11:52:32 ]

36535
En parlant de problèmes, j’ai moi même un problème de jack avec l’une de mes basses active, quand je bouge le jack ça craque et pok vraiment fort à un point que la basse devienne inutilisable.

J’ai déjà regardé, nettoyer et resserrer les broches, ça à tenue 10 min, puis c’était reparti.

Je pense que le jack est mort, et que je doit le changer.

Mais j’ai une question, si je change mon entrée jack stéréo par un neuf, il y’a t’il une possibilité que ce problème revienne? :?!:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 15:50:58 ]

36536
J'ai eu ça sur une strat et c'était simplement un point de soudure en train de lâcher.
Deux vis à enlever, un point de soudure et c'est reparti pour 10 ans.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

36537
Si le fait de resserrer les broches a solutionné l'affaire pendant dix minutes, c'est sûrement que le problème a à voir avec ça. Il n'y a pas de raison que ça déconne encore avec une nouvelle prise et des soudures bien faites. J'imagine que tu as essayé avec différents cordons. Par prudence, je referais quand même les soudures avant de racheter une nouvelle prise.
36538
Merci pour vos réponses, j’ai jeté un œil aux soudures et il y’a pas beaucoup de matière, je referais les soudures et vous tiendrais au courant.

Ma basse est une LTD F-5E et il y’a qu’avec cet instrument que j’ai eu ce problème de prise jack, d’ailleurs les potards d’égalisation commence à crachoté eux aussi, j’espère que c’est pas tout l’électronique qui à mal été souder…

“La musique réveil le silence”

36539
A propos du jack femelle d'une guitare, il arrive qu'il se dévisse et tjours pas facile de le revisser correctement puisqu'e le jack à tendance à tourner aussi. Pour éviter qu'il tourne je le maintiens en y incérant une lime ronde et je peux visser tranquille . Appris ça par mon ex-vendeur.
36540
Le faite de visser un jack femelle sans le maintenir peut-il contribuer aux problèmes que j’ai sur ma basse?

“La musique réveil le silence”