Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 776 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36691
Merci Max, j'espère que ça va clore ce débat qui nous file entre les doigts :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36692
J'en ouvre un autre:
Pour la 1ére fois de ma vie, je me suis rendu dans un vrai studio d'enregistrement tenu par un ingé son pro. Or mi son activité de sonorisation, Il compose avec des potes et cherchait un bassiste pour enregistrer une 15 aine de compo. C'est pas du tout mon truc mais, poussé par ma curiosité je me suis laissé tenté, et puis à 10 bornes de ma campagne, donc.... Bon, du hard en dble croche, à me tuer les doigts sur un ampli Eden WT équipé d'un 2x12" et d'un 15", dans une pièce d'env 50m2, avec mezanine. Sur, j'en ai pris plein la vue mais surtout plein les esgourdes :facepalm: Bon, sais pas s'il vont me choisir, mais déjà les distos des 2 guitares m'ont fait transpirer. Pour le son de l'Eden, oui pour la puissance pas de problème mais pour le réglage de la finesse, déjà pas eu le temps et puis pas habitué à ce type de monstre.
Bon, heureusement après la souffrance, le calme est revenu, OUF !! J'ai pu ensuite prendre du plaisir un bon moment à discuter SON avec lui et ainsi me régaler avec toutes ses expliquations.
Bonne petite expérience pour avoir compris que mon combo de 4,5 kg m'était très satisfaisant et bien + simple à régler...et à transporter. A chacun bien sur son point de vue.
Mais néanmoins j'aimerai bien faire un essai d'enregistrement et puis j'ai bien le niveau pour certains de leurs titres, mais avec un peu de travail en amont bien sûr.
J'en reparlerai SI ça se produit.
36693
En dehors des enregistrements non "informatisés" (simu etc.), le côté 1x15 + 2x10 (voire : 2x12) est probablement la solution la + flexible dans les studios. En studios de répètes et en prises.
Je n'en ai pas l'expérience mais je me dis qu'avec une tête à puissance humaine, c'est gérable.

Pour le travail à domicile, un bon petit combo des familles et ça roule...

Non ?

[ Dernière édition du message le 26/05/2023 à 23:29:06 ]

36694
Tout à fait, j'ai bien compris qu'en enreg live avec mon petit Vox 50BA j'en aurai pas capté une. Par contre en enreg solo avec un casque, il me suffirai amplement malgré mes prothèses auditives (perte 50% pour une oreille et 90% pour l'autre). Ma situation n'est donc pas toujours facile. Voilà ce qui arrive à faire le c..
36695
Personnellement j'ai toujours trouvé que multiplier les baffles quand il s'agit de capter le son d'un ampli basse en studio est assez contre productif, et complique considérablement la tâche de l'ingénieur non seulement lors de la prise mais aussi lors du mix (surtout en ce qui concerne les problèmes de phase particulièrement pénibles sur la basse). En général en studio le son de basse est surtout capté par une DI (il m'est d'ailleurs arrivé de faire un nombre incalculable de sessions juste sur une DI et sans ampli), suivant le type de production / direction artistique, un ampli va surtout servir pour donner "de l'air" au son et capter l'ambiance de la pièce, ou encore lors de prises live avec le batteur et/ou d'autres instruments où là aussi l'ambiance générale est aussi captée par tous les micros présents dans la pièce.

Je pense avoir enregistré avec pas mal d'amplis célèbres avec des configuration (micros et baffles) plus ou moins complexes, mais aucun ne m'a spécialement impressionné en terme de rendu (sauf à chercher un son un peu extrême, comme une saturation naturelle ou encore une eq bizarre à l'ampli), et pourtant j'ai bossé avec de grands ingénieurs du son. Cependant, l'ampli que j'ai trouvé le plus capable pour le travail en studio est le simplissime Ampeg Portaflex (la version 50W ou encore les versions des années 60 et 70), à chaque fois que j'ai eu cet ampli à dispo j'ai été ravi du rendu qu'il offrait pour une facilité de mise en œuvre et d'utilisation très simple, d'ailleurs je ne crois pas être le seul à penser ça, vu le nombre de grands studios qui en ont au moins un dans leur réserve de backline... Un ampli magique pour le travail en studio celui-là !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
36696
36697
Je partage cet avis, une DI (éventuellement un préampli), et le tour est joué.
Je n'ai jamais ressenti ni le besoin ni la frustration de ne pas avoir "le son de l'ampli" sur les enregistrements que j'ai pu faire (et même encore aujourd'hui).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36698
Je suis tout à fait de vos avis, puisque je ne suis pas arrivé à obtenir un son correct avec les 300w de l'Eden. Bien sur chez Ampeg (possédé le Rocket bass 50w US pdt 10 ans), y a pas photo. Mais l'enregistrement, connais pas, à part avec les petits H4 et H4n que j'ai eu possédé pour des maquettes. En faite j'aurai joué avec une HB quelconque le son n'aurai pas été mieux qu'avec ma Sterling.
Pour les scènes sonorisées j'ai mon DI + un banal équal Boss et un Spectra comp TC et avec seulement ça dans un bon retour ça roule sans problème, innutile d'en rajouter et comme je dis souvent, c'est les doigts qui font LE son.
Bien sur qu'en enreg studio les ingés arrangent ça à leurs sauce.

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 14:04:47 ]

36699
À un moment Ashdown faisait des petites têtes à lampes pour basse la CTM-15w et le Little Bastard en 30w, j’en voulais vraiment une, mais au moment d’acheter tout était indisponible…
Encore aujourd’hui elles sont introuvables. :??:

“La musique réveil le silence”

36700
xbassman_K .

Je dis, redis et re-redis : vraiment chapeau bas, cher Monsieur !

x
Hors sujet :
"Le forum basses n'est, peut-être, pas aussi vivant et animé qu'il le mériterait"... mais avec gens de cette qualité, de ce conseil, d'un tel historique et à pareille éloquence (soit, pour tout résumer : de cette trempe) alors, tous mots pesés : il se suffirait presque amplement ! :8O:


C'est époustouflant.

De grands et humbles Merci(s) à toi !