Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 583 réponses
  • 383 participants
  • 2 012 495 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36561
Ma mixette est une PHONIC - AM 440D. Sinon je sais très bien qu'avec un ordi on peut tout faire, mais je veux dans un premier temps utiliser tout simplement ce que j'ai sous la main depuis des années et que je n'utilise plus.
Merci pour vos infos et je vais essayer de tester un logiciel ou application d'equalisation, mais bien sur en sortie du PC, pas de la mixette. Si problème j'en reparlerai, merci encore.
36562
Bonne chance pazuzu. Il y a de multiples solutions à ton problème. J'espère que tu en trouveras une qui te convienne.
36563
Oui j'ai déjà une idée, avec toutes vos infos.
Encore merci à tous.
36564
A propos de l'Ibanez TMB que je crois xbassman s'est équipé, j'ai du la passer chez mon luthier parcequ'elle frisait au niveau des médiums. Bon, pour la mienne en 5c normal puisque je l'ai monté en EADGC, donc manche détendu et réglage trussrod, mais aussi il a fallu revoir certaines frettes mal enfoncées. Sinon, Il fut très étonné de la qualité de fab et même au niveau du vernissage, et puis bien sur le tarif concurenciel !
Facture totale: 40 euros, avec en + tout les réglages suppl. C'est le pied !!

[ Dernière édition du message le 02/04/2023 à 10:49:11 ]

36565
Tu joues beaucoup dans les aigus pazuzu? La plupart des gens que je connais qui jouent sur cinq cordes on une corde grave en plus. Toi tu préfères ajouter une corde aigüe..
36566
Tu as changé de sillet aussi du coup ?
Parce que si elle est prévue pour du BEADG, un jeu de cordes avec des tirants normaux en EADGC risque de quelque peu flotter dans les encoches du sillet. Pas idéal du tout comme situation. Sinon théoriquement oui, un jeu plus léger va tirer moins sur le manche bien que ça dépende de la marque, du coup détendre le Truss-rod était le truc à faire.

J'avais parlé à l'époque du fait que cette basse m'avait causé quelques soucis de manche qui bougeait exagérément dans les premiers temps, ce n'est pas spécifiquement inhérent à ce modèle en particulier, mais plutôt à la jeunesse du bois qui a besoin d'un certain temps pour se stabiliser. C'est un problème assez récurrent sur les guitares de grande série peu couteuses, un phénomène que j'ai souvent observé sur les Squier, mais aussi sur des Fender Mex et pas mal d'Ibanez, de HB ou de Cort. Pas excessivement grave mais à surveiller tout de même, et il faut veiller à ne pas utiliser de jeu de cordes trop déséquilibré pour éviter une vrille, ne laisser non plus l'instrument sans corde (ou corde manquante) sur une longue période. Si tel devait être le cas alors il faut faire revenir le manche sans corde à une position totalement droite à l'aide du Truss-rod (et d'une règle spéciale à encoches).

釘を駆動するための4つの文字列

36567
Pour le sillet, pas changé mais le luthier m'a dit l'avoir retouché, mais du détail sans plus pour lui.
Oui le bois vie, et justement quand je lui ai livré la basse, il a vite remarqué le problème du manche et devant moi il sortit sa clé et l'a réglé rapidement. Pour un réglage complet des cordes, il me la gardée la semaine. Au retour il m'a expliqué que le réglage fait devant mes yeux n'avait pas été suffisament efficace car en semaine le bois avait repris un peu de son ancienne courbure. Il m'a donc conseillé de changé mon G et C pour des tirants + gros. J'ai donc déjà changé mon C 034 en 040, mais je dois y retourner pour autre chose et en profitera pour qu'il la recontrôle.
Je pense que c'est vrai, come tu dis, les bois ne sont pas complètement secs au cours de la fabrication, ce qui fait qu'il "peut" y avoir des problèmes, mais dans le cas de ma modif ça me parait encore + évident.
Aussi sonicsnap, si j'ai fait cette modif, c'est tout bêtement que dans mon jeu (et style) le B ne m'apportait rien ou si peu, à part y reposer mon pouce comme j'ai souvent vu sur certains. J'ai pourtant insisté puisque j'ai eu une superbe 5c MM stingray 2009. Donc actuellement ca me change en rien au touché dans mon jeu en 4c, et puis j'aime bien mon petit C supplémentaire pour bricoler certains plans, voir assi de tant en tant rajouter une octave sans démancher. En faîte c'est qu'au départ tout ça n'est qu'un test, et je me suis laissé prendre au piège sans regret.
36568
:bravo:
Sinon, je me demande quelle retouche le luthier a pu faire sur le sillet. Car si les encoches sont trop larges, difficile de les rétrécir. Quoi d'autre?
36569
Tout à fait, il ma dit au passage avoir revu le sillet, mais pas eu le temps de parler du détail à savoir que mon pote lui avait fait changer son manche de guitare donc... Mais en regardant de près le sillet n'est pas neuf, donc ? Mais je dois le revoir et lui en parler, parce qu'il ne répond que très rarement au te. Il vie à la paysane et retape sa ferme qui en a bien besoin. Un marginal très sympa et compétent et à fond amoureux des guitares.
Ce qu'on ne trouve plus, à savoir que même dans le coin perdu où il vie, et sans pub (ni vitrine) la clientèle lui court après.
Voilà qu'en penses-tu ?5650338.jpg
36570